Bonjour,
Je suis lauréat du concours SOG ext.
Serait-il possible d’avoir une grille complète, à jour (de 2025) de la solde en fonction du grade et des primes ( en fonction de l’affectation) d’un sous-officier de gendarmerie?
J’ai fais le tour du net et je trouve que comparé aux emplois des fonctionnaires de la PN ou de l’Administration Pénitentiaire la transparence sur ces sujets est vraiment moindre pour la Gendarmerie Nationale. Impossible d’avoir des infos complètes et à jour.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer en partageant un document svp ça serait cool. Je penses que ça intéresserait pas mal d’autres personnes également.
Merci.
2 « J'aime »
Bonjour,
Pour un gendarme célibataire, sans enfant c’est environ 2000-2200€
Bonjour et merci pour ton retour @Mathieu21.
Donc ça c’est du hors primes j’imagine. Au sujet des primes, existent-il des primes pour les vacations de nuit en Gendarmerie? J’ai entendu dire que les heures supp n’étaient pas payées mais qu’elle étaient cumulées en repos compensateur. Est-ce le cas?
Merci encore et bonne journée ou nuit.
Hello, je laisse d’autres camarades te confirmer ou infirmer mes propos mais en gros
Tu sors d’école avec environ 2100 euros net.
Tu as une prime entre 20 et 30 euros pour la mutuelle. Ensuite tu as une « prime » en fonction du nombre d’enfants.
Tu peux avoir tous les ans la prime de résultats exceptionnels. De mémoire cela ne dépasse pas les 300 ou 400 euros.
Tu as la prime OPJ (quand tu passeras l’OPJ) qui à l’époque était de 1500 euros annuelle (mensualisée) mais qui a dû augmenter depuis
l’IJAT (entre 40 et 70 euros en fonction du lieu de déplacement), prime journalière pour les déplacements (en grande partie pour les mobiles donc)
Je sais qu’il existe d’autres primes (prime voie publique, l’indemnité de résidence, Indemnité pour Charges Militaires etc.), mais je ne sais pas si c’est inclus dans la solde ou à part.
Tu as quelques infos ici en bas de page (attention, cela n’est peut-être pas 100% à jour) → Salaires, soldes, primes dans la Gendarmerie, calculs, montants 2025
Il n’y a pas d’heures supplémentaires en gendarmerie, c’est l’armée. Le droit du travail ne s’applique pas, c’est le droit militaire Il y a juste des heures à récupérer si tu travailles un certain nombre d’heures en plus dans un créneau horaire précis. Et tu peux les récupérer si c’est possible dans le planning et s’il n’y a pas une autre merde au travail. Les 2000/2200 c’est au total si marié, sans enfants. Les primes arrivent après, en fonction de ton évolution.
2 « J'aime »
Merci pour ces éléments de réponse @LecrenK. Bonne journée à toi.
Merci pour ta réponse @anonyme1084. Bonne journée à toi.
1 « J'aime »
On ne touche pas plus quand on travaille de nuit.
Ensuite on a des RPC ( 11h00 ) qui se déclenche seulement si tu sors entre 23h00 et 05h00.
Si tu sors à 05h30, tu n’auras pas les 11h00 de récupération.
Merci pour tes infos @Pauline17. Du coup si je comprend bien pas moyen de gagner plus en s’investissant plus en faisant des heures supplémentaires ou des heures de nuit. En GD la solde ne varie jamais du coup?
Y’a qu’en mobil où on peut avoir de bonnes primes de par les missions effectuées en extérieur du territoire national. C’est bien ça?
Merci encore. Bonne journée
il faut faire des formations pour évoluer et donc avoir une augmentation
C’est ça globalement , en GD ta prochaine augmentation vraiment singulière sera la prime OPJ, à savoir que (sauf changement récent ?) la grille de salaire des MDL/C et ADJ est quasi la même donc même ce changement de grade ne te rapporteras pas énormément.
Ce qui fait le salaire des mobiles c’est la « prime de déplacement » que tu peux également toucher en GD si tu pars en mission mais cela n’arrive pas souvent (sauf unités spécifique)
En bref bienvenue dans l’armée où les semaines de 35 et 70h sont payés pareilles !
1 « J'aime »
La prime OPJ ne s’obtient quand même qu’une fois la qualification OPJ obtenue, ce n’est pas automatique.
Ce qui l’est, par contre, c’est le passage automatique au grade de MDC une fois la qualif obtenue, ce qui fait gagner quelques années d’ancienneté, à indice équivalent.
1 « J'aime »