RETEX - Visite médicale avec monorchidie / avec un seul testicule

Bonjour à tous ! J’ai décidé de partager mon expérience pour, je l’espère, rassurer d’autres candidats qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.
Résumé rapide : j’ai un seul testicule (on appelle ça une monorchidie). En effet, un testicule est mal descendu quand j’étais petit et il a été retiré à mes 2 ans. L’autre a été fixé pour éviter tout problème.

Je suis tombé amoureux de la Gendarmerie l’année dernière, et je me suis donc inscrit à la PMG d’avril à Beynes pour devenir réserviste de la Garde Républicaine.

J’ai donc consulté un urologue sur cette question et il m’a conseillé de stocker du sperme en CECOS (banque de sperme) pour mettre toutes les chances de mon côté. Il a aussi bien voulu faire un papier disant qu’il n’y avait pas de contre-indications à la fonction de gendarme. C’est ce que j’ai fait, je suis allé stocker du sperme en CECOS (avec une sérologie en prime).
Ma visite médicale s’est déroulée le 29 février et j’ai été déclaré inapte temporaire à l’active à cause d’un soupçon de scoliose et apte à la réserve.
Si jamais vous souffrez d’une monorchidie, cela ne devrait pas causer de problèmes avec le médecin, surtout si vous vous arrangez pour avoir un papier d’un urologue et du sperme en CECOS.

Je préfère écrire ce petit sujet pour informer les gens ; quand on cherche « un seul testicule aptitude gendarmerie » sur internet, on tombe sur des articles qui datent d’il y a 18 ans et qui nous expliquent qu’on est inapte à vie. Ce n’est plus le cas, et il n’y a pas de raisons de se faire un sang d’encre sur cette question !

Amicalement,

  • Un futur réserviste
5 « J'aime »