Sanctions disciplinaires EGAV

Salutations à vous,

Je suis actuellement en école de gendarmerie. Je suis EGAV, bientôt au terme de ma formation (On vient de passer le BF, manque la NA semaine prochaine et on passe à l’amphi.)

Cependant j’ai quelques problèmes avec ma hiérarchie. Je suis à deux demandes de sanctions. Pour des raisons plus ou moins justes, là n’est pas la question, étant donné le fait que la question que je pose est purement administrative.

Au bout de combien de demandes de sanctions, pour des actes de qu’elle gravité, risque-t-on une dénonciation de contrat? Si on met ces écarts isolés de côté, je suis très bon élève, volontaire et efficace. J’ai montré une bonne progression tout au long de la formation, et j’entretiens des relations cordiales avec la plupart des cadres de ma compagnie.

J’ai la condition physique, et suis à la fois suffisamment cultivé et j’apprends bien. Mais est-ce que cela rattrape mon cas? Pour donner un ordre d’idée, la deuxième demande de sanction se repose sur CR selon lequel j’aurais dit « Ta gueule » à un camarade en UV. Ce qui est vrai, à quelques (beaucoup) détails près par rapport à ce qui est inscrit dans le CR.

Je suis en flippe, mais bon, je peux rien faire à part attendre. Je viens me renseigner, est-ce que vous connaissez des gens qui se sont fait virer en école? Si oui, pour quels motifs?

Merci d’avance,
Cordialement, un bipède habillé en kaki.

2 « J'aime »

Comment peut-on recevoir une demande de sanction pour un simple « ta gueule » ?

Rupture du code de déontologie ? Comportement non exemplaire ? Un type de mauvaise humeur et qui veut en faire un exemple ?

1 « J'aime »

Mouais… je pencherai pour la dernière option

1 « J'aime »

Sur la demande de sanction, l’officier en question accuse un manquement aux règles de déontologie, un manquement à la charte du gendarme et il fait en sorte de me maintenir la tête sous l’eau au maximum.

J’aurai la réponse sur la sanction demain. Je vous dirai ce qu’il en est si ça vous intéresse. En attendant je vous souhaite une bonne nuit.

Cordialement,
Toujours le même bipède en kaki.

3 « J'aime »

Le commandant de compagnie peut proposer une NA inférieure à 8, en se basant sur les dossiers de sanction. si c’est validé par le général, cela signifie dénonciation de contrat, inaptitude à la vie militaire…
Ou alors ils peuvent en faire abstraction, te mettre au moins 8 mais pas beaucoup plus, ça te fera perdre des points mais tu sortiras quand même de l’école

1 « J'aime »

Salut, petite update.

J’ai bel et bien reçu une sanction des suites de ce dossier. Sans entrer dans les détails de la sanction, étant donné le fait que notre commission NA a lieu dans la semaine, j’ai des doutes concernant l’intérêt de ne pas juste me virer de l’école plutôt que d’attendre de me mettre moins de 8 en NA pour le faire.

Ce que je veux dire, c’est que quitte à m’envoyer voir ailleurs, pourquoi ne pas le faire directement avec le dossier disciplinaire ?
Parce que si on met à part la NA, j’ai tout de même une très bonne moyenne, autant dire que l’intérêt de refaire une formation de GAV me semble limité. Quel serait alors l’intérêt pour eux de me faire retaper ma formation ?

Déjà entendu parler de cas similaires ?

Merci pour les réponses données jusqu’à présent.

1 « J'aime »

Parce que pour l’autorité, dénoncer un contrat n’est pas aussi simple sans motif réellement solide vis à vis des textes.

La NA inférieure à 8 permet de faire quitter l’institution sans trop de problème. Ils peuvent proposer de redoubler si c’est par rapport aux résultats, mais ils peuvent refuser si c’est lié au « comportement ».