Je partage aussi mon expérience pour en rassurer quelques uns.
J’ai commencé mon entretien avec la psychologue le 30/04/2018, (presque 2 mois d’attente avant les résultats j’en pouvais plus:P) elle pose des questions assez basique sur notre vie professionnelle, vie de famille et notre vie sociale.
Puis des questions en peu plus déstabilisantes sur notre future vie de gendarme comme comment réagir si quelqu’un nous agresse lors d’un contrôle, comment réagir avec notre arme de service ou encore comment réagir si nous ne sommes pas accepté dans notre compagnie. Répondez sincèrement, inutile de ce torturer la tête pour trouver « la » bonne réponse, soyez naturel…
L’entretien avec les gendarmes s’est passé l’après midi.
C’est un peu plus stressant qu’avec le psychologue mais c’est normal étant donné qu’ils sont deux et que le coef est de 7.
On attend sagement dans un couloir jusqu’au moment ou un officier ou un sous-officier vient vous appeler.
Ils vous invitent a piocher un sujet dans une boite, de le lire a haute voix et ensuite on vous emmènes dans une autre salle avec un chronomètre et une surveillante.
Après 10 minutes vous retournez dans la salle avec vos deux examinateurs. Pour ma part, le sujet me parlais pas plus que ça et 10 minutes ça passe super vite! Donc sachant que je n’avais rien a dire sur le sujet la pression devant les examinateur était a son apogée^^. J’ai dis 2 phrases et ils ont bien vu que j’irais pas plus loin donc m’ont donné deux trois exemples mais m’ont de suite dit « tant pis nous parlerons plus longtemps de vous »…
Vous faites une brèves présentations de vous puis ils vous poserons des questions basique sur la gendarmerie comme:
- Cité les différents corps (départementales, mobile, garde républicaine)
- Laquelle préférez vous? et pourquoi?
- Pourquoi la Gendarmerie plus que la police
- Etc
Un conseil préparez vous à toutes ces questions et surtout à celle-ci « Pourquoi vous plus qu’un autre? » n’hésitez pas a vous vendre en donnant vos qualités compatibles avec le métier de gendarme.
Pour ma part l’entretien par la suite s’est bien passé. C’était dans la bonne humeur et même quelques petites « blagues » (je parle pas de blagues de toto hein!) sont venues s’installer dans la discussion. Mais surtout avec du respect ce ne sont pas vos potes non plus.
Le sport s’est bien passé aussi. J’ai eu 13/20 après 2h d’attente dans le vestiaire étant donné que je passais en dernier de la session…
Résultat de tout ça, c’est que même si vous réussissez pas le sujet pour l’oral (ça m’a pris la tête pendant toute l’attente des résultats), vous pouvez être admis. Je suis 789 sur 1320.