L’entraînement à l’airsoft peut être idéal pour conserver certains automatismes à condition (une arme dont le poids est similaire ou se rapproche de celle de dotation, c’est mieux).
L’avantage de l’airsoft, c’est de travailler avec plus de sécurité et surtout c’est accessible très facilement.
Tu peux travailler les déplacements (avec des plots par exemple), la fouille d’un logement (par exemple chez toi), la sortie d’un véhicule etc. Il faut être réaliste, sans formation spécifique sur ces thèmes au préalable, cela sera difficile. Tu peux par exemple filmer pour voir les éventuels erreurs de déplacement, ou encore et surtout de sécurité.
Rien ne t’empêche d’aller faire des formations dans le secteur privée en matière de tir tactique (il faut néanmoins trouver un bon centre qui soit réaliste et professionnel). La problématique étant que ces formations seront payantes, peuvent être chères, et ne seront pas reconnues par la police ou gendarmerie (après sur le CV, c’est toujours un plus quand tu veux rentrer dans l’institution qui montre ta motivation et ton envie d’apprendre). L’avantage de ces formations c’est qu’il est des professionnels de tous milieux (armées, police, gendarmerie, PM, sécurité privée) et donc la possibilité de se constituer un réseau professionnel, de profiter de leurs connaissances et expériences réelles.
Un élément à prendre en compte, c’est qu’il faut aussi se former en secourisme tactique (base de la base avant de manipuler une arme et avoir un IFAK sur sois-même lors de la manipulation de l’arme à feu). A voir si certaines formations en secourisme peuvent être financées par le CPF, mais j’ai des gros doutes. Le PSC1, PSE1 ou PSE2 sûrement.
Tu peux effectivement faire du tir en stand, néanmoins la plupart refuseront que tu fasses du tactique. La fédération de tir n’aime pas du tout. Ce sera du tir fixe, bien pour la précision, mais cela a ses limites évidemment. Mais au moins tu garde les sensations, le côté “contact” avec une arme à feu.
Pour en revenir à l’airsoft, sur you tube, cet ex-commando marine parle du fait de l’utiliser pour s’entraîner. Après, cela ne remplacera jamais une arme à feu.
Impossible d’inclure de lien, le titre c’est : “ S’entraîner grâce à l’airsoft ? “ (LARA TACTICAL)