Bonjour, je m’appelle Victoria et j’ai voulu intégrer la gendarmerie en tant que GAV APJA. Je crée ce sujet pour vous expliquer comment j’ai été traitée en voulant intégrer la gendarmerie.
Tout d’abord le rendez-vous avec le sous-officier de recrutement : je suis titulaire du bac général et j’ai arrêté la fac de droit car je me voyais faire carrière dans la gendarmerie.
Le sous-officier me prédit une carrière chez McDonald si j’échoue au test car j’ai arrêté mes études et qu’avec un bac on ne peut rien faire. Je le prends comme une petit pique pour me désorienter et répond que ceux qui sortent de la 3eme sans diplôme ont vraiment du souci à se faire.
Petit rappel : GAV est accessible avec ou sans diplôme, personne n’est mis à l’écart normalement.
Il se permet de renchérir en jugeant stupide l’arrêt de mes études de droit. Décidément il ne veut pas encourager les jeunes à s’engager mais doit être en collaboration avec McDonald LOL.
J’en conclus que c’est pour tester notre obéissance et résilience face à l’autorité, alors, comme ferait un futur petit soldat je me laisse rabaisser. Ce n’est que le début et le respect est une qualité qui semble avoir disparu chez les gendarmes…
Je passe les tests que je réussis, mais je suis convoquée pour l’entretien complémentaire avec un psychologue.
Je reçois une convocation en juin qui, au final, est supprimée sans aucune explication, sachez qu’à la gendarmerie personne ne sait jamais rien concernant le temps d’attente entre chaque étape de recrutement, notamment la plus longue : celle de vos tests écrits, on vous dira entre 3 et 9 mois. Le truc c’est qu’on est pas tous fonctionnaires et que lorsque l’on trouve un job d’été d’une durée de plusieurs mois on est bloqués car on peut être appelés par la gendarmerie pour la prochaine étape.
Bref, l’entretien est donc reporté un mois après, en juillet à 9h. Il faut arriver 30 minutes à l’avance donc à 8h30 je suis à la gendarmerie de Bouliac, je cherche la salle d’attente et je me trompe avec la salle des psychologues, je me fais vite raccompagner avec une petite réflexion : " vous avez pas vu les panneaux pour aller dans votre salle", elle était en pause café et n’avait surement pas eu le temps de le boire.
J’ai donc attendu 2h dans la salle d’attente, 2h à attendre alors que mon entretien devait commencer à 9h. Je me suis demandée si j’ étais bien chez les militaires ou chez les petits bureaucrates. La ponctualité est normalement très importante, aucune entreprise ni employeur ne fait attendre un futur candidat pendant 2h.
Après une longue pause bien méritée j’imagine, elle décide de venir nous voir ( on était 3 dans la salle) pour nous expliquer rapidement le déroulement de l’entretien qui dure 1h par personne plus ou moins puis disparait pendant 20 minutes.
Petite info : je ne suis pas encore motorisée et aucun bus ne passe donc ma mère m’a amenée et a attendu 2h avant de se faire gentiment pousser vers la sortie car elle gênait, elle me demande de l’informer quand mon tour arrive pour pas que j’attende trop longtemps dehors et elle rentre.
Quand vient mon passage, je demande à la psychologue si je peux avertir ma mère que je passe pour qu’elle vienne me récupérer des que je finis, je tiens à préciser que je le demande car envoyer un texto devant quelqu’un est un manque de respect pour moi.
Elle m’interdit de le faire car elle trouve cela inutile et que je n’ai cas attendre ma mère dehors, (comme si on habitait à 5 min de chez eux); voulant faire bonne impression je ne dis rien et range mon tel, je m’écrase une fois de plus.
Sachez qu’aucune explication ne vous est donnée si vous réussissez pas l’entretien complémentaire, on vous propose de le repasser mais si vous ne connaissez pas les raisons de votre non-agrément vous le raterez encore.
Si c’est au niveau de la maturité cela peut évoluer mais si c’est dans votre caractère vous n’allez pas le changer et vous relancez dans le concours pour perdre 1 an.
Ma candidature s’est donc arrêtée la sans aucune explication, j’ai donc appelé le numéro indiqué sur le mail de la convocation pour l’entretien complémentaire. On m’a répondu que la psychologue donnait simplement un avis, que le dossier partait à Paris et des personnes qui ne m’ont jamais vu ni écouté prennent une décision sans en informer la psychologue.
Elle est, sois disant, jamais au courant si les candidats qu’elle a reçus partent ou non.
Voila comment s’est déroulée la procédure de recrutement. Ne pas avoir été prise m’a ouvert les yeux sur la façon dont un candidat est traité, ça laisse à désirer…