Retour d'expérience Caserne Rose DUGNY

Bonjour à tous,

Je m’adresse aux gardes républicains actuellement logés dans la caserne de Dugny. Je me questionnais sur les contraintes que cela représentait en termes de transport domicile-travail, et des équipements sportifs de la caserne, sont-ils corrects? Le quartier est-il sécurisé?

Au global, quelle est la vie quotidienne lorsque l’on est logé là-bas?

Merci d’avance pour vos retours ! :smiley:

1 « J'aime »

La caserne de Dugny est la moins vieille des casernes de la garde, pour autant si tu commences par un logement coloc c’est plus que bof (ce qui risques de t’arriver si tu es célibataire).

Je ne me suis pas encore inscrit à la salle de sport ou à d’autres activités mais il y a l’air d’avoir de l’équipement (en même temps on est quand même nombreux: un escadron de mobiles sur place et un escadron déplacé, l’escadron moto du 1er régiment, la compagnie du 2ème et beaucoup de personnels des maisons militaires).

Sur la sécurité du quartier, je n’ai pas de vrai comparatif mais j’ai quelques réserves (que je développerai pas ici pour des raisons évidentes).
Pour les transports, tout dépend de ton unité: personnellement en maison militaire, j’ai une heure de trajet aller et en transports en commun jusqu’à mon détachement dans Paris (et c’est bien galère, oui oui).

De manière plus générale il y a une supérette en face de la caserne pour faire ses courses, et un Leclerc pas trop loin si tu as une voiture (qui te facilite grandement la vie dans la zone).
Personnellement je suis rarement sorti de la caserne pour autre chose que le boulot, les courses ou mes départs en permission depuis mon arrivée il y a 2 mois :joy:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Et il y a beaucoup de probabilités qu’on ne soit pas logé dans Paris intramuros en sortie d’école si j’ai bien compris? Même Pacsé sans enfants? Cette loterie est plus que douteuse haha, surtout d’un point de vue des transports, il me semble difficile de faire venir des proches chez soi lorsque l’on est loin de tout au fin fond du 93…

1 « J'aime »

Je ne dirais pas que la probabilité est importante non, mais ça peut arriver, ça dépend des besoins en personnels sur Dugny (ou dans les maisons militaires).
Je suis le seul de ma promo à être à Dugny, les autres ont été affectés dans des compagnies et sont logés intramuros… sauf une qui avait demandé le 1er régiment et l’a eu, donc logiquement logée à Nanterre (en coloc aussi).

Le pacs te permettra d’éviter la coloc, pas forcément la localisation. Quant à faire venir des proches… S’ils viennent en voiture et que c’est pas pour se promener autour, je suppose que ça se fait mais sinon on est d’accord qu’il y a très vite de grosses limites.

2 « J'aime »

Au sein de la garde ?

1 « J'aime »

Alors je comprends que tu t’interroges sur la « qualité de vie » à la caserne de Dugny, mais de là à s’en inquiéter, c’est problématique…pour plein de raisons…
Et envisager l’idée de changer avant même d’y avoir mis les pieds…laisse-toi le temps de t’approprier les lieux sans idée préconçue ! Il y a plein de gens super là-bas, comme dans toutes les casernes ! Et c’est une caserne plutôt récente par rapport à toutes les autres dédiées à la garde, donc c’est plutôt une bonne chose en terme de logement, je t’assure…

Après, est-ce une affectation subie ou choisie ? Et tu t’attendais à un point de chute précis peut-être ?
Ensuite, tu es affecté en Maison Militaire ou au 2ème RI ?
Quoiqu’il en soit, pour répondre finalement à ta question, tu peux effectivement changer d’affectation en répondant à un AAV, il y en a régulièrement. Pour autant, ça n’entraînera pas forcément un changement de résidence…les affaires immobilières gèrent comme ils peuvent…
Pour le délai, ça dépendra des avis émis, entre autres…à vérifier sur les derniers AAV…

1 « J'aime »

Je t’en prie.

Bon c’est vrai que le 93, ça fait pas forcément rêver…tout comme la caserne Rathelot à Nanterre …des tours coincées entre RER et autoroute…
Mais ce sont deux grandes casernes qui font village, il n’y manque que la boulangerie et la supérette…

Tes réticences se comprennent, d’autant que tu n’es pas seul…mais il y a moyen de s’y faire quand même…il faut éviter de se focaliser sur ça, et se projeter un peu, positivement, c’est une nouvelle vie qui commence pour tous les deux, il ne faut pas la subir. Chacun de vous savait qu’en entrant dans la famille de la gendarmerie, il y aurait des moments comme celui-là.
Ça va le faire :wink:

1 « J'aime »

Je rejoins @Archon23 sur la caserne, en elle-même elle est plutôt bien (bémol sur les problèmes récurrents de chaudières chaque hiver), juste très mal desservie (bien pire que Nanterre qui a une liaison RER directe sur Paris…). Cette difficulté ne te concernera pas vraiment en étant affecté à la compagnie, puisque vous disposez de véhicules pour vous rendre sur les lieux d’emploi.

Si on veut rester sur le positif, le fait qu’il y ait beaucoup d’unités différentes permet d’éviter cette sensation « caserne » qui peut être étouffante de ne croiser que ses collègues de travail. Il y a une salle de sport particulièrement bien équipée et le parc départemental permet d’aller courir dans la verdure plutôt que le béton.
Sur le plan perso j’avoue que faire mes courses dans un vrai supermarché et ne pas payer un bras, même s’il faut prendre la voiture, est plutôt plaisant.

Pour les mutations il y a effectivement les AAV, mais aussi éventuellement le PAM si aucun AAV ne correspond. A savoir que la compagnie de Dugny passe du RI2 au CMM, donc demander une maison militaire ne permettra probablement pas le changement de résidence.
En ce moment je constate une fuite des personnels vers Nanterre essentiellement, mais pas tant que ça intramuros.

1 « J'aime »

Le PAM c’est le Plan Annuel de Mutation: chaque année les unités sortent une liste de leurs besoins en personnels, et les gens peuvent faire des demandes pour basculer d’une unité à une autre (demandes qui ne sont pas toujours agréées, on est bien d’accord).

Non je me suis mal exprimé. Les personnels de la compagnie de Dugny (actuellement rattachée au RI2, bientôt CMM), ont demandé pour un nombre sensible à partir à Nanterre servir pour le RI1.

1 « J'aime »

C’est dans son nom, normalement c’est annuel :wink:

Bonjour,

Concernant le 2eme RI toutes les compagnies peuvent y être affecté ? Ou bien il y’en a qu’une qui est rattaché ?

merci d’avance

Non, il n’y a que une compagnie du 2ème RI qui y est affectée. Impossible de me souvenir de son numéro, ça a pas mal changé les dernières années. Actuellement ils assurent exclusivement la sécurité du palais de justice, ils ne gèrent plus l’AN/ Sénat