Série de questions d’un inscris au concours sous off 2024 externe

Bonjour !
Étant inscris au concours de sous officiers externe 2024, je me tourne vers ce forum pour une série de question car très souvent, j’ai été témoin de la pertinence des réponses.

Voici mes questions :

1 : J’aimerai savoir si ma méthode d’entraînement au concours mérite d’être retravaillée. J’accorde un peu de temps (1h-2h) tous les jours à réviser des sujets de culture générale, d’actualité, de droits et sur la gendarmerie en général (histoire de France, conflit actuelle etc…) et m’appui également sur un livre de préparation au concours. Mon objectif est d’intégrer un psig alors je m’entraîne à faire de longue course et du cardio (14km en 1h20, 6km en 30 min…) et naturellement je vais à la salle à côté m’accordant au moins une séance type crossfit par semaine.

2 : J’ai un goût pour les styles alternatifs, gothique etc… de ce fait je sais que je ne pourrai pas garder mes cheveux longs, ni d’accessoires, mais est ce qu’il est possible pour les hommes, d’avoir des boucles d’oreilles petites et discrètes pendant l’exercice des fonctions de gendarme ?
Lié à ce sujet, j’ai des tatouages aux bras ainsi que à la main, je compte les cacher pour les oraux etc mais une fois en école et en brigade est ce que les zones comme la main et le cou peuvent déranger ? Sachant que je veux plus tard faire une pièce sur le cou.

3 : Pour les connaisseurs je fais du cosplay (très grossièrement se déguiser en personnage fictif ou réel et faire le guignol dans des conventions) via ça j’ai pu me construire via les réseaux sociaux une communauté et compte m’élargir à faire des vidéos YouTube (des formats ASMR pour ceux qui connaissent une fois de plus) ce sont des vidéos qui heureusement ne demandent pas un temps de montage important. Ma question étant, est ce que j’aurai le temps de continuer à poster en psig ? Est-ce la mobile ne serait pas une meilleure alternative en matière de temps pour préparer du contenus future pendant les jours hors déploiement. (Prenez en compte que j’ai peu de famille, pas d’amis ni de conjointe, rien ne me retiens) Également comme j’ai mentionné, le cosplay amène également à se rendre à des conventions autours de la France. Je sais que en tant que militaire je serai amené à être rappelable à tout moment, existe t’il des jours où j’aurai la possibilité de partir relativement loin pour aller en convention et me balader maquillé et déguisé la conscience tranquille sachant que je ne serai pas susceptible d’être rappelé ?
Et est-ce avoir de la visibilité sur les réseaux peut poser problème ? (Naturellement je ne compte pas mélanger le professionnel à une passion publique, je ne compte pas me poster en uniforme)

4 : Est ce que les langues sont un + ? Je parle couramment Anglais et a un certain niveau en Espagnol et en Russe, est ce qu’il a des cours de langue en école ?

5 : Est ce que les côtes Ouest en psig sont beaucoup demandées ? (Qu’importe si c’est le Sud, Milieu ou Nord) j’avouerai que j’aimerai tenter l’expérience, les côtes m’attirent particulièrement.

6 : Est-ce qu’on peut faire une demande pour intégrer une école en particulier ? J’habite vers Vichy, est ce que je serai obligatoirement affecté à une école proche ?

7 : Faut-il obligatoirement le permis avant de rentrer en école ou pouvons-nous le passer en tant qu’élève ? Je travaille et place de côté tout en aidant mes parents mais ne me suis pas lancer dans les procédures pour le permis sachant le long temps d’attente et ayant entendu parler du permis militaire

Merci beaucoup pour le temps que vous accorderez à mes questions. Avec une très grande hâte de faire de ce magnifique métier le miens.

Pour les tatouages, ça ne devrait pas poser problème je pense, mais pendant les cérémonies je crois que tu devras mettre des manchettes pour les cacher.

Tu ne peux pas choisir ton école.

Tu n’es pas obligé d’avoir le permis pour rentrer en école.

1 « J'aime »

Je vais répondre concernant la 2) et malheureusement ce n’est pas des bonnes nouvelles…

Pas de cheveux long, pas de boucles d’oreilles pour les hommes.
Concernant les tatouages, ils viennent de resserrer la vis… interdiction d’avoir des tatouages sur les mains, le visage et le cou, des sanctions pourront être prises jusqu’à même le renvoi de la gendarmerie.
Ils doivent toujours être cachés maintenant… même sur les bras… j’ai été obligé de mettre des manchettes à la fin de l’été alors qu’on me l’avait jamais demandé…

1 « J'aime »

1/ Si tu as réellement efficace sur le temps que tu consacres à ta préparation, oui.
Pense aussi à faire des sujets de dissertation blancs, ça prend plus de temps mais c’est efficace.
Pour le sport il faudra se référer aux barêmes PSIG et à leurs épreuves mais si tu es régulier ça sera toujours au minimum une bonne base

2/ Les autres ont déjà répondu mais ça se durcit en ce moment donc ne tente rien de fou (ou prévoit des pièces sur le dos ou le torse plutôt)

3/ Les permissions sont là pour ça, dans le principe tu ne devrais pas être rappelé sauf catastrophe absolue… Pour la partie réseaux et communauté, si les deux sont bien dissociés pourquoi pas mais pense aussi que ça pourrait jaser dans ton unité (et donc ressortir aussi)
Après si tu envisages autre chose qu’un PSIG et selon ce que tu recherches vraiment en gendarmerie, la mobile peut offrir des périodes d’indispo sympa. La garde, malgré son boulot utra routinier, te permettra aussi d’avoir du temps et de te déplacer facilement puisque tu seras en région parisienne. En revanche ça ne sera clairement pas les mêmes missions qu’en PSIG (pour la garde en tout cas)

4/ Pas de cours de langue en école de mémoire, ça pourra éventuellement être un plus sur de futures affectations où leur maitrise sera demandée

5/ Joker, je n’en ai aucune idée mais j’aurai tendance que plus tu vas au Nord moins ça sera demandé (même si ça sera plus demandé que l’intérieur des terres)

6/ Non, tu ne choisis pas ton école. J’étais dans les Landes, on m’a envoyé à Chaumont

7/ Tu peux entrer en école sans le permis mais tu devras le passer à ce moment là ou en arrivant dans ton unité (j’ai vu passer un ou deux trucs pour le permis militaire, mais c’était uniquement au profit de quelques GAV bien précis et sélectionnés en amont par les unités, loin d’être une généralité)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour si complet, pour ce qui bloque un peu comme les tatouages je reverrai mes projets alors, au final l’uniforme reste plus classe qu’un tatouage :wink:

Merci de la pertinence de votre réponse cependant je trouve vos conclusions hâtives, puis-je me permettre de vous demander de développer ? Vous attisez ma curiosité

Non inutile vu le niveau de la demande! Rien que demander si on peut qd même porter une boucle d’oreille….ça me suffit ! C est gendarme ici pas videur de boîte de nuit……allo

Et pourtant j’ai vu un gendarme sur un compte officiel de la gendarmerie porter une boucle d’oreille discrète alors peut être que le niveau de la question n’est pas si bas ? Dire aveuglément à quelqu’un qu’il n’est pas fait pour ce métier car sa curiosité se porte sur des questions particulières qui à mon sens ne sont pas si bêtes et en soit assez anodines est particulièrement réducteur. Mais vous me motiver à vous montrer que vous avez tord et que cette passion que j’ai depuis petit pour le métier de gendarme est faite pour moi, je vous en remercie :slight_smile:
Et je vais passer pour la remarque sur « l’ablation du peu de cerveau qu’il me reste » je pense qu’il est évident que celle-ci ne mérite pas plus d’attention que cela…

1 « J'aime »

Il est possible que ce gendarme était au GOS, dans ce cas-là effectivement les tatouages, percings sont autorises mais ce n’est pas le cas en brigade ou mobile.

Ceci explique cela, merci de votre réponse !

Bonjour,
Pour ceux inscrits au concours SOG externe de mars 2024 avez-vous déjà reçu le courrier comme indiqué dans la confirmation d’inscription ?

Bonjour, pour ceux qui se sont inscrits au concours sog du 13 mars 2024, la prochaine étape est d’attendre la diffusion de la liste des inscrits qui devrait bientôt paraître sur le site et ensuite si le nom y est bien ce sera d’attendre de recevoir la convocation dans la boite à lettre.

1 « J'aime »

Bonjour
Qu’appelle tu des manchette stp?
Merci

Bonjour
Savez-vous si les résultats d’admission pour passer le concours SOG externe sera en ligne d’ici 1 ou 2 semaines ?
Merci :blush:

Non, toujours pas reçu. Il faut juste attendre je pense.

C’est une sorte de collant que tu mets sur le bras pour cacher le tatouage.

Bjr,
Les résultats d’admission du concours SOG externe de septembre 2023 devraient être mis en ligne le 1xer mars 2024, (le lendemain de la reunion plénière).

Merci beaucoup :blush:
Pour les résultats, le temps est interminable.

Bonjour à tous !
Etant actuellement en école, j’ai quelques infos … surtout concernant les tatouages.
J’ai entendu dire comme quoi une note de service concernant les tatouages sur le cou et sur les mains venait de tomber. Celle-ci stipule que si des tatouages sont présents sur ces zones là, c’est retour à la case maison direct ( après je crois que les écoles sont libres de faire comme elle l’entendent ).

Salut,
Pendant la période d’école tu n’auras nullement le temps de faire des vidéos ou montages, les journées sont très occupées.
Si tu es reconnaissable, visage découvert sur tes vidéos, pour moi ce n’est pas compatible avec la militarité.

Pour le permis, dans notre compagnie c’était : pas de permis = tu ne sors pas de l’école. Un seul camarade a l’ESOG sans permis et a réussi à le passer mais il avait déjà le code et commencé la conduite.

Dans certaines régions pas de PSIG en sortie d’école, et pour les autres c’est totalement aléatoire, certains ne demandent pas et tombent en PSIG, d’autres le veulent mais ne l’ont pas.