Scoliose VM GAV APJA

Bonsoir à tous et à toutes,

J’ai cherché beaucoup de renseignements ou de sujets mais je ne trouve rien qui pourrait ressembler à mon cas !
Ayant passé les tests le 25 novembre, et l’entretien le 8 décembre, je suis actuellement en attente d’un entretien complémentaire et après (si réussite), de la VM.

Cependant, j’ai une scoliose (angle de cobb) à 27°. MAIS, je n’ai jamais eu de traitement (corset, opération…) ou autre, car les médecins/radiologues n’en n’ont jamais tenus comptes, on m’a toujours dit qu’elle n’était pas grave (donc pas importante) et que maintenant à 21 ans, elle ne bougerait plus !

Pour parler un peu de moi, j’ai pratiqué 5/6 ans de gymnastique quand j’étais plus jeune, mon travail est femme de chambre dans un hôtel (donc travail physique) et je fais beaucoup de sport (5 fois par semaines (type muscu, courses, marche…)). Donc concrètement, ma « scoliose » ne m’a jamais rien empêché de faire, quelle que soit l’activité :slight_smile:

Mon médecin m’a fait un papier hier attestant que j’avais une scoliose stable qui n’a jamais eu de recours médical, je sais que personne ici n’est médecin, mais j’aimerais tout de même avoir des avis, voir des témoignages de personnes qui auraient le même « soucis »… pensez-vous que le médecin militaire me déclara directement « inapte » ou pourra-il prendre en compte le papier du médecin et mon « expérience » de vie en général ?

J’avoue que je sais pertinemment qu’il ne faut pas dépasser G2 en terme de scoliose, mais bon assez frustrant de s’imaginer être recalé pour une chose dont je n’ai pas décidé mdr !

Pour finir, on m’a beaucoup dit et surtout CONSEILLE, que je devrais plutôt tenter le concours de la police, car les médecins seraient « moins » exigeant au niveau médical, je pense donc m’inscrire en parallèle de ma candidature GAV APJA.

Merci à tous et à toutes !

1 « J'aime »

Salut,

J’avais eu le même cas que toi. J’ai une légère scoliose au niveau du dos/épaules, mais rien de très grave. Mon médecin m’avait conseillé donc la natation pour rétablir cette scoliose et lutter contre, qui s’est prouvé assez efficace. Lors de ma VM donc, le médecin avait constaté la scoliose mais ne m’avait pas déclaré inapte, c’était ok.

Du moment où c’est léger, je dirais que c’est bon. Essaies la natation, ça m’a beaucoup aidé.

Pour finir, mon avis, choisis l’institution qui te passionne le plus. Ne choisis pas telle ou telle institution car c’est juste plus simple d’y rentrer.

1 « J'aime »

Et tu étais à combien de degré sans indiscrétion? Car je sais que bcp de personnes qui sont entre 10 et 20 sont aptes mais quand c’est rapproché de 30 on m’a clairement dit NON tu peux laisser tomber quoi mdr…
J’aurais bien aimé faire de la natation mais je suis pas fan de l’eau malheureusement (depuis petite) donc je comble avec d’autres exercices :slight_smile:
Oui, je me suis mal exprimée, dans tout les cas je souhaite exercer un métier des forces de l’ordre, c’était seulement pour dire ce qu’on m’avait conseillé !

Franchement je ne pourrais pas te dire, car ma scoliose n’est vraiment que minime, donc c’était juste une remarque qui a été faite.

Ah oui d’accord, je pense que c’est plus différent que de moi du coup qui est à 27, merci quand même pour tes messages :slight_smile:

Salut,
Comme ça a été dit sur le forum sur d’autres sujets, ou le tiens car je crois que tu en as déjà parlé ;
C’est bien de prendre des avis à droite et à gauche, mais concernant le domaine médical militaire, ça ne sert à rien.
Premièrement il y a des critères établis dont le SIGYCOP.
Deuxièmement, en fonction du médecin que tu auras en face de toi, avec certains ca peut passer, alors que d’autres non. Je connais des cas concrets où pour des pathologies identiques les uns ont été inaptes et pas les autres.
En général les médecins militaires ne font pas confiance aux médecins civils. Si le médecin a ta VM à un doute, il t’enverra chez un spécialiste militaire.

Donc, tente et tu verras bien, rien ne sert de se faire des plans sur la comète.
Pour ton inscription en police, seule toi peut répondre

D’après les textes (Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude
en cas de pathologie médicale ou chirurgicale), une scoliose influe sur le critère G du SIGYCOP :

  • attitude scoliotique = G 1 à 3
  • Scolioses vraies :
    – inférieur 20° = G 2
    – entre 20° et 30° = G 3
    – supérieur à 30° = G 4 à 6
    – avec atteintes neurologiques = G 5

d’autres affections sont listées également, tu peux trouver ça facilement

Bonjour, avez-vous été reçue ?
Je suis votre cas au degré près…
Bien à vous

Bonjour, j’aimerais aussi savoir si vous avez ete reçu, car j’ai aussi une scoliose à 21 degré.

Bonjour à tous,

Je suis également impacté par cette chance qu’on a d’être tordu. Je ne connais en rien les réponses du médecin militaire mais si j’ai quelque chose à ajouter est qu’il y a énormément de monde avec des scolioses peu importe si vous avez eu ou non des accidents!

J’ai une scoliose qui avoisine les 30 degrés depuis jeune car j’ai eu des gros traumatismes. Lors de la visite médicale, ça se voit si vous êtes sportif ou non et ce n’est pas « handicapant » au quotidien. Les médecins militaires le savent. Je ne pense pas qu’on puisse être déclaré inapte en dessous d’un certain degrés après l’avis d’un médecin peut-être différent.

Je pense que la meilleure des choses pour nous tous, si le médecin le voit (normalement c’est assez facile) n’ayez pas peur de lui dire que vous vivez très bien avec, vous n’avez pas de douleur, elle ne vous a jamais dérangé etc…

Bon courage à tous! Si certains d’entre-vous ont déjà passé les concours, si vous avez des idées des questions posées!! Merci!

Bonjour rafael,

Ton message est plein d’espoir pour moi qui ai aussi une scoliose et qui passe bientot ma VM. Tu as été accepté en gendarmerie lors de ta vm avec une scoliose à 30 degré ?? Ca me paraît fou car ils sont censés avoir des cota précis de tolérance à sois disant respecter pour le sygicop. Je crois que pour les scolioses c’est maximum 20 degrés.

Bonjour,

je ne connais pas n’étant pas aussi avancé dans le chemin pour l’entrée en école. Je passe seulement mon premier test dans deux semaines. Je me dis juste qu’il y a énormément de personnes impactées par les scolioses. Qu’un médecin militaire, même avec toute la bonne volonté du monde ne peut pas savoir le degré exact d’une scoliose sans radiographie.

Le mieux comme je l’ai stipulé, c’est ce que je vais faire, vu que c’est voyant bien signalé que vous n’avez jamais eu de douleur, jamais de gêne etc pour rassurer. Si vous avez un physique athlétique je ne pense pas qu’ils vont vous être dur là-dessus.

Pour le SYGICOP, normalement c’est inférieur à 21 degrés cependant je ne pense pas qu’ils fassent attention à ça à un degrés près.

Ayez une bonne posture, pleins de bonnes volontés et en avant.

Petite question, quel est le délai entre votre rendez-vous pour le test de 3h et la visite médicale ? Pour avoir une idée de l’attente… Merci!

Au plaisir,

1 « J'aime »

Bonjour,
Après votre VM, avez vous été reçus ?

Bonjour pourriez vous me dire si vous avez été prit? J’ai Une scoliose de 21° et ça m’inquiète…

1 « J'aime »

Bonsoir, pouvez-vous nous donner des nouvelles ? Comment ça s’est passé ? Merci.