Solde en début de carrière : différences selon la subdivision d'arme ?

Bonjour à tous,

Je sais que la question revient souvent et qu’il est difficile d’estimer précisément ce que gagne un gendarme en début de carrière, d’autant que cela varie selon la subdivision d’arme. Je me permets quand même de la poser ici pour essayer d’obtenir une estimation réaliste.

J’ai conscience qu’il existe de nombreuses primes qui s’ajoutent à la solde de base, et que les montants diffèrent selon la spécialité, l’unité ou encore les déplacements. C’est justement ce qui rend le calcul compliqué de l’extérieur.

Si certains d’entre vous, en poste, acceptaient de partager leur expérience ou des ordres de grandeur (GD, mobile, avec ou sans IJAT…), ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonjour,
Le calcul de la solde est effectivement une vraie usine à gaz. Impossible de même faire un résumé ici (le récapitulatif des divers avantages financiers d’un militaire et de ses ayants-droits fait plusieurs centaines de pages…).
Je t’invite dans un premier temps à prendre connaissance des divers textes qui régissent son calcul, pour te faire une première idée (en faisant une recherche ici même avec le mot clé « solde »).
Si tu poses des questions plus précises, il sera sans doute plus facile de te répondre.

Bonjour, merci pour ton retour !

j’ai effectivement fait une recherche sur le forum, mais c’est souvent un peu daté… mais bon ça donne une estimation quand même, merci !

Le montant de la solde ne dépend pas de la subdivision d’arme.

  1. Chaque plage de grade possède une grille d’evolution d’echelon. Cet echelon donne un indice majoré, qui est multiplié par la valeur du point d’indice. C’est la solde de base.

  2. Ensuite s’ajoutent les primes et indemnités. Avec la solde de base, ça donne la solde brute.

  3. on enlève les cotisations sociales, et on arrive au montant net imposable.

  4. et on enlève les rappels de charge, les prélèvements de la maison de la gendarmerie… etc.

Les variations se font sur le grade, l’ancienneté, le lieu d’affectation, le foyer familial, les primes, les indemnités, etc etc. Ainsi, deux monogalons issus de la même promo , l’un célibataire en escadron provincial et l’autre marié +2 enfants en Île de France auront le même indice majoré, mais deux soldes différentes.

A titre d’info, jeune mobile monogalon célibataire sans enfants en province et en 2012, je percevais un peu moins de 1800 balles par mois, auxquels s’ajoutaient jusqu’a 930€ d’ijats sur Un mois complet de déplacement (à l’époque l’ijat etait de 30€). Aujourd’hui en région parisienne dans une unité à haute technicité, MDC, je suis à un poil plus de 2700€. Sans ijat hélas.

1 « J'aime »