RETEX | Tests de sélection, entretien référent et visite médicale (GAV APJA)

Bonjour à tous !
Je vais vous partager mon expérience sur toute l’inscription de GAV APJA.
Je me suis inscris le 21 janvier 2022 au concours APJA, j’ai étais ensuite convoqué 1 mois après pour passer les tests de sélection qui se sont fais à Bouliac, dans mon cas on étais 7 à les passer en même temps.
Je m’y suis rendu, on as étais accueillit par plusieurs gendarmes qui sont venu nous chercher devant le portail d’entrée. On les as suivit jusque dans une salle ou ils nous ont expliquer ce que nous allons devoir faire (Tout étais déjà expliquer dans le mail donc révisez bien) Culture G, Français, test psychotechnique et lettre de motivation.
On as commencer par donner tout les papiers demandés dont les carte d’identité.
On as ensuite attaquer directement sur feuille la lettre de motivation, qui dans mon cas étais imprégner dans ma tête car je l’avais bien bossé pendant plusieurs jours, ensuite les test de culture général, français. Après ceux la viens le test psychotechnique, personnellement j’ai étais un peu troublé des questions car je ne m’y attendais pas, mais vraiment PAS du tout… ( je vous laisse la surprise)
Ensuite nous avons finis nos tests. J’étais confiant car j’ai répondu tout juste aux questions.

ENTRETIEN AVEC UN REFERENT RECRUTEUR

Suite au tests réussis, on nous demande de choisir l’endroit le plus proche de chez nous dans une liste ou apparait plusieurs villes. J’ai choisis DAX. Convoqué alors même pas 1 mois après je suis aller à Dax dans une commissariat de gendarmerie, nous étions 3 à passé. Le premier passe et sont entretien dure environ 45 minutes, viens au second que j’ai laisser passer avant moi, le second dure environ 1 heure. Viens à mon tour ! Je rentre dans le bureau avec les papiers demandés on discute, me pose plusieurs questions, le pourquoi la gendarmerie ? Quel spécification ? Et pleins d’autres questions. Mon rendez vous aura durer seulement 30 minutes, j’ai étais un peu perplexe à cette durée, mais j’étais assez à l’aise.

VISITE MEDICALE

Comme précédemment, un mail ou on choisis ou et quand.
Cette fois c’étais encore DAX, mais à la base militaire de Dax. C’est vrai que ça fais peur aux premiers abords, on s’y fais. Je me dirige dans l’endroit ou l’on m’as indiqué aller, cette fois personne d’autre que moi pour la VM.
Une médecin militaire est venue me chercher et m’as tout expliquer. Elle me demande de me mettre torse nu et retirer mes chaussure et m’allonge dans un lit médical et me pose plusieurs électrocardiogramme, sous les aisselles, le coeur, le bas du ventre, clavicule, poumons bref partout… ( c’est très froid d’ailleurs )
ensuite me retire tout et me pèse, prend ma taille etc.
On sors, on se rend au toilette et me demande d’uriner dans le FAMEUUUUX gobelet, bien sûr j’avais vraiment pas envie d’uriner à ce moment là :neutral_face:
Une fois la chose faites, elle fais tout et regarde si tout est bon (je saurai pas vous dire quoi) elle me dis que tout est parfait et le meilleur compliment de ma vie étais « votre urine est propre et très belle » bon j’ai pas réfléchis, j’ai dis merci.
ensuite on pars dans une salle annexe pour faire les tests auditifs et visuels (salle insonorisé ou on appui avec une manette a chaque bip) bref…
Une fois fais, une autre médecin militaire viens me chercher et m’emmène dans son bureau (comme chez le médecin) elle me demande de me mettre en caleçon et m’allonger sur le lit de médecine, elle regarde mes genoux, mes pieds, les coudes et un peu toutes les articulations, me demande de me mettre debout et me baisser (c’est pour la scoliose), pour moi tout étais bon. Elle m’annonce quelque chose que je savais déjà et que beaucoup ne savent pas !!!
palpation des testicules et je me rallonge et bref je fais ce qu’elle me demande et ça ne dure que 3 secondes et elle ne regarde PAS !!! Alors pas d’inquiétude pour les prochains ! :smiley: !
et voilà maintenant ça fais environ depuis juin dernier que je suis en attente de mon incorporation car je n’ai toujours pas 18 ans. patience …
Merci de m’avoir lu et bonne journée !!!

3 « J'aime »

Salut ! Super RETEX ! :+1:t3:

Maintenant que tout est bon, courage pour l’attente pour la convocation en école :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir si tu a eu bon a tout le QCM de culture G car j’aimerais passer le concours quand j’aurais fini le lycée, mais j’ai peur de ne pas être accepter si je foire le QCM de culture G, je c’est qu’il faut réviser mais au cas ou.

Bonsoir Kevin !
Oui j’ai eu tout bon car je connaissais les réponses, mais on ne connais pas nos résultats exacts, c’est pas « noté » seulement tu dois pas faire 0 quoi … Faut connaitre la France et sont français (bosse ça surtout :confused: ) et la culture G, j’ai toujours lu ou appris des trucs, à droite à gauche. J’ai quand même révisé sur plein de site en tout genre. Bon courage à toi ! Et n’hésite pas à t’engager !!!

Merci de ta réponse Alban,

Je vais bosser tout sa pour le test de sélection.
nésite pas a me donner des site :wink:pour que je révise.

J’aurais une petite question encore pour toi Alban, si cela ne te dérange pas.
J’ai vu que tu avais encore 17ans.

Je suis en 2nd et je veux passer le concours GAV quand j’aurais 17ans donc l’âge min pour passer le concours, mais j’aimerais savoir vu que quand j’airais 17ans je serais en 1er car je suis né en juin et la question que je me pose c’est si je passe le concours sachant que j’aurais 18ans en sortant du lycée et que je doit passer le bac qui est en juillet.
Vont il attendre que j’ai mon bac pour m’envoyer en école ? ou il faut que je passe le concours après le bac.

Bonsoir @Kevin4,

Quand je me suis inscrit pour le concours de GAV j’avais 18ans, j’ai donc attendu de passer le bac pour y entrer (ce qui est le mieux je pense). Le fait d’avoir le bac en poche cela te donne une base et un petit plus sur ton CV. Une fois que tu passe le concours et que tu l’as obtenu, le centre de sélection traite ton dossier et t’envoie une convocation pour incorporé dans une école gendarmerie. Ils ne vont donc pas attendre que tu es obtenu ton bac pour t’envoyé ta convocation. J’espère être clair.

1 « J'aime »

@ROM1 as donné la meilleure explication, le jour de la signature du contrat il faut obligatoirement avoir 18 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, @ROM1

Merci de ta réponse, je passerais donc le concours après le bac.
Et oui tu a étais claire :wink:

1 « J'aime »

Vois le bon côté des choses, cela te laisse le temps de te préparer un maximum pour ce concours autant physiquement que mentalement.

Bonsoir Alban,bon retex t’assure pour aiguillé un peu les nouveaux dans la démarche de sélection de gav c’était bien expliqué et détaillé mais un seul détail manque pour moi la durée d’attente entre ta rencontre avec le référent et la visite médicale (ou peut être j’ai mal lu),ayant aussi fais les QCM et le rendez-vous avec le référent je suis toujours en attentes pour ma visite médicale,merci pour ton retex et ta future réponse si tu peux.:muscle:t4:

Salut @K2r
J’ai attendu environ 1mois et demi entre l’entretien avec le référent et la VM :slight_smile:

Ah ouais sa était rapide, moi toujours en attentes depuis le 27octombre en espérant que c’est pas négatif merci encore de ta réponse​:muscle:t4:

Salut,

J’ai passé mon entretien ainsi que ma lettre de motivation aujourd’hui et j’aimerais savoir à peu près en combien de temps nous recevons un mail pour la visite médical?

Merci

Salut j’ai déjà répondu :slight_smile:

Bonjour, la suite de l’entretien avec le référent recrutement n’est pas obligatoirement la VM, il y a soit :
Rejet de la candidature, soit entretien avec un psychologue du travail ou la VM, et cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Chaque dossier est traité individuellement, aucune possibilité de faire une estimation, il faut juste patienter.

1 « J'aime »