Bonjour,
Je suis entrée en brigade il y a quelques semaines et je me sens déjà un peu inutile
. Je vous explique :
Étant la seule GAV, je n’ai littéralement personne sur qui compter, même si j’ai une équipe bienveillante et à l’écoute, et je les remercie pour ça. Mais ils sont tous minimum MDC, et certains ont directement commencé sous-off et n’ont pas d’expérience en tant que GAV.
Je suis aussi presque tous les jours à l’accueil, et c’est plutôt (voire extrêmement) calme là où je me trouve, ce qui est un peu gênant puisque je ne peux rien faire.
Je demande souvent quoi faire, mais soit c’est déjà fait, soit il n’y a juste rien du tout à faire.
Je révise souvent mes cours, prends quelques notes, mais ça devient redondant à force.
J’espère que ce n’est qu’une impression de nouvelle recrue, mais j’ai tellement rêvé de devenir gendarme que j’ai peur que ça finisse par donner l’effet inverse…
2 « J'aime »
Salut,
effectivement ça a pas l’air super interessant ton histoire… Les GAV suivant les brigades où ils tombent sont pas forcement super bien “utilisé” ou même encadré
Je n’ai jamais été GAV mais j’en ai rencontré beaucoup dans les unités que j’ai pu renforcer au fur et a mesure des années, et il n’y a pas une brigade qui fait pareil.
Je suppose que tu es dans une petite unité un peu perdue et dont l’activité n’est pas très intense …?
Ce que je pourrais te conseiller, c’est de t’intéresser à tout ce qui est fait, procédure etc, d’être derrière tes sous-off et de poser des questions, le GAV est vraiment un “apprenti” , surtout au début de son contrat. J’en ai connu qui traité des procédures “simple” sous le tutorat d’un SOG pour controler la chose, mais ils étaient plutot content de pouvoir vraiment bosser. A voir si tu peux “faire” une procédure simple avec quelqu’un qui controle ce que tu fais et te guide.
Après si vraiment tu fais que de l’accueil, vois avec ton CDU pour être plus en patrouille / BGE
Et si ça change pas, demande une mutation dans une autre unité, peut etre en Péri urbain, quelque chose avec plus de personnels et de travail.
bon courage
3 « J'aime »
Salut @anonyme1142,
Même conseils que @Arsene58. J’ai fais que du péri urbain avec beaucoup d’activité donc je ne peux pas me reconnaître dans ce que tu vis. Néanmoins, essaye d’en parler avec les supérieurs notamment pour faire autre chose que de l’accueil. Il y a plus sympa…
N’hésite pas à en parler avec ton tuteur si tu n’oses pas en parler au CB / CBA. Il/elle pourra davantage se faire ton porte parole 
N’hésite pas aussi à demander à tes camarades s’ils n’ont pas des tâches à te faire faire pour certaines procédures. Demande aussi au CB / CBA qu’on t’attribue des petites procédures si il y en a (restitution de permis, petit soit transmis…). Montre que tu es volontaire, que tu veux te rendre utile et les SOG sauront apprécier et te le rendre 
En tout cas ne désespère pas. Si besoin, en tant que GAV on peut facilement être muté.
2 « J'aime »
Salut,
J’ai été seul GA d’une mini-brigade de 5 militaires qui étaient tous OPJ. Brigade sans activité, sinon ce n’est pas rigolo.
Cependant, j’ai eu la chance d’être avec des super SOG qui m’ont beaucoup appris sur le jud et le taf d’OPJ et m’ont poussé à être « autonome sur des procédures ».
Essaie d’aller plus loin que ton taf d’APJA. Prépare ton futur boulot d’APJ si jamais tu souhaites passer SOG (et profite-en pour réviser le concours accessoirement).
Comme le dit @Sebastien avec le temps et si tu montres ton implication, on te confiera sûrement des petites procédures / soit-transmis.
N’hésite pas à répondre aux AAV / Détachement ! Et si vraiment cela te pèse tu peux demander une mutation au bout de 1 an de mémoire.
Quoi qu’il arrive, le statut de GAV est temporaire. Cependant, n’oublie pas qu’une fois SOG, tu peux également te retrouver dans une brigade fantôme. Pose-toi les bonnes questions, mais ne te démotive pas !
3 « J'aime »