J’ai entendu différentes personnes au sujet de la retraite anticipée en gendarmerie et il me semble qu’il existe différents paliers lors d’une carrière : de mémoire 7/8 ans et 17 ans ?
Ces années validées permettent d’obtenir une retraite anticipée qui peut être complémentée avec un autre emploi ensuite. Je trouve malheureusement peu d’informations sur les montants correspondants (une fourchette bien évidemment car le montant variera selon le grade et les fonctions). Avez vous plus d’infos sur le sujet ?
Hello,
Merci pour ton retour, c’est ce que j’avais comme info mais on m’a validé qu’il y avait un palier intermédiaire, je voulais juste savoir ce que cela représentait. D’ailleurs je crois que pour celui-ci il faut attendre l’âge de légal de départ à la retraite.
Alors soit j’ai mal compris et il va falloir m’expliquer mais…
comment serait-il possible de partir à la retraite après 7 ou 8 ans de service, alors qu’il faut au minimum 17 années et demi pour obtenir une pension ?
Ou alors, c’est un départ sans pension, autrement dit juste une démission, et alors il n’y a pas de notion de temps de service…
Justement, j’avais entendu parler d’une sorte de palier intermédiaire avant ces 17 ans qui permettait de toucher une partie de cette pension une fois l’âge légal de retraite acquis. Mais j’avoue que ceci n’est pas très clair et je n’ai pas trouvé d’informations concrètes.
Tu as aussi l’IDPNO qui te permet de partir entre 9 et 11 ans de service (de mémoire) et qui te permet de toucher un petit pécule.
Il y a des conditions à respecter (ne pas postuler dans une fonction publique, la aussi de mémoire)
Il y a une note dédiée pour cela
La retraite proportionnelle s’acquiert après 17 ans de services de mémoire (il y a quelques années c’était 15 ans et 6 mois). Après, son montant varie suivant les années effectuées au delà de ce temps minimal à avoir accompli, les échelons de solde acquis et le grade de départ. Pour un sous-officier lorsque je suis parti il était tout à fait possible de travailler dans la fonction publique après une carrière en Gendarmerie, du moment qu’on partait avant 25 ans de service. J’entends par là pour pouvoir cumuler retraite proportionnelle et nouveau salaire.