Bonjour à tous,
Ayant été admis au concours SOG externe pour la session de septembre 2024, j’aurais une question sur la solde en école.
En effet, je suis pacsé avec un enfant à charge. J’imagine que la solde prend en compte la situation familiale, mais il y a-t-il une grande différence entre la solde d’un célibataire sans enfant et d’un chargé de famille ?
D’après ce que j’ai pu lire, il me semble avoir compris que la solde d’un celib sans enfant est de 1800 en école ?
Merci d’avance de vos réponses !
Salut 
Tout comme toi j’ai été admis au concours SOG1 de septembre.
Étant marié avec 2 enfants, ce sujet m’intéresse également.
@Archon23 avait fait une réponse assez détaillée sur le post « La vie et les risques en tant que gendarme »
Cela-dit, cela s’applique-t-il également en école ?
Merci à toi !
Je viens de lire son post, effectivement son message est complet sur l’après école.
Mais mon cas est particulier car je suis déjà sous statut militaire depuis 8 ans. Et l’exemple donné concernait un ESOG célibataire sans enfant et sans ancienneté de service.
Je suis encore plus curieux du coups !
2 « J'aime »
Je suis pacsé avec 2 enfants je suis a 2110€ en école, je touche 404€ de « indemnité de garnison » couramment appeler le « celiba geo », vous ne l’aurait peut être pas au début le temps de faire la paperasse on va dire mais le rattrapage sera fais, un célibataire sans enfant et quand a lui unpeut plus de 1600€. J’étais militaire avant et sa ne m’a rien apporté financièrement, dumoins pour le moment.
1 « J'aime »
Dixit d’autres ancien mili normalement tu auras une regul quand tu seras affecté par rapport à l’indice que tu avais en etant mili avant de basculer en gendarmerie mais je ne peux rien certifier
Salut,
@TomFDS: oui, la majoration de l’indemnité d’état militaire est aussi servie en école, de même que le supplément familial de solde (les infos de l’autre post s’appliquent donc)
Et j’avais effectivement oublié l’« indemnité de garnison », qui est dû à tous les personnels militaires (sauf pour un célibataire disposant d’une chambre individuelle ou collective fournie gratuitement par l’autorité militaire, ce qui est le cas en école; autre exclusion: si le militaire occupe un logement concédé par nécessité absolue de service, donc à priori, @Jkz ne touchera plus cette indemnité une fois affecté)
Tu dois sans doute connaître le montant de l’indemnité pour ton cas perso si tu es déjà militaire.
Pour info: le calcul de Indemnité de garnison des militaires (IGAR) repose sur le lieu de résidence et la composition de la famille
Concernant la reprise d’ancienneté, elle ne pourrait être prise en compte que lorsque tu passes monogalon.
Mais j’ai trouvé une info bizarre dans les textes, selon laquelle , après nomination au grade de gendarme, « Les élèves issus du concours prévu au c du 2° de l’article 13-1 du présent décret [c’est-à-dire les « militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d’un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ; » qui sont issus du 2ème concours appelé aussi concours interne] sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans le corps auquel ils étaient rattachés. »
Source: Article 14-1 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie
Du coup, qu’en est-il des militaires qui ne sont pas issus du concours interne ? D’autres pourraient peut-être nous éclairer sur ce sujet que je ne maîtrise pas.
1 « J'aime »
Exact pour l’IGAR, une fois en sortie d’école je ne la toucherai plus, merci de le préciser, mais la vie en famille vaut mieux que tout !
1 « J'aime »
Je vous remercie tous pour vos réponses l’organisation de la famille va devoir évoluer avec l’entrée en école ! Autant être prêt !
@Archon23, je peux essayer de voir de mon côté pour repondre à cette question. Je partagerais mes futures reponses 
1 « J'aime »