Séjour outre mer DOM / TOM

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour obtenir des informations concernant les séjour outre mer dans les DOM / TOM.

Dans l’armée de terre il faut être troupe de marine pour avoir accès au séjour outre mer ou avoir une qualification particulière rare ou être sous une bonne étoile pour en obtenir 1.

Dans la gendarmerie en tant que sous officier comme cela ce passe je parle de séjour outre mer long qui sont des mutations avec famille sur plusieurs années pas de MCD bien évidemment.

Quelle sont les démarches ?
Sont’il difficile à obtenir ?
Le choix des Îles ?
Salaire ?
Etat des logements ?
Acclimatation pour les familles ?

Toute information est bonne a prendre merci d’avance :v:

Salut,

Les séjours outre-mer dans la gendarmerie sont possibles pour les sous-officiers de carrière, volontaires et physiquement aptes. Il faut être titulaire du Certificat d’Aptitude Technique (CAT), qui s’obtient environ 3 ans après la sortie d’école de gendarmerie. Les séjours durent en général 3 à 4 ans, mais peuvent être prolongés dans certains cas. Les démarches sont les suivantes :

• Faire acte de candidature auprès de son commandement

• Participer à une information collective sur les réalités de l’outre-mer

• Passer une visite médicale spécifique

• Remplir un dossier administratif

• Attendre la décision d’affectation

Les séjours outre-mer ne sont pas faciles à obtenir, car ils dépendent des besoins du service, du profil du candidat, de son ancienneté, de sa situation familiale, etc. Il faut donc être patient et persévérant. Le choix des îles est limité par les postes vacants et les priorités du commandement. Il n’y a pas de garantie d’obtenir l’île souhaitée. Le salaire est majoré par une indemnité d’éloignement, qui varie selon le lieu d’affectation et la composition de la famille. L’indemnité est versée en trois fractions : à l’installation, après 6 mois et après un an. L’état des logements dépend des îles, mais ils sont généralement corrects et adaptés aux conditions climatiques. L’acclimatation pour les familles peut être difficile, car il faut s’habituer à un nouveau mode de vie, à une culture différente, à un climat parfois rude, à l’isolement, etc. Il faut donc être bien préparé et motivé pour vivre cette expérience.

J’espère que ces informations t’ont été utiles. Bonne journée !

3 « J'aime »

Merci c’est super complet @Emilio78