Révision et préparation écrit SOG de septembre 2024

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais une question. J’ai commencé déjà à travailler sur l’écrit de septembre étant candidat pour celui-ci et n’ayant pas fait d’exercice de dissertation depuis maintenant deux ans, et je trouve des avis différents. Faut-il mieux rédiger à la 3ème personne du singulier (on) ou à la première du pluriel (nous).

Idem concernant la problématisation du sujet. Doit-on le reformuler s’il est déjà sous forme de question (ex : faut-il poursuivre la conquête spatiale ? peut-il devenir : La recherche spatiale a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?)

Sur l’intro et la conclusion : doit-on définir les termes du sujet en introduction comme au lycée/université (je dirais oui à première vu) idem pour une ouverture sur un autre sujet en conclusion je pense que ça montre la maîtrise des connaissances.

Et pour le plan j’ai l’impression qu’il est souvent implicite dans le sujet pour limiter les hors sujet non ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
alors tout d’abord il vaut mieux que tu parles en disant « il ».
Ensuite oui tu peux reformuler la problématique mais tu peux partir en hors sujet si tu la reformule mal, le plus simple c’est de garder la même.
Il faut effectivement définir les termes et oui le plan est très souvent dans le sujet.

1 « J'aime »

Merci de ton retour quand tu dis imaginons il faut utiliser « il » je trouve ça étonnant.
Dans tous les modèles universitaires que j’ai pu faire dans ma vie on pouvait en effet utiliser la 3ème personne du singulier mais le « on » plutôt je ne vois donc pas comment utiliser correctement le « il »

Je rectifie, vaut mieux parler au « il »ou « on »mais jamais les autres personnes. Parce que si tu parles de dérives dans la société et que tu dis nous tu te mets dans ces dérives et ça sera mal vu.

J’avais pris des cours de français pour renforcer ce point et ce que m’a prof m’avait dit

Ça marche c’est également ce que l’on voit en université mais j’avais acheté un bouquin SOG qui disais que l’on pouvait aussi utiliser le nous je préférais donc vérifier.

En espérant que tu es obtenu ton concours !

Oui j’ai eu celui de septembre 2023 ! J’attend l’entrée en école. Bonne chance à toi

Parfait heureux de lire ça ! Espérons que j’ai le mien en septembre. En attendant j’attends mon entrée en GAV.

1 « J'aime »