Sélection des GAV, différence tests/concours

Bonjour désolé de vous déranger de nouveaux mais comme je l’ai déjà dis je suis en sélection GAV mais j’ai du mal à distinguer la différence avec un sélection et un concours ? Ils prennent bien les meilleurs des test en fonction du nombre de places non ?

Recherche la difference entre un examen et un concours, c est pareil.

Pour les tests, il faut ne pas être mauvais et dès lors, si tu réussis tu attends x temps (qui dépend de beaucoup de critères) pour etre incorporé.
Il n’y a pas de nombre de places disponibles contrairement aux concours où là on élimine des gens.

1 « J'aime »

Les messages le plus rassurant que j’ai lu aujourd’hui en espérant que vous avez raison :joy:

En fait le nombre de places est fixé par arrêté ministériel pour le concours SOG dès le début, alors que pour les GAV c’est un simple test que beaucoup de personnes réussissent mais dont la durée d’incorporation dépend en quelque sorte des places offertes par les écoles continuellement

Si tu vois ce que je veux dire. Voila

Mais aucune raison de stresser

1 « J'aime »

Je te remercie énormément !!

La différence entre les tests GA et le concours SOG est déjà dans les épreuves que tu vas passer. Pour les tests tu vas avoir des QCM, une lettre de motivation et un questionnaire de personnalité. Pour le concours SOG tu vois tout de suite la différence de niveau, on te demande de composer une dissertation (exercice qui n’est pas facile si on est pas entraîné), tu as un oral devant un jury (cela peut-être déstabilisant), un entretien avec un/une psychologue et l’épreuve sportive (que tu n’as pas en GA et qui est décisive).

Rien que ça déjà, c’est une belle différence en plus du temps d’attente pour incorporer ainsi que la durée de la formation

3 « J'aime »

Merci beaucoup oceanarchiste pour ta réponse !

1 « J'aime »

Concours, nom masculin : Épreuve dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places.

Contrairement aux tests GAV dont le recrutement est permanent et dont les places ne sont pas vraiment limitées :wink:

3 « J'aime »

Merci