Réussite SOG2 en étant GAV

Bonjour, j’aimerais devenir gendarme j’ai un bac pro dans le mécanique mais j’ai pas vraiment un grand niveau scolaire surtout que j’ai eu mon bac il y a maintenant plusieurs années et que j’ai arrêté les études depuis. Je travaille dans la sécurité privé et j’ai une bonne expérience dans ce domaine. Je suis âgée de 23 ans et je me suis renseigné sur le concours SOG, je suis loins du niveau scolaire nécessaire. Je suis pas idiot je pense avoir une bonne culture mais ma culture est plus à l’image de ce que j’aime et de mes passions c’est à dire le sport la musique et pleins d’autres choses mais pas l’histoire de la république, l’Union européenne etc etc. Je suis conscient de mes capacités et je pense que le mieux pour moi est de passer par le concours de GAV qui même si je devrais beaucoup travailler quand même reste plus abordable pour moi. De plus je pense que c’est une bonne passerelle pour ce faire une expérience sachant que je suis dans la sécurité privé j’ai pris conscience de pleins de choses et pour ces raisons j’aimerais d’abord tenter GAV. Bien sûr j’ai vraiment envie de réussir et je vais travailler pour cela. J’aimerais savoir si les chances de devenir SOG via le concours interne en ayant été GAV étaient grande ? J’ai vu sur internet que en étant GAV on avait des cours pour nous aider à passer le concours SOG mais c’était précisé pour ceux qui n’ont pas le BAC hors j’ai le BAC pourrais-je donc bénéficier quand même des cours ? Un GAV a-t-il vraiment de grande chance de réussir le concours interne SOG après 1 ans de GAV ? Pardon si ça fait long et merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Je dirai oui premièrement , car tu as 3 chances de plus de passer le concours que les externes , de plus tu as déjà une bonne connaissance du métier , du français et tout ce qui est demandé en dissertation , alors tu t’exprimeras forcément mieux qu’un civil sans expérience sur le métier

Deuxièmement si reforme GAV il y a , un nouveau concours interne de GAV baser bien plus sur le métier que sur la théorie (maths français etc) a était abordé donc encore plus de chance si cela se fait bien sûr

GAV , te permet de faire du métier , du terrain , de l’expérience et de rentrer sans diplôme si tu n’en a pas , malgré tout tu ne dois pas avoir de crainte de passer le SOG en parallèle du GAV si tu veux :slight_smile: ça te permettra de te rabattre en GAV en cas d’échec et d’apprendre de tes erreurs

2 « J'aime »

Bonsoir,
Mais bien sûr que tu as toutes tes chances si tu fais preuve de rigueur et d assiduité !
Le concours interne et le concours externe ne portent pas sur les mêmes domaines de connaissances.
A l écrit, l’interne est basé sur la partie professionnelle…pas question de dissertation. Ce sont tes connaissances du metier, de la legislation qui seront évaluées. Et, mais là je m avance et j aimerais que l on confirme ou pas ce que vais dire mais je crois qu il en est de même à l oral. L épreuve sportive est la même pour les deux concours.
J ai un bac en électrotechnique, je n ai jamais fait une dissertation de ma vie, ayant été scolarisé en lycée pro. Donc, je passe par la voie interne qui est faite justement pour ceux qui n ont pas suivi un cursus scolaire classique.
Je te corrige sur un point: pour devenir GAV, il ne s agit pas d un concours mais de tests de selection.
Tu peux très bien devenir gendarme par la voie interne et en plus tu auras déjà 'goûté "au métier.
N hésite pas si tu penses que ce métier est fait pour toi!

4 « J'aime »

D’accord merci pour la réponse bonne chance pour t’es tests GAV :v:t4:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Benji tu a quasiment le même parcours que moi donc cela me rassure :v:t4::muscle:t4:

2 « J'aime »