Sport et nouveautés CCPM

Bonjour,
Je viens de voir une vidéo qui explique les nouvelles pompes militaires qui sont utilisées dans le CCPM et qui remplacent les pompes classiques et les abdos.

Est ce que c’est aussi en vigueur lors des tests en école SOG?

Aussi, j’avais vu (sur ce forum il me semble) une image présentant des tests. Or l’info me semble assez ancienne (natation, corde, etc).

Est ce que certains d’entre vous ont des informations récentes à ce sujet?

Bonne journée à tous. :slight_smile:

Pour l’histoire des CCPM aucune idée, par contre les barèmes que tu trouves sur le forum pour l’école SOG sont encore bons. Effectivement plus de natation en école mais les autres barèmes sont corrects

La vidéo fait référence aux CCPM de l’armée de terre, c’est donc quasiment hors sujet. Tu mélanges beaucoup de choses dans ton post.

S’agissant de l’école, tu seras noté, concernant la condition physique, sur un 4km, des pompes, abdos, traction et le monté de corde. Pour le CCPM tu seras évalué sur un 3km, abdos et pompes OU tractions.

Pour ce qui est des pompes, celles demandées sont les pompes classiques. En école, il fallait seulement descendre suffisamment pour que le menton touche une cale.

Justement, je pensais qu’en école il y avait des CCPM tout au long de la formation pour évaluer la progression de l’élève gendarme. Avec un test initial (le fameux barème avec le 3km, natation et compagnie) servant à faire des groupes par niveaux. Visiblement je faisais erreur. :slight_smile:

Donc la GN effectue un CCPM qui n’a rien à voir avec celui de l’armée de terre? C’est bon à savoir du coup.
Merci pour vos réponses.

Tu es évalué à plusieurs reprises au cours de la formation concernant le sport, mais c’est un sujet qui a été abordé à de nombreuses reprises.

Et non, les CCPM armée de terre ne sont pas les mêmes que les CCPM gendarmerie.

Bonjour, les ccpG actuels sont : 3km, abdos (crunch), pompes avec cale (20 cm pour les femmes / 10 pour les hommes) ou traction (pronation)
Il risque d’avoir un changement concernant les abdos c’est en discussion. On parle de remplacer les crunch par du gainage. Néanmoins ce n’est pas encore acté.

Les ccpg ne sont pas une épreuve du concours SOG. Il y a une épreuve spécifique.

En ecole il y a plus de natation mais les autres évaluations sont tjr d’actualité

2 « J'aime »

D’accord merci pour les précisions. Je note pour « CCPG », à ne plus confondre avec « CCPM ». Pas de test de monté de corde du coup?

Effectivement, pour le concours SOG il s’agit d’une épreuve physique particulière et assez bien documentée. Mais étant curieux, je regarde à quelle sauce je serai mangé à l’école.

Aussi, on m’a dit qu’en unité, un gendarme passe le CCPG environ tous les deux ans. Mais là je pars loin par rapport au sujet initial. :slight_smile:

Bonne soirée.

En école tu es évalué sur 4km en tenue de sport puis en treillis Rangers, sur montée de corde (bras seuls au BF pour les mecs obligatoire, bras jambes autorisé au BE).
Abdos
Pompes
Tractions

Plus qu’à bosser pour être opérationnel pour l’école. Bon pour la corde ça va être tendu sans gymnase. :slight_smile:
Abdos, pompes, tractions, bien placés c’est aussi bon pour le concours: d’une pierre, deux coups. Par exemple en mangeant du burpees.