Secourisme, SIG, PSE1

Bonsoir.
Pendant l’entretien, quand j’ai annoncé au Sous-Officier que j’étais BNSSA donc diplômé PSE1 et que cette branche m’intéressait au point de vouloir passer PSE2 et devenir formateur PSE1 en Gendarmerie, il m’a parlé des SIG niveau 1 et 2 qui étaient au sein de chaque unité et des perspectives d’évolution.
Les GAV post-école, tous frais tout chaud, sont ils concernés par le diplôme de Secouriste en Intervention Gendarmerie Niveau 1 ?
Peut-on emporter une TIC sur nous dans les unités PSIG ou en patrouille selon l’affectation après l’école ?
Sans être tacticool ni rien, juste mettre à profit mes compétences, être efficace, tout ça…

Merci de vos réponses !

Je pense qu’il faut demander à ton commandant de brigade pour attacher la TIC sur ton gilet mais rien ne t’empêche de la prendre dans un sac et de la laisser dans le véhicule. Au contraire, les gendarmes sont parfois les premiers intervenants sur des accidents ou des rixes et ta TIC te sera bien utile. En bref c’est toujours bien t’en avoir une à proximité :wink:

2 « J'aime »

En effet je n’ai pas non plus connaissance de l’utilisation des formations PSE pour la Gendarmerie. Les SIG sont une version adaptée à la gendarmerie.
Normalement les gendarmes doivent avoir au moins le SIG 1 mais cela semble variable.
Pour autant quelqu’un de très bien formé aux premiers secours est très utile.

« Normalement » il y a une trousse SIG dans tous les véhicules. Mais nous sommes un certains nombre d’active et de réserve à en avoir une dans notre sac.

3 « J'aime »

Entendu, je verrais avec le Commandant.
Merci de vos réponses

Bonjour, on passe le SIG en école.
Sauf imprévu, tous le monde doit en être titulaire à la sorti de stage avec le PSC1 ^^
Comme indiqué au dessus, des trousses SIG sont disposés dans chaque véhicule de service (NORMALEMENT)

2 « J'aime »

Bonjour,

j’incorpore en ESOG le 14 décembre prochain et on m’a demandé mes qualifications en secourisme. J’ai été assez surpris mais ça m’a vraiment rendu curieux. Etant équipier secouriste (PSC1, PSE1, PSE2), je me demande dans quel cadre ça peut servir. Je sais qu’il y a les PGHM évidement ainsi que des PSE1 pour encadrer des épreuves de sport (CCPM, concours…) mais je me projette plus dans la mobile en sortie d’école. Certains d’entre vous ont-ils déjà vu des secouristes dans les escadrons ? Pensez-vous que ça peut être envisageable ?

Merci de vos éclaircissement

J’ai déjà vue un psig ou un membre de l’équipe était délégué aux premiers secours, après te dire exactement les diplômes qu’il avait je ne sais pas

1 « J'aime »

Il y a des écussons secouriste, formateur secourisme… C’est reconnu, il y a des équivalences, mais attention à ne pas se tromper d’écusson (à voir plus tard en interne).
Le formateur au secourisme est utilisé pour toutes les formations ou recyclages au PSC1 voir au SIG suivant la qualification.
Sinon, simple secouriste, c’est uniquement pour aider les camarades. Et en mobile ça peut toujours être utile.

Bonsoir Donovan.
Les dépositaires du PSE2 peuvent former les SIG1, selon le major à qui j’ai eu affaire lors du premier nentretien.
Je ne paraphraserai pas les réponses ci-dessus, être prêt à intervenir sur les civils ou les collègues reste l’utilité de base, surtout avec des diplômes commes les PSE.
Exemple de base : tuerie de masse, escarmouche, etc…

Si il faut des chiffres, à la fin de notre formation sur le PSE1 quand on parlait de se confectioner des trousses persos (on était en 2017, les attentats étaient encore d’actualité), notre instructeur nous a confié qu’à l’issue de l’attaque sur le bataclan, si ne serait-ce qu’une poignée des survivants auraient été rompus au secourisme et disposaient de matériel hémostatique d’appoint comme mouchoirs, ceintures, cravatte, vêtements, etc…quelque chose comme 25% des victimes ayant succombé d’hémoragies auraient eu la vie sauve :confused:

D’autant qu’en la qualité de Mobile, vous pouvez être déployé en OPEX, donc c’est encore plus intéressant selon où c’que vous irez !

1 « J'aime »

Un titulaire du PSE2 formateur SIG1 ? Ce serait bizarre qu’une personne qui n’est pas formateur puisse former…

Dans un premier temps je me suis dis que c’était normal.
Si SIG1 équivaut au PSC1 qui est ce qu’on enseigne aux gamins de 15 ans à la JAPD, un titulaire du PSE2 a suffisament de connaissances pour former des PSC1.

Maintenant que vous le dites, en cherchant bien j’ai trouvé le BNPMS, Brevet National de Moniteur de Premiers Secours, qui permet au titulaire de former les PSC1.

Du coup non, les PSE2 ne sont finalement pas habilités à former des SIG1, mea culpa :expressionless:

Le SIG1 n’est pas équivalent au PSC1. Le PSC1 c’est pour n’importe qui, le SIG c’est pour des forces de l’ordre qui entre autres peuvent faire usage d’armes et se retrouver face à un usage d’armes. C’est une formation un plus poussée, mais il faut quand même avoir le PSC1.

Normalement à la JDC c’est une simple initiation aux premiers secours, pas le PSC1 (à mon époque ils avaient dit qu’ils allaient la remplacer par de la sécurité routière, mais le programme a pu évoluer depuis).

Donc oui, un PSE2 a peut-être la capacité d’initier au secourisme, mais formateur ce n’est pas inné, ça s’apprend, ce qui explique pourquoi il y a des formateurs PSC1 et autres. (D’ailleurs, sans formateur, pas de diplôme.)

Mais si tu as le combo PSC1/PSE/SIG voir formateur pour un ou plusieurs des diplômes, alors c’est super.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponse :wink: je tacherai de vous faire un petit retour au cours de ce début de carrière :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, d’accord ^^
En fait Velasco ayant mentionné dans son commentaire les deux diplômes, je suis parti du postulat ‹ ‹ SIG1 = PSC1 › › pour m’y retrouver :wink:

Certes ça peut aider plus tard. Pour le moment j’ai psc1 + pse1, j’espère avoir le temps de passer le pse2 le mois prochain avant l’incorporation si je trouve une formation.

Bonjour, je confirme que pour enseigner le secourisme en gendarmerie, il faut pour :

  • enseigner le sig, qui est remplacé depuis peu par le sauvetage etre formateur
  • pour enseigner le psc 1, faut etre formateur PSC et a jour de ses qualifs.
  • pour enseigner pse1 et pse 2, il faut etre formateur PS et a jour de ses qualif
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Peut-on être employé comme formateur en tant que GAV ? Comment se passent les formations (initiales et continues) ?
Je suis formateur PS (je peux tout former, du PSC1 au PSE2), et ça m’intéresserait de pouvoir appliquer ça en gendarmerie.

De même, savez-vous si des GAV peuvent être instructeur, et donc former des formateurs, au sein de la Gendarmerie ?

Merci d’avance,

Chaps

Je crois que d’abord il faut le faire reconnaître auprès du Centre de formation au secourisme de la Gendarmerie (ou un nom dans le genre).

Ensuite je pense que c’est à voir avec la hiérarchie, il faut se faire connaître.
Mais pour l’instant je n’ai vu que des sous-off faire ça.

GAV instructeur pas sûr…

Reçu, merci beaucoup du retex ! :+1:

On a déjà vu plus précis comme retex. :rofl:

Certes, mais j’ai les grandes lignes, notamment concernant l’organisme qui gère les formations PS :wink:
Ainsi que la démarche de se faire connaître par la hiérarchie !
Et même si c’est pas hyper précis, tu as pris le temps de me répondre, donc merci !

1 « J'aime »