Réussir le concours Sog1 en tant que militaire d'active

Bonjour et merci au créateur de ce forum qui me semble pratique et efficace.

Je suis Sergent dans un régiment d’infanterie TDM et je me suis inscrit pour le concours SOG1 2021. Mais je suis sous contrat avec l’AdT jusqu’en mars 2023.

La question est donc, en cas de réussite du concours. L’armée doit elle me laisser partir ou bien dois-je effectuer une procédure préventive si il y en a une pour éviter d’être retenu ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Flouriot

Bonjour camarade de la verte.

En tant qu’ancien de l’AdT, je te conseille de faire un compte-rendu à ton cdc dans un premier temps, puis à la DRHAT. Dans la foulée ils te demanderont de faire un FUD avec avis hiérarchique. C’est comme cela que ça s’est déroulé pour ma part :slight_smile:

Dans tous les cas, l’armée n’a pas le droit de te retenir en cas de réussite au concours, c’est une vieille légende persistante dans nos rangs :wink:

Bon courage :slight_smile:

Aradoth.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ça marche. Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je vais prendre les mesures nécessaires une fois rentré de permission.
Je me permets pour demander a des anciens de la verte, du côté des bleus c’est comment ? Différents j’imagine. Plus ou moins de galère ?

Bonjour,
Sans contredire @Aradoth , il n’y a rien qui presse. Une fois réussi, il sera temps d’écrire. Rien ne sert de mettre les « abeilles » à ton commandement.
L’AT ne te retiendra pas en cas de réussite : c’est prévu dans les textes.

Pour avoir des amis anciens de la verte qui sont passés dans la bleu, ça n’a rien à voir et c’est beaucoup moins galère… ils ont même dit que si on perdait le statut militaire et qu’on devenait fonctionnaire comme la police, c’était retour dans la verte.

Bonjour
Étant dans la marine nationale mon contrat se terminant en mars 2025 je me suis inscrit au SOG 2 l’année dernière. J’ai juste informé mon BARH comme quoi j’étais inscrit au concours ma date de passage et voilà.
Comme j’ai été pris je suis allé voir mon BARH pour m’informer de la marche à suivre et ils m’ont dit qu’une RCA sera effective la veille de l’incorporation en gros tu deviens civil le temps d’une nuit :smiley:. Ensuite comme il nous font signer un contrat de 6ans dans la foulé à l’école d’après ce que j’ai compris.
Et en cas d’inaptitude quelconque tu peux éventuellement retourner dans la verte pour finir ton contrat. Tu as 6 ans pour retourner dans ton corps d’origine.

Coté bleu:
y’a la GD, très différent, mais mili. Si, comme le dit @Pauline17 , la GD passe « fonctionnaire » cela changera l’état d’esprit: il risque d’avoir pas mal de défection pour retour en vert
Y’a la Mobile, fonctionne un peu comme une cie inf sans les contraintes de l’AT, esprit plus marqué mili
En effet, la Gendarmerie fait attention à garder un équilibre de la sollicitation.

Pourquoi la Gendarmerie perdrait son statut militaire ?

Pour la même raison qu’elle a été placée sous la coupe directe du ministère de l’intérieure.
Avant, même si l’emploi était sous la direction du MI, notamment pour la MO, il fallait qu’il y ait une réquisition écrite (c’est rapide fait sur place) . Ça avait l’avantage d’être clair et de ne pas être aux ordres. Et les écrits restent, donc les abus ou idioties (possible) limités.
Qu’il existe un lobbying dans la police pour cela.
Voir le (les ) rapport du sénat dont celui d’origine: Quel avenir pour la gendarmerie ?

Rapport d’information de M. Jean FAURE, Mme Michelle DEMESSINE, MM. Hubert HAENEL, Philippe MADRELLE, Charles PASQUA, Yves POZZO di BORGO et André ROUVIÈRE, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 271 (2007-2008) - 10 avril 2008

Et le bilan de la cours des comptes.

Le risque à terme, c’est l’uniformisation ou le phagocytage de la gendarmerie par la police.

La multiplication des mutualisations, la mise en commun des moyens, l’achat unique des matériels, tout cela contribue à gommer les différences , donc à…

Mais c’est peut être une vision pessimiste de ma part, or les particularités de la gendarmerie, force militaire, apporte une stabilité une richesse aux forces intérieures.

1 « J'aime »

Ça serait vraiment dommage si la Gendarmerie perdait son statut militaire :frowning: . Premièrement parce que ça serait la fin d’une institution particulière que peu de pays possedent et deuxièmement elle perdrait son gros plus qu’elle a par rapport à la Police.

Et pourtant c’est en train de tourner comme ça… c’est quoi le BGE ou DGE ? C’est de la police secours, c’est le fonctionnement de la police qu’on est en train de prendre…

Pourquoi le choix de le passer en externe ?

Merci pour vos réponses.
Pourquoi l’externe ? Et bien j’ai jugé plus simple de bosser la rédaction, la culture et l’actualité que d’essayer de m’approprier une composante bien spécifique aux métiers de gendarmes :innocent:

1 « J'aime »