Retex visite médicale du 16 novembre 2023

Bonjour à tous,

En ce jour du 16 novembre 2023, j’ai eu l’occasion de passer ma visite médicale à Villeneuve-d’Ascq. Je vous fais donc part de ce RETEX pour, je l’espère, vous rassurer ou certainement répondre indirectement à des questions que vous vous posez probablement ! :slight_smile:

Le rendez-vous était prévu à 9h20, mais voulant être prévenante je suis arrivée 30 minutes à l’avance. Pour ceux et celles qui comptent passer leur VM au sein de cette antenne médicale, sachez qu’il vous sera nécessaire de vous garer ailleurs que dans la caserne étant donné que c’est interdit. Le gendarme vous remettra donc un badge visiteur et gardera en sa possession votre carte d’identité le temps de la visite.

Me voilà donc perdue dans ce lieu immense qui regorge de bâtiments, jusqu’à ce qu’un aimable gendarme m’indique mon chemin.
Arrivée devant le secrétariat je transmets l’intégralité de mes documents à la gendarme qui me reçoit et file directement dans la salle d’attente.

10 minutes plus tard une infirmière vient à ma rencontre et me demande de faire un passage aux toilettes pour uriner dans un gobelet. Une fois dans son cabinet, un bon nombre d’examen s’enchaînent :

  • Le test auditif : on vous demandera juste d’appuyer sur un bouton lorsque vous entendrez le moindre bruit qui se dégagera du casque que vous porterez.
  • Le test visuel : à l’aide d’une petite machine, vous devrez listez ce que l’infirmière vous demandera d’énumérer (suite de chiffres et de lettres à échelle de tailles différentes).
  • L’électro-cardiogramme : vous serez torse nu sur le dos, elle vous installera des petites électrodes, respirez normalement (le stress est pris en compte)

Vous aurez bien entendu le droit à l’analyse de votre urine ainsi qu’à votre prise de taille et de poids. Dans mon cas j’ai un IMC faible ainsi qu’un taux élevé de protéines dans mon urine. Elle me prévient donc que ce sera le médecin qui décidera de mon sort, comme je m’en doutais bien évidemment !

Vient donc l’examen avec le médecin militaire, il ne me pose pas vraiment de questions étant donné que j’avais déjà beaucoup discutée avec l’infirmière, notamment à propos de ma perte de poids (celle-ci est le fruit d’une perte d’appétit causée par deux décès très récents).
S’en suit une vérification complète du corps humain : membres inférieurs/supérieurs, dentition, oreilles et écoute à l’aide de son stéthoscope du cœur et des poumons.

Bilan : je suis inapte temporairement le temps de faire une pangonométrie à cause d’un espacement des genoux et une analyse de sang pour le taux de protéines anormalement élevé. Mon poids n’a finalement pas posé problème.

Je suis forcément un peu déçue d’autant plus que je ne m’y attendais pas, j’espère de tout cœur que lors de l’envoi des résultats au médecin, une bonne nouvelle s’échappera de ma boîte mail :slight_smile:

N’hésitez pas à me poser la moindre question, je n’ai pas tout détaillé :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut, merci pour ce retex.
Que veux-tu dire par un espacement des genoux?

Merci, et belle journée!

1 « J'aime »

Pour être honnête le médecin ne m’a pas trop donné d’informations à ce sujet, j’en saurai donc un peu plus en posant des questions au radiologue (je reviendrai vers toi)

Bonsoirrr,
J’attend ton retour avec impatience (et bonne chance!!)

merci à toi

1 « J'aime »