Spécialisation après l'ESOG

Bonjour à tous.

J’ai pas mal parcouru le forum, j’ai épluché plusieurs sujets, plus ou moins proches de mes questions, sans pour autant y trouver de réponse claire. Désolé d’avance pour la redondance de « fond ».

Petit point de sit : J’ai servi 9 ans chez les Commandos Marine de 2013 à 2022. Je suis parti à la fin de mon contrat avec l’IDPNO. Je suis dans le cursus de recrutement SOG externe de Mars 2025, je suis admissible, en attente de l’admission. Je vais avoir 30 ans.

Première question : Combien de temps après l’ESOG je peux espérer passer les tests GIGN ?
La question a été posée des centaines de fois, mais les réponses ne sont pas unanimes. Y a-t-il UNE règle pour tout le monde, ou alors du cas par cas pour le délai « d’attente » ? Pour être plus précis, y-a-t-il une différence entre un ancien militaire (peu importe sa provenance/spécialité) et un civil ? De la même manière, y-a-t-il un processus « accéléré » pour les personnes en limite d’âge ?

Seconde question : Que se passe t-il pour un ancien milouf ayant obtenu l’IDPNO et qui obtient son concours SOG ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Si vous réussissez le concours, vous allez entrer en école durant 1 an.
L’école compte dans votre temps passé en gendarmerie.
Pour passer les tests du GIGN il faudra que vous justifiez d’au moins 4 ans en gendarmerie.
Sachant que l’âge limite pour rentrer au GI est de 35 ans.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour répondre à ta 2ème question, je pense que l’article 4 du Décret n°91-606 du 27 juin 1991 relatif à l’indemnité de départ allouée à certains militaires non officiers (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006077742/2019-12-21) te renseignera sur tes obligations:
« Le montant de l’indemnité de départ perçu est reversé par tout bénéficiaire nommé à l’un des emplois énumérés à l’article 3 ci-dessus ou souscrivant un nouvel engagement dans les armées. Le reversement est effectué dans le délai d’un an à compter de cette nomination ou de cet engagement. »

2 « J'aime »

Tu as vu ça où @Mathieu5 qu’il est nécessaire d’avoir 4 ans de gendarmerie ?
Si c’était le cas quelques années auparavant, je pense que ça ne l’ait plus.
Voici ce qu’il était notamment écrit sur l’AAV de janvier 2025 :

2 « J'aime »

À mon sens, me semble t il pas de processus différent pour les candidats peu importe leur parcours. Je pense pas qu’il y ait du cas par cas, tout le monde passe les mêmes tests et après ils recrutent…
Comme évoqué avant, même si certains disent le contraire, le mail contenant l’appel à volontaire en janvier 2025 que j’ai moi même eu et lu, mentionne pas de temps de présence à l’unité ni de grade.

Bon courage dans ce projet!

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Le passage de carrière se fait après 4 ans en gendarmerie c’est là que je veux en venir mais oui je me suis mal exprimé ! Merci !

1 « J'aime »

Tu as raison dans le sens où il est par contre conseillé d’attendre d’être de carrière avant de se lancer dans les tests…
Mais @Jonathan22 le sera déjà sûrement vu qu’il est déjà militaire!

Salut je suis dans le meme cas que toi (pour l’idpno pas le GI :sweat_smile:) . Sur le principe tu dois le rembourser du moments ou tu es affectée (donc apres l’école). Tu es sensé contacter Nancy pour les informer (mais aucun numero valide) donc cest soit tu passes entre les mailles du filet et ils toublient soit ils oensent a toi et te demandent le remboursement.
Voila de ce que m’a expliqué la solde

1 « J'aime »

Aprés on est aussi tenté de penser qu’un gendarme devrait se distinguer par son honnêteté…

On peut aussi penser que l’engagement démarre à la signature du « contrat d’engagement », c’est-à-dire à l’entrée en école

La question n’est pas là. Relisez mon message. Nancy est injoignable, donc pour les prevenir d’un nouvek engagement il faut que ce soit eux qui verifie on ne peut pas les prévenir.
Cest pour cela que certains le rembourse et d’autre pas. Ce nest pas une question honnête ou pas, il faut arreter de voir le mal partout

Instruction N° 101000/ARM/SGA/DRH-MD du 27 mars 2025 relative aux droits financiers du personnel militaire et de ses ayants cause.
p 292/992

"8. CONDITIONS DE CESSATION.
Décret n° 91-606 du 27 juin 1991 modifié (article 4)
L’indemnité de départ est reversée par tout bénéficiaire qui,
ultérieurement :

  • est admis à occuper un emploi des employeurs publics mentionnés à
    l’article L. 2 du code général de la fonction publique ;
  • est de nouveau recruté pour servir en tant que militaire d’active.
    Le reversement doit être effectué spontanément dans un délai d’un an à compter de la date de début d’occupation de l’emploi ou de la date d’effet du recrutement.Passé ce délai, le montant de l’indemnité est recouvré d’office, avec intérêts de retard, selon les modalités définies par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
    Nota 4. La signature d’un engagement à servir dans la réserve
    opérationnelle n’entraîne pas le reversement de la DPNO."

Je vous laisse rembourser quelqu’un spontanément si vous n’avez pas ses coordonnées. Mais bon vous devez plus vous y connaître que mes anciens gestionnaire solde.

Alors c’est quand même embêtant qu’un « gestionnaire solde » ne puisse pas transmettre les coordonnées joignables du service compétent. En plus d’ignorer les textes régissant l’indemnité qu’il verse …
Et il reste le courrier postal, l’adresse du CERHS de Nancy étant facile à trouver…
Enfin j’espère que vous aurez compris que le recouvrement est fait par le Trésor Public…

Apres 1 mois a essayé de les joindre tous les jours… bref le texte je l’ai eu. Je ne debattrais pas du sujet bonne soirée

Sinon pour info, voici l’adresse:
Centre Expert Ressources Humaines et de la Solde CERHS
76 Rue du Sergent Blandan
54000 Nancy

1 « J'aime »