Spécialité equine Garde républicaine

Bonjour,
J’avais quelques questions par rapport à la spécialité équine dans la garde républicaine.

  1. Est ce que on peut y rentrer apres l’entrée en école ou attendre d’être gendarme de carrière ?
  2. Dois on avoir un niveau supérieur au galop 5 ?
  3. Y a t-il beaucoup de demande ?
  4. Est ce qu’on a 2 week-ends sur 4 comme en brigade ?
  5. Est ce qu’en tant que officier on est dans les bureaux ou on monte encore les chevaux?
    Merci.

Salut,

  1. Tu peux même passer les tests en école si tu tombes à la bonne période, pas besoin d’être de carrière.
  2. A vérifier avec les équitants mais moi j’ai toujours entendu parler du galot 6
  3. Oui, c’est beaucoup demandé (surtout par rapport au peu de places).
  4. Dans le principe oui, mais comme toujours selon les impératifs du service…
  5. Encore une fois à faire vérifier mais j’ai ouïe dire qu’à part le C1 qui peut avoir quelqu’un pour s’occuper de son cheval, tous les autres (officier comme sog ou gav) ont la responsabilité de leur cheval. Donc a priori, ils montent au moins pour l’entretien du cheval, après sur le terrain…
1 « J'aime »

Merci pour ce retour et vous savez combien de temps en moyenne faut attendre pour pouvoir l’intégrer ?

De mémoire le stage de sélection est annuel et il a eu lieu fin avril. Si vous validez vous partez pour un mois et demi ou deux mois de formation pour obtenir la qualif.
Je pense que le délai d’attente pour savoir si on est pris tourne entre deux et trois semaines, mais je ne sais plus vers quelle période se fait la formation, n’étant moi même pas équitant

Non mais s’il y a pas de place. En combien de temps s’effectue l’affectation ?

S’il n’y a pas de place en GR au moment où vient ton choix, il faudra choisir autre chose ! Comme tout le monde, le choix à la fin de l’école s’effectue selon le classement.

Je ne suis pas certaine qu’il y ait forcément de la place dans la cavalerie à chaque sortie de promo, à vérifier ! Il me semble que si tu as minimum galop 5 et que tu souhaites aller à la GR, il faut le préciser dès le début de l’école, car c’est tout de même une spécialité recherchée.

Il y a ce paragraphe sur le site officiel de la gendarmerie qui est intéressant :

« À la sortie de l’école de gendarmerie, vous passerez des tests d’aptitude équestre, puis bénéficierez d’une formation complémentaire de deux à cinq mois. Vous y apprendrez le métier de gendarme à cheval (apprendre à tirer à cheval, maîtriser un individu sans descendre de cheval, etc.). Cette formation est riche en apprentissages ! »