Retour d'expérience concernant l'école GAV

Oui je veux bien une fois que j’ai terminé je la mettrais en ligne

2 « J'aime »

Ça va j’attend ça alors :blush:

Qu’est ce qui est noté en sport : la marge de progression ou les aptitudes physiques « naturelles » ? Merci pour ton retex :wink:

Y’a des barèmes en sport, le reste ce ń’est pas noté

Pour ta note d’aptitude ils peuvent prendre en compte ton engagement et un tout petit peu ton niveau, mais c’est clairement subjectif et pas systematique du tout

1 « J'aime »

Très bien, merci !

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quels sont les critères sportifs pour intégrer un PSIG?

Salut moi j’ai une question est ce que c’est vrai qu’en école GAV on doit se prendre un coup de taser obligatoirement pour savoir ce que ça fait quand nous devrons l’utiliser?

Je doute fort qu’ils te tasent obligatoirement. Le taser est tout de meme une arme, je crois que tu peux demander a te faire taser mais uniquement si t’es volontaire.

Le SIG aussi est une arme pourtant ils te tirent pas dessus pour savoir ce que ca fait :joy:

1 « J'aime »

Alors non. C’est pas du tout obligatoire. En plus, il me semble que certaines écoles ne le font plus, et SI ça se fait toujours, c’est uniquement sur volontariat

On pourrait discuter longuement du Taser. :sweat_smile:
Le but indiqué est de ressentir avant d’être amené à faire ressentir (discutable comme l’a dit @Sacha).
De mémoire ce n’est/était pas obligatoire, mais bon il faut/fallait s’attendre à se faire charrier par la suite par ceux qui y sont passés.

1 « J'aime »

Avant 2013/2014 c’était obligatoire : tu devais te faire taser pour obtenir l’habilitation. Ce n’est plus le cas :sweat_smile:

Dommage, parce que je pense que c’est nécessaire de se rendre compte de l’effet de ce moyen de force intermédiaire avant de le mettre dans n’importe quelles mains.

Pour approfondir le sujet :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/trois-moyens-de-force-intermediaire

4 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de voir quelques body cam d’américains. Même si cela reste des exceptions, j’ai vu par deux fois un policier qui a sorti son taser pensant qu’il pourrait le taser, mais juste avant de tirer l’individu en face dégaine et lui tire dessus.
Il faut aussi prendre en compte les moments où ça ne fonctionne tout simplement pas sur l’individu (pour diverses raisons).
C’est d’ailleurs pour ça qu’il a vocation à être porté lorsqu’il y a plusieurs personnels, et non en dotation individuelle comme on peut voir dans certaines PM.
Perso je ne suis pas contre, c’est même très utile, mais avec le 2ème personnel prêt à utiliser le PA.

Oui tout à fait, et je rebondis avec une expérience personnelle de lorsque j’étais GAV. En pam, on intervient à 3 pour un cambriolage en cours, on fait une progression à l’intérieur, arme au poing pour mes 2 camarades GD et moi Taser en main. On ne tombe finalement sur personne.
On débrief à la fin et j’ai ma camarade GD qui me demande pourquoi j’étais Taser à la main. Elle me dit que dans ces circonstances on ne sait pas ce sur quoi on aurait pu tomber, et le mec en face aurait pu être armé. Bonne remarque.

3 « J'aime »

Surtout dans ce genre de configuration. Pour avoir fait un stage EPNAP, c’est très dangereux comme situation et environnement.
Un taser c’est bien quand tu est certain que la personne n’a pas d’arme et dans un espace où tu peux être couvert par un collègue.

Oui c’est clair, le taser n’est pas à utiliser systématiquement. Au moins ça m’a marqué et je ne referai pas cette erreur.

4 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais savoir concernant les barèmes de sport
Les 15pompes, les 20 abdos et les 3 tractions; cest pour avoir seulement la moyenne ou pour avoir 20 ?

Concernant les 3000m, cest sur route ou piste ? As tu des conseils à me préconiser ?

Merci pour ton retour :grin:

Y a pas de traction en GAV sinon c’est pour avoir 10 ça serait beaucoup trop facile sinon

Daccord merci as-tu les barèmes ?

Et les 3km cest sur route ? Avec montée ou pas ?

Normalement c’est sur du plat :wink: