Semaines blanches en école / Pas de téléphone

Bonjour à tous ! J’ai incorporé depuis peu à l’école de Montluçon et nous avons désormais des semaines blanches où nos téléphones sont stockés à l’armurerie, et sont mis à notre disposition 1x/semaine le mercredi pendant 1 heure.

J’avoue avoir été un peu choqué de ce niveau de restriction, qui est amené à être généralisé dans toutes les écoles, au moins jusqu’au Bilan étape de la scolarité.

Si jamais certains ont eu d’autres infos et sont concernés en école je vous invite à partager vos retours également.

1 « J'aime »

Le motif de cette restriction vous a été expliqué ?

Renforcer la cohésion soit disant.
En l’état ça n’est pas le cas, les pères et mères de famille sont sous tension et pour le reste ils sont juste en attente du moindre moment où on pourra l’avoir et finalement le peu de temps où nous y avons accès on s’y réfugie chacun dans notre coin pour téléphoner ou faire toutes nos activités à gérer en dehors de l’école.

C’est assez archaïque cette vision des outils numérique, car oui nous avons interdiction d’utiliser les ordinateurs, tablettes et autres…
A croire que nos procédures en brigade seront faites sur papier.

Pour au moins 3 à 4 mois. (Je parle des formations en 9 mois, les 7 eux ont leur BE plus tôt donc peuvent espérer le récupérer plus tôt)

C’est pareil pour les autres compagnies de ton école ?
Parce que ce genre d’initiatives peut être juste du commandant de compagnie

Alors personnellement, m’étant trouvé en école en laissant épouse et (deux) enfants à la maison, ça serait très mal passé.

Ça se serait certainement réglé à coup de comptes-rendus pour demander dérogation (et tant pis s’il avait fallu court-circuiter la VH…).

Au bout d’un moment faut arrêter d’inventer des règles là où il n’y a pas lieu… Il leur suffit de sanctionner les écarts par des CR, jours de consignes, lettres d’obs… inutile d’en arriver à la confiscation, c’est l’école primaire ou quoi ?

2 « J'aime »

Je pense que j’étais (peut être) dans ta promo à Montluçon si oui tu dois savoir qui je suis et si c’est pas le cas nous avons eu la même chose.

Je n’ai pas trouvé l’intérêt vraiment, encore pour punition pourquoi pas mais dans notre cas ce n’était pas ça.

Étant parent dont un enfant en situation de handicap moteur lourd pour moi c’était limite impossible de faire la gestion de mon association pour subvenir à ses besoins et prendre des nouvelles en ayant le téléphone 1h le mercredi.

C’était très très dur de savoir que je ne pouvais rien faire pour l’aider alors qu’il passe avant tout et que la situation ne s’améliorait pas.

Ça a forcément eu un impact et conclu à la dénonciation de mon contrat sans le vouloir particulièrement pour pouvoir faire en sorte que mon fils s’en sorte convenablement.

Chacun peut choisir ça façon de voir les choses mais dans mon cas l’intérêt unique d’avoir mon téléphone était d’avoir des nouvelles de mes proches et avoir un soutien permanent.

4 « J'aime »

C’est vraiment devenu n’importe quoi sous prétexte de rusticité et de militarité…

Bonsoir, je suis également à Montluçon, a la 8 nous avons eu 3 semaines blanches, effectivement quand on n’est charger de famille c’est compliqué… a savoir que c’est une directive du commandement des écoles les semaines blanche, et c’est le CDU qui ensuite fait à sa manière (si je ne dis pas de bêtises)

Bonjour,

Vos réactions me dépassent malheureusement… le jour où vous serez en mission sans possibilité d’avoir vos téléphones pendant 1 semaine voir même 1 mois, vous allez faire comment ?

Je comprends que ça soit compliqué pour certains mais il faut l’accepter et faire avec.

2 « J'aime »

Bonsoir !
N’étant pas encore dans l’institution et simplement curieux : quel type de mission en gendarmerie empêcherait l’utilisation du téléphone pendant un laps de temps aussi « long »? Une OPEX en GM?

Si ma réaction te dépasse j’en suis désolé.

Surtout que mon cas est particulier.

Alors concernant la mission dans laquelle tu n’as pas de téléphone pendant autant de temps ça doit sûrement exister mais ça doit être très très rare et surtout ça dépend le corps choisi je parle en connaissance (la GD).

Après chacun pense ce qu’il veut.

Là où je suis, il y a ça aussi. Ils appellent ça « rupture numérique » ça concerne toutes les compagnies de l’école mais c’est le commandant de compagnie qui choisit quand et la durée. Ça va de 1 semaines à 10 jours de suite.
Ils disent que c’est pour renforcer la cohésion et également pour sanctionner s’ils voient quelqu’un avec son téléphone en dehors de la chambre et/ou après l’extinction des feux.

Salut, pendant les missions en forêt sur l’opération harpie. Effectivement c’est pas le quotidien

3 « J'aime »

Et même dans ton cas particulier une dérogation n’a pas été possible ?

Aucun passe droit, les pères et mères de famille doivent subir des règles infantilisantes au possible.

L’argument de comment vous feriez en mission etc ne se pose pas étant donné que c’est un contexte particulier et pour les besoins opérationnels.

Ici rien ne justifie de priver une personne de communiquer avec ses proches sur son temps libre après le temps de l’instruction.

Et puis comment responsabiliser de futurs gendarmes en instaurant ce genre de règles ? Pour moi ça n’a aucun sens.
Réprimer les abus cependant oui.

Je trouve le débat intéressant, ça soulève plein de bonnes questions, surtout qu’on ne parle pas de « ma petite copine me manque » mais d’une situation qui a quand même plus de poids (enfant handicapé donc dossier MDPH, il y a du factuel derrière, facilement démontrable en présentant des pièces justificatives).

L’argument avancé pour justifier la démarche (celui de la cohésion) me paraît être un argument en partie « de façade » et que s’il est vrai, je soupçonne qu’il y a autre chose derrière, peut être vérifier la disponibilité du personnel concerné en effet.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve l’expérience très intéressante dans notre société hyper connectée demandant une réactivité immédiate à des problèmes qui n’en sont pas.
Tout le monde est dans le tunnel focus sur le même objectif, c’est motivant.

Malgré tout je comprends totalement que ce ne soit pas adapté à tous, notamment la situation de @AKVN.
Maintenant, le gendarme est militaire. Tout comme les confrères des autres armées, est ce qu’il est choquant d’admettre que l’on peut être totalement indisponible pour une durée courte (1 semaine) pour motif professionnel comme une OPEX ? Sachant que cela ne dure que pendant l’école de gendarmerie.

Je ne suis pas forcément demandeur mais je peux comprendre l’idée.

1 « J'aime »

Mission Harpie en Guyane par exemple, tu peux partir jusqu’à 1 mois en jungle. Et tu n’auras pas de téléphone.

Alors oui en GD et dans la majorité des cas il n’y aura pas ce problème. Mais c’est pour habituer les personnels à faire sans, ce qui peut être que bénéfique.

3 « J'aime »

Personnellement je regrette plus le fait que ça soit au cas par cas selon les compagnies et que donc on se retrouve à discuter avec une compagnie qui a elle 2/3 jours de privation totale avant de retrouver un rythme normal en récupérant leur téléphone sur leur temps libre le soir, et d’autres qui sont privées pendant plusieurs mois.

Tout ça au bon vouloir du CDU, forcément ça donne plus d’aversion que de la cohésion au final.

Peut être que c’est un règlement encore en phase de test et que les durées varient pour justement voir celle qui pourrait être optimale ?