Retour d'expérience concernant l'école GAV

Bonjour cela fait bientôt 2 mois que je suis en école et je voulais savoir si quelqu’un serai intéressé pour avoir un retour ! Hésitez pas !

27 « J'aime »

Je veux bien que tu nous raconte c’est toujours intéressant de savoir à quoi s attendre et c’est gentil de ta part de proposer !

N’hésite pas ! Précise aussi dans quelle ecole tu es, à force on va avoir des Retex de toutes les ecoles :smiley:

3 « J'aime »

Pas de soucis ! :blush:

Alors pour ma part j’avais passé les tests en avril 2018, réponse en août, VM en octobre et incorporation en école le 10 décembre à Châteaulin ( presque 2 mois que ça a commencé déjà !)

Nous sommes tous arrivés le dimanche 9 ( 180 sur la liste mais seulement 120 présents) , visite de notre compagnie, installation en chambres de 5. Les chambres étaient déjà faites bien entendu :wink:.
Premier rassemblement le soir, nous avons rencontrés nos cadres de compagnie, répartition en 3 pelotons, premier repas, je dois avouer qu’on se sent vachement perdu :joy: en plus de cela nous sommes habillés en civiles alors que tout les autres sont en treillis alors on est très regardés :roll_eyes:

Les réveils sont entre 5h15 et 5h45 selon notre passage au mess puis on fait les TIG avant de descendre. La première semaine est exclusivement réservée à la chaîne d’incorporation qui est très très longue, que de l’attente… On fait la VM sur plusieurs jours, même choses que celle avant de venir mais attention au poid nous c’était IMC de 30 max, certains sont partis pour de vieilles blessures, scoliose ect… Ils sont beaucoup plus strict en école. Le test de vus est basé sur la 3D pour votre aptitude au PSIG ou la garde républicaine.

Beaucoup de conférences jusqu’à 22h parfois, très long également. Le test initial de sport 3km/ 30 abdos pour les filles et 35 pour les garçons / 25 pompes garçons et 15 filles qui déterminent ensuite notre groupe de sport.

Nous n’avons pas eu les 2 premiers week end de libre, beaucoup d’explication et de papiers ! Les deux premières semaines nous sommes resté en joggings de la gendarmerie en attendant les treillis et autres tenues.

Les cours on rapidement commencés, beaucoup de matières, un rythme assez soutenue, pas mal de départ. Tout les déplacements se font en course, énormément de cours de sport + les cours de msaa ( maîtrise sans arme d’un adversaire) qui sont assez intensif !

Les déplacements en ordre serré avec le chant compagnie ! Pensez à le demander avant d’entrer en école pour l’apprendre rapidement, c’est déjà ça de moins :wink:

Les repos sont très appréciés car le rythme est vraiment fatiguant !
Nous avons fait également un réveil " commando" en pleine nuit pendant presque 2h pour aller se traîner dans la boue, ramper, se cacher, pomper, squatter, courir tout ça dans le noir et sous les " cris" de nos instructeurs !! Je dois avouer que sur le coup ce n’est pas marrant et on se demande ce que l’on fait là mais quand on a fini on est super fière de soit ! Et après tout nous sommes venus là pour nous dépasser non ?

Nous avons également fais notre marche pour la rondache ! 6km normalement mais encore une fois les instructeurs sont là pour nous pousser au max donc finalement 16km, 4h de marche dans la forêt en pleine nuit jusqu’à 1h du matin ! Courte nuit de 4h puis remise des rondache que nous avons nous même dessiné, je vous monterais avec fierté le résultat !

Nous avons commencé nos premières évaluations, beaucoup de matières et très peu de temps pour réviser donc parfois compliqué mais dans l’ensemble ça va ! :wink:

Dans 1 mois mes examens seront tous bouclés et le choix des affectations sera à faire !! Puis la cérémonie !

En résumée, je suis très contente de cette formation ! Nos cadres sont super, beaucoup de cohésion même si parfois il y a des tensions ( ce qui est normal !).
Je ne vais pas mentir sur le plan physique et mental il faut savoir s’accrocher et se rappeler pourquoi nous sommes ici mais ça vaut le coup car on en sort vraiment grandi ! Le maître mot et le dépassement ! Et bien sûr toujours le sourir !

Nous étions 120 nous sommes à ce jour 90 dont 30 filles !

Voilà si vous avez d’autres questions hésitez pas en public ou privé !

Désolée pour les fautes :stuck_out_tongue_winking_eye:

62 « J'aime »

Merci beaucoup c’est très bien expliqué !
Personnellement je redoute le sport en école du coup depuis novembre je fais environ 4h de sport par semaine dont 2h de muscu. Comment est ce que tu as vécu le sport jusqu’ici ? Tu es quelqu’un de sportive de base ?
Également, tu conseilles de demander le chant de la compagnie avant d entrer en école pour l’apprendre, à qui faut il le demander ?

1 « J'aime »

Alors comme toi j’ai fais pas mal de sport avant de rentrer en école, je ne suis pas très endurante en revanche ! Les cours de sport sont assez poussé ( une partie renforcement puis une partie course) encore une fois c’est pour nous dépasser. Je trouve que cela est faisable mais je conseil de venir avec un minimum d’entraînement car certains événements comme les " nuits" sont très difficiles à suivre ! Et ce que je trouve le plus dur ce sont les déplacements en casernes avec le treillis rangers sac ceinturon et surtout que mon école est très grande et en pente ce qui rend la choses compliqué !
Tour dépend de ton mental, certaines personnes ne sont pas du tout physique mais avec le mental elles arrivent à suivre quand même !

Alors pour le chant dans notre cas on avait fais un groupe Facebook et désigné une personnes qui recensai toutes les questions avant d’appeler afin de faire chié à appelé tout les jours et répéter… C’était moi ahha et quand j’appelais je tombais sur la secrétaire qui m’a ensuite donnée les coordonnées de notre adjudant de compagnie à qui j’ai posé toute les questions !

4 « J'aime »

J’ai aussi du mal avec l’endurance mais j’ai laissé tomber 4 ans d études supérieures pour la gendarmerie j’ai pas le droit à l échec je pense que ça va m’aider pour le mental. Merci encore !

4 « J'aime »

T’en fais pas tu progressera vite en école !

2 « J'aime »

Je pense que ton explication va en aider plus d’un ! En revanche j’ai une petite questions sur les matières que tu as apprises, est ce qu’elles sont difficiles à assimiler ?

Certaine sont très théoriques avec beaucoup d’articles à apprendre oui !

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu conseillerais de prendre et de ne pas prendre ^^ qu’il y a pas marqué sur la lise de chose a prendre ?

Ahah tu as eu la meilleure des écoles :wink: je ne dis pas ça parce que je suis Breton hein :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

salut et merci beaucoup pour ton retour !
je me posais deux petites questions : le test de vue en 3D consiste en quoi ? et le tests sportif dont tu parles n’est pas celui qui compte pour les affectations ?

Je ne sais pas trop ce qu’il y a sur ta liste parce que nous on avait pas de liste du tout :joy:

1 « J'aime »

Ahah c’est vrai que c’est une très bonne école !

Pour le tests tu as des lunettes et tu regarde une feuille avec 4 carrés ou tu as des cercles avec une ouverture et tu dois dire ou elle se situe !

Pour le tests c’est le tests final si mais pour nous on la fais au début pour déterminé les groupes, là on va le refaire pour voir les changements et on le refera à la fin aussi

2 « J'aime »

Salut,

J ai passé les tests le 28 novembre vers lyon et j attends mes résultats.

Que conseilles tu de faire pour se préparer au 3 mois de formation ?

Merci d avance pour tes conseils :slight_smile:

Ah tu a pas eu un livret d’accueil avec la liste de fourniture ? J’en aie pas eu mais je pensais qu’on en avait . du coup tu a pris quoi ?

Même si on choisi pas, j’aimerai bien y aller haha

Salut ! Un grand merci pour ton retex de l’école ! Comme beaucoup j’attend mon incorpo :wink:
Personnenellent j’appréhende un peu le sport aussi, je suis sportif ( Rugbyman) mais je suis lourd du coup la course n’est pas trop mon fort. Je m’entraîne en attendant l’école mais c’est pas encore ça :sweat_smile:. J’imagine que tout est fait pour que tu progresse à l’école ?

1 « J'aime »