S'entraîner en airsoft ?

Bonjour !
En cours de recrutement pour la réserve, je me dis qu’il va falloir beaucoup apprendre en général, et en particulier pas mal m’entraîner au tir pour être au niveau - même si j’ai bien compris que l’arme de dotation a vocation à rester dans son étui aussi longtemps que possible.
Or je n’ai pas de club de tir dans les parages, et j’imagine qu’une séance de temps en temps, ça ne va pas suffire à être opérationnel.

  1. Je me demande donc s’il peut être utile de m’entraîner en airsoft. Est-ce qu’à une dizaine de mètres, on a une précision suffisante pour s’entraîner ?
  2. Mais je n’y connais rien, et j’imagine qu’il existe toutes les qualités… Quelqu’un a-t-il des références, une marque particulière qui produirait des engins assez similaires à ce que j’aurais dans mon étui, et avec une précision acceptable ?
  3. Enfin, pour choisir le bon instrument, est-ce que je risque de recevoir plus souvent en dotation un Sig Pro SP 2022 ou un MAS G1 ?
  4. Toute autre suggestion est bienvenue !
    Merci beaucoup !

Salut !

Pour commencer l’arme de dotation en réserve est le MAS G1, il est question de (re)basculer sur le SIG PRO dans les prochaines années mais cela ne fait qu’être repoussé.

J’ai fait que très rarement de l’airsoft, mais clairement… aucune arme d’airsoft ne saura s’approcher ne serait-ce qu’un peu de la sensation de tenir une vraie arme à feu.

Clairement 1 ou 2 tirs par an c’est très peu.. mais bon… nous n’avons pas vocation à être des pros de l’IP comme en PSIG.

Certains réservistes (et actifves) s’entraînent en stand civil mais cela coûte très cher !

Je te conseille de faire ta PMG tranquillement, fais tes premiers tirs, écoute les moniteurs, on ne jugera pas la précision de tes premiers tirs mais plutôt ta faculté à respecter les consignes et prendre les bons réflexes. Une fois cela fait tu pourras voir si tu veux prendre une licence de tir en club.

Aprèss si tu veux kiffer tes week-end en airsoft fonce !

Évite de tirer dans les :cherries: des instructeurs est une bonne idée

1 « J'aime »

Salut @Jacques,

J’ai fait de l’airsoft quelques années avant d’aller en PMG et je te confirme que cela ne sert à rien de te mettre à l’airsoft pour t’entraîner au tir.
L’airsoft est intéressant pour t’initier au maniement de l’arme et aux tactiques de déplacement, couverture, etc… mais ça s’arrête là.
On va dire que j’étais plus à l’aise que la moyenne avec le fait de tenir une arme dans les mains, la manipuler en sécurité, au démontage/remontage. Mais pas au tir.

De mon point de vue, pour t’entraîner au tir, seul le stand de tir est une solution crédible.

2 « J'aime »

OK, je me mets un post-it pour y penser.

Merci pour vos réponses. Je note que c’est donc une fausse bonne idée. Il va falloir trouver autre chose.

1 « J'aime »

L’entraînement à l’airsoft peut être idéal pour conserver certains automatismes à condition (une arme dont le poids est similaire ou se rapproche de celle de dotation, c’est mieux).

L’avantage de l’airsoft, c’est de travailler avec plus de sécurité et surtout c’est accessible très facilement.

Tu peux travailler les déplacements (avec des plots par exemple), la fouille d’un logement (par exemple chez toi), la sortie d’un véhicule etc. Il faut être réaliste, sans formation spécifique sur ces thèmes au préalable, cela sera difficile. Tu peux par exemple filmer pour voir les éventuels erreurs de déplacement, ou encore et surtout de sécurité.

Rien ne t’empêche d’aller faire des formations dans le secteur privée en matière de tir tactique (il faut néanmoins trouver un bon centre qui soit réaliste et professionnel). La problématique étant que ces formations seront payantes, peuvent être chères, et ne seront pas reconnues par la police ou gendarmerie (après sur le CV, c’est toujours un plus quand tu veux rentrer dans l’institution qui montre ta motivation et ton envie d’apprendre). L’avantage de ces formations c’est qu’il est des professionnels de tous milieux (armées, police, gendarmerie, PM, sécurité privée) et donc la possibilité de se constituer un réseau professionnel, de profiter de leurs connaissances et expériences réelles.

Un élément à prendre en compte, c’est qu’il faut aussi se former en secourisme tactique (base de la base avant de manipuler une arme et avoir un IFAK sur sois-même lors de la manipulation de l’arme à feu). A voir si certaines formations en secourisme peuvent être financées par le CPF, mais j’ai des gros doutes. Le PSC1, PSE1 ou PSE2 sûrement.

Tu peux effectivement faire du tir en stand, néanmoins la plupart refuseront que tu fasses du tactique. La fédération de tir n’aime pas du tout. Ce sera du tir fixe, bien pour la précision, mais cela a ses limites évidemment. Mais au moins tu garde les sensations, le côté “contact” avec une arme à feu.

Pour en revenir à l’airsoft, sur you tube, cet ex-commando marine parle du fait de l’utiliser pour s’entraîner. Après, cela ne remplacera jamais une arme à feu.

Impossible d’inclure de lien, le titre c’est : “ S’entraîner grâce à l’airsoft ? “ (LARA TACTICAL)

Salut ! L’airsoft peut effectivement aider à travailler les réflexes, la gestuelle et les manipulations d’arme en sécurité, mais la précision et le ressenti seront très différents du tir réel. Pour le réalisme, des répliques du Sig Pro SP 2022 existent, par exemple chez KJW ou WE. À dix mètres, tu peux t’entraîner sur la visée et le tir rapide, c’est déjà pas mal. Enfin, le Sig Pro est beaucoup plus courant dans la réserve aujourd’hui que le MAS G1.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Et bon été.

le SIG n’est plus en dotation pour la réserve, le MAS G1 est la règle depuis fin 2017.
Même si selon les cas, on peut toujours être habilité au SIG