Semaine du 17 mai 2021 : Bilan étape
Salut à tous, j’ai pris un peu de retard sur mes RETEX car pas mal pris avec les exam mais me voici !
Nous sommes à deux mois et demi de la formation et nous passons à de nouveaux examens. Il s’agit du bilan étape. Ce bilan se déroule sur 4 jours et est composé d’une partie sport et une partie pratique.
Épreuve de sport
Le lundi matin nous avons réalisé un monté de corde. Bras et jambes ou juste bras seuls, au choix. S’en suit un 4 km réalisé en tenue de sport et chaussures de course (la précision de la tenue est importante pour plus tard, vous verrez ).
Le mercredi matin nous avons passé à tour de rôle le renforcement musculaire qui se compose de 10 tractions, 78 abdominaux, 40 pompes. On le réalise dans cet ordre, avec quelques minutes de récupération entre chaque.
Vous avez remarqué que c’est comme au constat initial (que l’on fait en arrivant à l’école) sauf qu’on a gagné le droit de faire un 1km en plus.
Épreuve d’EXE
Cette épreuve consiste en la rédaction d’un compte rendu sur un ordinateur au moyen du logiciel LRPGN. On vous donne un sujet sur une feuille double et vous devez en faire le résumé sur l’ordinateur.
Pour ce faire on a eu 2 cours sur ça au début de la formation.
Épreuve de MAAA
Pour rappel, MAAA signifie « maîtrise de l’adversaire avec arme ». Il s’agit ici de restituer tous les cours pratiques qu’on a eu pendant deux mois, seul, face à un examinateur :
- montage démontage du pistolet SIG PRO 2022
- CPS départ et fin de service
- Dégainé et mise en place derrière une protection
- Résolution d’un incident de tir
Épreuve de MSAA
MSAA signifie « maîtrise sans arme de l’adversaire ». C’est également une épreuve où on doit restituer tous les cours pratique qu’on a eu. Quelques semaines avant l’épreuve, chaque EG se met avec un autre pour constituer un « binôme de MSAA ».
Le jour de l’épreuve, c’est le binôme qui passe. Il y a 3 ateliers :
- restitution des coups d’arrêts
- Restitution des techniques de mise au sol et relevage
- Affrontement libre
L’épreuve passe très vite, moins de 10 minutes, mais est très physique.
Pour votre info, les cours de MSAA vont complètement changer pour les nouvelles incorporations. Il n’y a par exemple plus toutes les extensions de bras pour amener les gens au sol. Ça a été remplacé par du ceinturage.
Épreuve de contact
Vous êtes dans une brigade fictive et il va s’agir d’une reconstitution d’un accueil de victime ou d’un appel téléphonique.
Vous allez écouter la personne, la questionner et apporter une solution (plainte, intervention des PAM, main courante…). Attention il s’agit seulement de l’accueil. Si c’est par exemple une personne qui vient pour déposer plainte car elle s’est fait cambrioler, vous ne prenez pas la plainte, vous faites juste votre accueil vous annoncer votre solution et l’épreuve prend fin.
Et c’est déjà la fin du bilan étape. On a fait la moitié des épreuves prévues sur l’ensemble des 8 mois. À cette étape si on a moins de 8/20 de moyenne on quitte l’école, et si on a entre 8/20 et 10/20 on risque un redoublement.
Cette semaine nous allons connaître notre note d’aptitude (ou note de gueule) et ensuite un premier classement temporaire sera fait.