Retraite, sujet d'actualité eheh

Bonjour,
J’ai entendu du qu’on pouvait prendre notre semi-retraite au bout d’un certain nombre d’années en revanche si on veut partir avant comment cela se passe ? A t-on cotisé un droit à la retraite quand même ?

J’en ai aucune idée mais si on a le droit à rien je pleure vu qu’on me prélève sur ma solde :joy:

1 « J'aime »

Alors ce que je sais concerne les GAV ( très peu sont au courant) je vais tenter d’être clair pour n’affoller personne :grinning: un gav qui quitte la gendarmerie devra racheter ses droit à la retraite pour en bénéficier. En fait, la cotisation retraite sur la solde est très faible et lorsqu’un GAV quitte la gendarmerie (ça doit être le cas pour un sous officier aussi, si il n’a pas le nombre de trimestre requis) sa retraite de gendarme bascule vers le régime général. Le régime général va donc réclamer les sommes non cotisé pour ouvrir les droits. Voilà, c’est tordu et compliqué à expliquer mais il faut le savoir.

Donc si j’ai bien compris on aura quand même cotisé mais dans le civil ?

On peut partir à la retraite après 17 ans de service pour les SOG et 27 ans de service pour les officiers
Le délai peut être réduit en cas d Opex ou Renfort temporaire ect je pense…Je laisse les experts confirmer si possible
Merci à vous
A +

2 « J'aime »

Oui on cotise et ensuite ça bascule dans le régime général ( si les années en gendarmerie ne sont pas complète)

1 « J'aime »

D’accord merci pour votre réponse !

10 ans de plus pour les OG ?

C’est bien ça 10 ans de plus pour les officiers

En tant que militaire ça doit être assez similaire:
Dans l’armée de terre, en tant que sous officier on peut partir à 17ans de service (19.5 pour pas avoir de décote). Effectivement si on part plus tôt on doit racheter nos droits mais entre 9 et 11 ans de service on peut toucher une prime en cas de départ (IDPNO). Un très gros chèque qui peut servir à racheter ses droits dans le civil.

1 « J'aime »