Sanction disciplinaire concours SOG

Bonjour,
Je suis GA et candidat au concours SOG de septembre 2025 en voie interne, il s’agit de ma quatrième tentative. Récemment, lors d’une patrouille, nous avons été appelés pour une intervention. Au cours de notre déplacement, notre véhicule a été percuté par un véhicule civil. Il s’agit d’un accident matériel sans blessé. Cependant, après compte rendu, la hiérarchie a estimé que nous étions en tort, et notre commandant de compagnie a fait une demande de sanction disciplinaire auprès de notre commandant de groupement. Pensez-vous que cet incident pourrait me porter préjudice pour le concours ? Le jury tiendra-t-il compte des explications que je pourrais fournir, ou se basera-t-il uniquement sur les éléments du dossier disciplinaire ? Ou encore, y a-t-il possibilité de réussir le concours en ayant une sanction disciplinaire tel que des jours d’arrêt ?
Merci d’avance pour les réponses

Bonjour,
Déjà il serait important de savoir les conditions de cet accident ? Etiez vous le conducteur du véhicule de service, les avertisseurs sonores et lumineux étaient-ils activés ? Nature de l’urgence et importance des dégâts aux véhicules… D’autre part même si un dossier disciplinaire devait aboutir s’agissant d’un accident matériel et si vous n’avez aucun antécédent il est fort probable que cela soit des jours d’arrêts avec sursis. Compte tenu de la nature de l’éventuelle faute qui vous est reprochée , je ne pense pas que cela puisse nuire à votre candidature. Maintenant je vous invite dans votre déclaration à bien expliquer les faits et surtout à ne pas vous incriminer. Si le dossier devez être instruit surtout faite vous accompagner d’un personnel expérimenté pour défendre vos intérêts. N’hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitez des informations plus personnels.

1 « J'aime »

@Palkor Le dossier est visiblement déjà fait, le CR aussi. C’est le groupement qui va trancher désormais

@lisa_01 ce n’est pas le jury qui tranchera cette question. C’est lors de l’enquête de moralité que ça se jouera. Pour moi aucune raison que cela soit gênant. En gendarmerie actuellement on puni les PAX lors des accidents puisqu’on a pas d’argent pour réparer les véhicules, et on espère que ça fera peur aux gendarmes et qu’ils ne rouleront plus pour aller sur intervention.
Ce n’est pas une faute de probité ou liée à la déontologie. Déjà que des candidats avec antécédents judiciaires sont admis, pour moi cela n’aura aucun impact sur ton concours

1 « J'aime »