Sous-officier de carrière ou sous contrat ?

Bonsoir,

Je viens de lire dans un livre que nous ne sommes pas directement sous-officier de carrière contrairement à ce que je pensais. Que nous avons un cat, certificat d’aptitudes techniques, à passer une fois en unité.

Quelqu’un pourrait m’en dire plus s’il vous plaît ? Nous avons quel statut si nous ne sommes pas sous-officier de carrière ?

Merci à tous.

Marjorie
Aspirant Sog :grin:

Salutation a toi,
âpres 1 an de service tu passes automatiquement d’Éleve Gendarme à gendarme Sous Contrat

après ça c’est généralement entre 1 à 2 ans après (ça dépend de t’on affectation) tu passeras le CAT il te le donne si pendant ton service jusqu’au passage du CAT tu n’a pas fait de connerie et que tu as bien posée quoi

(c’est juste de ne pas rien branler temps que tu taff normalement et que tu fais pas de connerie tu l’auras)
une foie que tu passe Gendarme de carrière tes tranquille

en gros c’est le même principe que le DGA avec les GA

4 « J'aime »

Merci d’avoir répondu.

Donc si j’ai bien compris, on est élève gendarme à l’école, Gendarme sous contrat durant 1 an ou 2 ans selon l’affectation et ensuite on passe à sous-officier de carrière avec le cat ?

1 « J'aime »

De-rien :grin:

Actuellement
(car ça va bouger d’ici peu car le temps qu’on va passer en école va passer de 9 mois actuellement il me semble à 12 mois)

tu es élève gendarme pendant 1 an à partir de la signature du contrat donc tu es encore pendant 3 mois environ eleve gendarme en arrivant en unité
(si y a la reforme des école sous-off entre temps tu sortiras sous contrat directement en sortie d’école)

suite à ça comme tu as dit entre 1-2 ans on passe le CAT et on est de carrière

par la suite tu passes le DA ou L’OPJ (Diplôme d’arme pour Mobile/PSIG ou l’officier de police Judiciaire pour les Brigade) pour passer CHEF
(tu peux passer CHEF et les autres grade Sous-Off sans mais s’est à l’ancienneté et ça prend plus de temps mais au moins ta moins de charge de travail)

voila tout après tout ça tu passe ADJ, ADJ-C et MJR sans autre formation complémentaire

1 « J'aime »

Pour être plus précis à la sortie d’école tu as exactement 3 mois en tant qu’élève gendarme, suite à ça tu obtiens ton CAG (Certificat d’aptitude à la gendarmerie) qui te permettra d’être gendarme sous contrat. Attention ! A savoir que pour passer gendarme de carrière il faut comptabiliser 4 ans d’ancienneté (un peu moins pour les anciens GAV). Ce qui signifie que même si tu valide les épreuves de ton CAT il faudra attendre tes 4 ans de service à partir de la date de signature de ton contrat pour porter le grade.

Tant que tu n’as pas le CAT, tu es sur un siège éjectable, tu as 3 chances au CAT, si tu ne réussis pas au bout des 3 chances, il y a une peteive de rattrapage ( plus compliqué que le CAT ), si ce n’est toujours pas valide, on t’emmène gentiment à la porte de sortie.

Les pereuves CAT c’est les CCPM, MSAA, et tir en Gd car en mobile certains escadrons font plus de choses apparemment.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir répondu.

Et donc pendant plusieurs années, tant qu’on est gendarme sous contrat, on risque de sauter tant que nous n’avons pas le cat. Que représente le Cat ? Comment ça marche pour les échelons de salaire du fait ?

A quoi correspondent les sigles que tu as donnés s’il te plaît ?

Désolée de toutes ces questions mais je me sens mieux éclairée suite à vos réponses.

CCPM : Contrôle de la condition physique du militaire, le sport en gros

MSAA : Maîtrise sans arme de l’adversaire

2 « J'aime »

Donc ça veut dire que pour un ancien militaire avec 6 ans de service qu’on passera plus vite de carrière ou rien a voir ?

Si, c’est exactement ça.
A vérifier exactement si c’est de l’ancienneté militaire ou sous-off, je ne me souviens plus du texte, mais si tu as l’ancienneté en question tu feras (dans le fonctionnement actuel) 4 mois d’élève-gendarme et 9 mois d’observation pour le CAT direct, et si tu valides tu passeras de carrière dans la foulée.

2 « J'aime »

Pour resumer:
1 an EG
Validation du CAG passage sous contrat pour 1 à 3ans (en fonction de l’ancienneté mili)
Validation CAT passage de carrière.

pour donner mon exemple, d’ancien mili:
ESOG le 29 juin 2020
Sous contrat le 1er juillet 2021
Passage de carrière le 1er juillet 2022.
A savoir que dans certaines unités, ils font passer le CAT peu de temps après ton arrivé même si tu passes que 3 ans après de carrière

4 « J'aime »

Avec mes 3 ans d’armée on m’a dit que j’allais passer plus rapidement Gend de carrière sais-tu si c’est vrai ?

1 « J'aime »

Tu passeras effectivement plus vite qu’un civil. Tu feras 1 an d’EG puis 1 an de monogalon et tu passeras de carrière. Un civil fera quand à lui 3 ans de monogalon

1 « J'aime »

Pour etre plus précis tu passes monogalon le 1er jour du mois suivant la fin de ta formation initiale si tu as obtenu le CAG
Et le CAT est passé dans les 9 mois suivant le passage au grade de gendarme avec CCPM, tir et l’avis de la hiérarchie
Ensuite si tu as le CAT tu n’as plus qu’a attendre d’avoir le nombre d’annees necessaires pour passer de carrière

Pas forcément le passage CAT dand les 9 mois, chez nous tu passes pas le CAT tant que tu n’as pas 1 an de présence dans ton unité