Semaines blanches en école / Pas de téléphone

Ce genre d’argument, c’est franchement bof.

En ESOG, on monte la corde. Devant mon refus de monter bras seuls (parce que je ne savais pas le faire, tout simplement…), l’instructeur : « Et comment tu feras si tu dois être déposé en hélicoptère avec un sac de 20kg ? »
Moi : « Ben déjà ça risque pas, je suis trop vieux pour le GI et je suis restreint PSIG. »

Les situations exceptionnelles ne doivent pas justifier une règle systématique.

1 « J'aime »

Ce genre d’arguments ne tiennent absolument pas.

1. Dans une branche comme la gd, sans téléphone on ne bosse plus… bref je vais pas te lister tout ce qu’on fait avec le téléphone maintenant. Mais l’argument de « ça vous aidera pour plus tard » non désolé on est plus au siècle dernier.
  2. On est pas tous destinés au gign ou autre unité qui vont te couper du monde pendant une période. En plus ça concerne qu’une très faible minorité des gendarmes donc bon…
  3. On est un métier où on a une arme à la ceinture. Je pars du principe que si tu veux infantiliser les gens en enlevant le téléphone comme à des collégiens, comment tu veux les responsabiliser après sur des choses plus importantes ?

C’est mon avis mais ceux qui démissionnent parce qu’ils sont parents je comprends leur choix. Fait se mette à leur place aussi

4 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire, mais tu restes militaire avant tout.
Tu peux être envoyé n’importe où GD ou pas.

Ce qui m’intrigue c’est pourquoi ne pas filtrer dès le concours les profils qui ne seraient pas en capacité de se passer de téléphone pendant x temps ? Pourquoi risquer de perdre possiblement de bons éléments pour cette seule règle ?
C’est pour ça que l’argument de favoriser la cohésion me semble bancal ou en tout cas lacunaire, et que je suspecte qu’il y a d’autres raisons derrière.

Puis je pense qu’on ne favorise pas la cohésion en faisant de la restriction, la cohésion ça se bâtit. Si cohésion il y a, je pense pas que l’usage du téléphone sur le temps perso vienne l’altérer.

Bonjour @Aisuai
Tu vas rentrer dans une institution où la « doctrine » a établi que les punitions collectives renforcent la cohésion quand même…
Si tu cherches de la logique dans les décisions qui sont parfois prises, tu risques de te casser les dents… :grimacing:

1 « J'aime »

C’est pas faux !

Oui. Et on est aussi majeurs et responsables (normalement).
Donc aucun intérêt à prendre de telles mesures. Il suffit de poser la règle (pas de téléphone sur les temps d’instruction, simple savoir-vivre), et de distribuer les sanctions à ceux qui ne l’observent pas.
Cette interdiction ne renforce pas la cohésion (ça a été dit), n’existe pas pour des raisons de sécurité, ni même de secret dans l’intérêt de l’opérationnel. Juste arbitraire.

1 « J'aime »

Je suis d’accord ! Mais la société a évolué et tout le monde a besoin de son portable ! Un outil indispensable à la vie maintenant ! La société est devenue trop matérialiste mais bon , c’est un autre débat !

Bonjour, je suis actuellement en école et ici les semaines blanches ne sont pas systématique. Dans une compagnie c’est imposé mais en revanche dans ma compagnie on en a jamais eu. Si quelqu’un se fait prendre avec son téléphone c’est cr et départ différé pour le weekend.