J’ouvre ce sujet pour obtenir des informations concernant les séjour outre mer dans les DOM / TOM.
Dans l’armée de terre il faut être troupe de marine pour avoir accès au séjour outre mer ou avoir une qualification particulière rare ou être sous une bonne étoile pour en obtenir 1.
Dans la gendarmerie en tant que sous officier comme cela ce passe je parle de séjour outre mer long qui sont des mutations avec famille sur plusieurs années pas de MCD bien évidemment.
Quelle sont les démarches ?
Sont’il difficile à obtenir ?
Le choix des Îles ?
Salaire ?
Etat des logements ?
Acclimatation pour les familles ?
Toute information est bonne a prendre merci d’avance
Les séjours outre-mer dans la gendarmerie sont possibles pour les sous-officiers de carrière, volontaires et physiquement aptes. Il faut être titulaire du Certificat d’Aptitude Technique (CAT), qui s’obtient environ 3 ans après la sortie d’école de gendarmerie. Les séjours durent en général 3 à 4 ans, mais peuvent être prolongés dans certains cas. Les démarches sont les suivantes :
• Faire acte de candidature auprès de son commandement
• Participer à une information collective sur les réalités de l’outre-mer
• Passer une visite médicale spécifique
• Remplir un dossier administratif
• Attendre la décision d’affectation
Les séjours outre-mer ne sont pas faciles à obtenir, car ils dépendent des besoins du service, du profil du candidat, de son ancienneté, de sa situation familiale, etc. Il faut donc être patient et persévérant. Le choix des îles est limité par les postes vacants et les priorités du commandement. Il n’y a pas de garantie d’obtenir l’île souhaitée. Le salaire est majoré par une indemnité d’éloignement, qui varie selon le lieu d’affectation et la composition de la famille. L’indemnité est versée en trois fractions : à l’installation, après 6 mois et après un an. L’état des logements dépend des îles, mais ils sont généralement corrects et adaptés aux conditions climatiques. L’acclimatation pour les familles peut être difficile, car il faut s’habituer à un nouveau mode de vie, à une culture différente, à un climat parfois rude, à l’isolement, etc. Il faut donc être bien préparé et motivé pour vivre cette expérience.
J’espère que ces informations t’ont été utiles. Bonne journée !
Bonjour
Je suis de ile de la Réunion . A la fin de mes classes je peux demander une affectation là-bas ? Est ce que cela change quelque chose au niveau du salaire, de servir au dom tom pour les personnes qui veulent rentré chez eux ?
D’après mes recherches pour les séjours il y’a une majoration de salaire. Mais pour moi qui démarre a zéro, Je serai considéré comme locaux?
Bonjour, j’avais une question concernant les affectations suite au concours de GAV (j’ai passé tous les examens, j’attends juste une date pour partir en école). Je souhaitais être affecté en outre mer mais j’ai trouvé aucune réponse à mes questions sur internet. je voulais savoir si il y avait une différence de salaire entre la France métropolitaine et en outre-mer.
je voulais également savoir quelques points positifs et négatifs à travailler en outre-mer.
merci pour vos réponses
Il est très très rare d’avoir des places Outre-Mer d’autant plus en GAV. Aucune différence de salaire cependant les Outre-Mers comptent plus pour ta future retraite
Alors avant on pouvez sortir d’école et avoir une affectation outremer.
Maintenant c’est soit appel à volontaire soit sur de demande de la part du GAV. Renseigne toi auprès de ta compagnie. Sachant qu’on a besoin de personnel. On a un GAV qui est arrivé récemment dans notre unité. ( Bta macouria GF)
Il y a des primes d’installation et outremer durant le séjour. Il y a également une augmentation du salaire ( pour le coup je connais pas exactement les indices pour chaque outremer, mais 25% a peu près en Guyane), je sais que les indices sint tres intéressants en Nouvelle Calédonie, Wallis, et Polynésie.
Il y a également les années de services en plus. Par exemple Guyane, Mayotte et la Réunion c’est campagne ( exemple = 3ans sur labas = 3ans en plus donc 6ans de services)
Pour les autres outremer c’est demicampagne (exemple = 3ans = 1an et demi en plus donc 4ans et demi de service en plus) .
Récemment il y a la Corse qui ferait parti des tours outremer. A se renseigner. Actuellement la Corse est toujours campagne.