Révision sog1 2019

Bonjour tout le monde, je passe le concours sog1 en octobre 2019. Je révise environ 3 à 4 fois/semaine. Test psycho et grammaire.
Je fais actuellement 2 dissertations par mois.
Est ce un bon rythme ou pas ??

Tout dépend ce que tu révises, comment tu révises et combien de temps à chaque session, ta question est assez délicate car cela dépend aussi de ton niveau.

Dans tous les cas révise bien la culture g, la méthodo de la dissertation, et les suites je pense que ce ne sera plus les matrices de raven comme le concours va être modernisé…

Apprends également l’histoire et les chiffres clés de la gendarmerie ainsi que quelques noms d’oeuvres et d’auteur philosophique par exemple.

Ça peut servir en fonction des sujet.

À partir de là à toi de voir au bout de quelques semaines ou mois si tu trouves que le bagage de connaissance que tu as acquéris pour le concours est assez important où augmente à une bonne vitesse ou pas, c’est très subjectif donc personnel.

J’espère que mon message t’aura apporté un début de réponse bon courage à toi :wink:

Comme le dit @Maxime77 tout dépend de ton niveau, moi je sais que ça ne serve a rien de m’y mettre 1 an à l’avance ( je ne parle que de la dissertation ici), je faisais des tests psychotechniques 2 mois à l’avance et je suis quelqu’un avec déjà pas mal de culture G, je regarde toujours les infos, avec les études que j’ai faîtes ect… Mais après vraiment culture G approfondir, je m’y suis mise 1 mois en avance et je ne me suis jamais entraîné à faire les dissertations ou alors seulement 2 plans comme ça car j’en est tellement mangé :joy::joy: mais voilà après moi je me connais :blush: il faut savoir se connaître principalement pour savoir comment tu as besoin de bosser :blush:

Ok maxime. Matrice de raven et test logique j’en bouffe pas mal! Dissertation aussi.
Les tests de logiques seront sur tablette apparemment et dans les centres d’admission et pas à l’admissibilitee. A voir

D’accord ! Tu ma l’air d’avoir un bon niveau en dissertation. Mais j’ai besoin de réviser longtemps à l’avance pour bien revoir les bases.

1 « J'aime »

Si tu te connais, c’est le principal ! Tu sais que tu dois travailler comme ça, et bien parfait :blush:

1 « J'aime »

Honnêtement c’est pas la peine de réviser 1 an à l’avance. Suis juste l’actualité et documente toi un peu sur la gendarmerie. Personnellement j’ai rien révisé à part quelques tests psychotechniques pour l’écrit, j’ai lu la gendarmerie pour les nuls pour l’oral et je me suis entraîné au sport en refaisant le parcours. Au final j’ai été pris dans les 50 premiers donc pas besoin de stresser à l’avance et bonne chance à toi !

1 « J'aime »

Ok romain, mais ta même pas réviser la dissertation ??? En tout cas félicitation pour ta bonne place.

Ouais ce qui vaut pour Romain ne vaut pas forcément pour d’autres. Certains auront peut être besoin de travailler plus, réviser plus. Ça dépend vraiment :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait Sébastien ! J’ai quasiment jamais fait de dissertation de ma vie . Il faut donc que je bosse les bases

5 « J'aime »

Dis toi que jai reussi alors que j’ai dû en faire … 4 dans ma vie :sweat_smile: pas spécialement dans mon cursus scolaire « professionnel » (c’est plus en général ) donc j’ai juste lu comment le structurer , le sujet me parlait , j’ai laissé faire et voilà.
Par contre une question : pourquoi il n’y avait pas de langue étrangère ??

1 « J'aime »

Je pense que c’est parce que comment expliquer cela… Selon ce qu’il s’est passé dans notre scolarité, on n’a pas forcément eu de langue ( pas d’anglais pendant 5 ans pour ma part…), donc moi personnellement, cela m’a bien arrangé car je suis forte en dissertation mais l’anglais m’aurait tout fait plomber… Je pense que c’est à cause des disparités des niveaux de langue de chacun qui devaient être trop importants. Après pour moi, c’est à cause de cela, c’est peut-être pas le cas.

L’épreuve de langue a été supprimé y’a 1/2 ans ,y’a un décret que n’avait vu passé . après il n’avait pas dit de raison mais je trouve que c’est bien puisque plus de monde peuvent être accepter mais d’un cote cela peut être utile dans pas mal de cas.

Ça me rassure. Il y aura donc en octobre 2019 dissertation et test psychotechnique ?

Normalement oui comme pour nous pour cet octobre :blush:

J’ai hâte en tout cas . Il sera spécial ce concours du fait qu’il y en ait qu’un en 2019.

Special mais également, normalement, le nombre de place diminue aussi.

1 « J'aime »

Pour avoir fait très peu de dissert en école ( école d’ingé on est pas des lumières niveau dissertation ), le fait d’être tombé sur Les réseaux sociaux en sujet, et d’avoir potassé le bouquin de préparation au concours SOG ( que je recommande vivement d’ailleurs ), ça te donne la structure et les méthodes pour ne pas s’égarer et perdre du temps ( car oui il passe très vite ).
Pour les Psychotechniques si tu n’as pas habitude, les séries gratuites dispo sur internet et celle du livre te montrent tout les exemples possible ou presque !
Pour l’anglais, encore une fois ce bouquin est largement suffisant pour ceux qui ne l’ont pas pratiqué depuis un moment ou qui veulent revoir les bases !

Pour l’entretien… Un bon entraînement en public et un bon sujet peuvent faire la différence. La deuxième partie de mon entretien s’est transformé en un échange hyper enrichissant et qui permet de montrer à quel point tu es ouvert sur plein de sujet qui n’ont rien à voir avec la Gendarmerie :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Nan j’ai rien révisé pour la dissertation parce que les sujets sont trop aléatoires ils faut par contre connaître la méthode de la dissert effectivement mais franchement les correcteurs lisent en diagonale donc ils faut surtout soigner à fond ton intro/conclusion pour montrer que tu n’es pas hors sujet, utiliser des connecteurs logiques et employer des termes les plus techniques possibles pour te différencier des autres candidats c’est un concours ! Donc oui révise la méthode de la dissertation mais rien de différent d’une dissert d’histoire de philo ou autre en tout cas :wink:

1 « J'aime »

Exactement, dis toi que vu le nombre de copies, ils ont une méthode de correction Pyramidale :

Tout en bas, le plus basique : la propreté, si tu écris comme un goret, que c’est raturé de partout/illisible, ils n’iront pas plus loin.

Juste au-dessus, la forme. Si tu n’as pas une Intro, un développement en plusieurs parties, une conclusion, ils ne vont pas être indulgent, l’idée n’est pas de balancer ses idées comme elles viennent.

En dernier, c’est triste mais c’est comme ça de source sûre, ton contenu et la qualité de tes idées.

Savoir ça, ça aide pas mal ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »