Stage VCA acculturation

Bonjour à tous,

Je viens de signer un contrat d’engagement de trois ans dans la réserve opérationnelle. Avant de débuter mes premières missions, je dois effectuer un stage d’acculturation d’une durée d’une semaine. Les dates prévues pour cet été ne m’ont pas encore été communiquées.

À ce jour, je peux néanmoins prétendre à certaines activités, telles que des séances de tir ainsi que des formations comme le PSC1 ou des stages de sauvetage, bien que celles-ci aient été annulées pour le moment.

Je m’interroge sur plusieurs points concernant le stage d’acculturation : pourriez-vous m’en préciser le contenu ?

Par ailleurs, concernant le tir, ma dernière expérience en régiment remonte à 1995. Autant dire que je ne me souviens plus des protocoles de sécurité à respecter sur le pas de tir, ni du maniement des armes. Cela me pose un réel problème : ces notions sont-elles revues et enseignées au cours de cette semaine ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Salut,
je suppose que tu étais réserviste d’une autre Arme si tu vas faire un stage d’acculturation, c’est globalement une mise a niveau pour la gendarmerie, je ne l’ai pas fait et on en entend pas trop parler donc je n’ai pas plus d’info dessus malheureusement mais je connais pas mal de réserviste qui sont passé par la (il me semble que tu récupère ton grade également mais peu importe, maintenant tu monte rapidement jusqu’à gendarme)

Pour le tir et le secourisme, tu peux aller sur gendform2 ( https://gendform2.gendarmerie.interieur.gouv.fr/ ) , tu te connecte avec les même identifiants que pour Minautor

et chercher dans les formations celles qui t’intéresse sur l’armement, par exemple :

• Le cadre légal d’usage des armes (impératif d’être à jour et de le connaitre)

• Le PA MAS G1 (présentation de l’arme que tu auras en dotation en réserve)

• MAAA - Fondamentaux et techniques de la maîtrise avec armes de l’adversaire

• PSC 1 et Sauvetage tactique GN niv 1 (formations de secours que tu recevras)

Il y a plein de formations dispo en libre accès, faut pas hésiter a aller voir, à la fin ça te délivre une attestation que tu peux ensuite ajouter à ta FIR (Fiche individuelle de renseignement), certaines sont obligatoires suivant les départements

Bonjour,

Je sors d’un stage Acculturation. Si tu est encore dans les parages, fais moi signe et je te ferai un retex.

Cordialement.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse et les informations. A ce jour aucune date prévue…

Bonjour,

Pour ton information concernant le maniement de l’arme, le tir etc…..tu seras tres bien accompagné….donc pas de panique.

pour aller plus loin….il faut que tu retiennes ceci :

Un stage d’acculturation, c’est un stage PMG, mais à vitesse ×2 par rapport à une PMG.

C’est assez intense.

Tout ce que tu apprends en PMG en deux semaines, tu dois l’apprendre en une semaine en stage d’acculturation.

Voilà pourquoi il n’y a pas de sport, pas de contrôle de chambre, pas de lit au carré, etc., car ils considèrent qu’en tant qu’ancien milouf, tu as déjà ces connaissances-là.

Du coup, vu le peu de temps que tu as en stage d’acculturation, je te conseille de réviser certains sujets comme :

Les articles de loi 122-5 (légitime défense) et 122-7 (état de nécessité) : à savoir par cœur.

L’article 803 du CPP / entrave-menottage.

L’alphabet phonétique de l’OTAN.

La Marseillaise (1er couplet) par cœur.

Mais avant, tu dois valider certains modules sur l’EAD. L’accès à tes données se fait par ton SRJ, notamment pour l’APJA.

:warning::warning: Une fois certains modules EAD validés, tu dois envoyer une copie de ton attestation de réussite à ton SRJ.

Pour information et si je ne te dis pas de bétises, il y a que 1 stage d’acculturation par an…….mais cela peut vite changer alors sois patient.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins cette discution car je dois aussi faire un stage d’acculturation dans le 41 , ancien maréchal des logis pendant le service militaire, agent de sécurité nucleaire et ancien pompiers volontaire pendant 10 ans, je connais bien sur les bases militaires, grades, marcher aux pas , chants divers .

Si je comprend bien , i y aura une EAD et des formations : tirs , msaa ,tazer , judiciaire .

Il se pourrait que ce soit en plusieurs week end dans mon département .

A suivre car j’attend la date de la VM pour le SIGYCOP !

Super ! Merci pour ta réponse détaillée !!

La Sygicop n’existe plus pour les PMG, tout comme le stage d’acculturation. Désormais, il s’agit simplement d’une visite médicale classique liée au poste.

Concernant la formation, tu seras effectivement formé au MAS-G1, au MSAA, au BTP, au stop stick ainsi qu’aux techniques de menottage. En revanche, il n’y a pas de formation au taser.

À prendre en compte : chaque région s’organise différemment. Avant, les stages d’acculturation se déroulaient généralement en brigade, sur plusieurs week-ends. Pour la région ARA, le premier stage d’acculturation a été organisé sur une semaine complète au camp de Sathonay.

Au vu de l’intensité du stage, il est possible que les prochaines sessions soient d’une durée supérieure, mais rien n’est encore obligatoire à ce sujet.

C’est bien pris pour le sigycop .

Concernant les autres points , en effet , sur le plan pratique de toutes ces techniques , 1 semaine ça fait court .

Je verrais bien dans mon département comment celà se déroule .

Merci pour la réponse .

J’ai de plus en plus l’impression que les PMG se suivent et ne se ressemblent pas, c’est peut-être lié à des choix au niveau régional ou les MIP font peut-être avec les moyens qu’ils découvrent en arrivant ? Par exemple sur ma PMG en 2026 je n’ai pas été formé aux herses, on nous en a parlé mais je n’ai pas vu de près un stop stick (de mémoire) et nous n’avions pas la herse robotisée comme tu l’imagines bien …
Nous avons été habilité aux 2 modèles de PIE actuellement en dotation, ainsi qu’à la grenade à main.

Bonjour Lobleu,

Chaque région applique des modalités de formation différentes, bien que le programme demeure globalement similaire.
Je suis toutefois étonné que vous soyez habilité au lancer de grenade à main.
Hormis dans le cadre du maintien de l’ordre — mission que les réservistes n’exécutent en principe jamais et pour laquelle cette munition n’est d’ailleurs pas en dotation au sein de la réserve — cela m’interpelle fortement.
Dans quel objectif cette habilitation au lancer de grenade vous a-t-elle été délivrée ? Je m’interroge. :thinking:
Concernant le PIE, c’est identique pour la région ARA : aucune habilitation n’est délivrée lors du stage d’acculturation. En revanche, cette qualification peut être obtenue dans le cadre de la mission Poséidon, mais elle demeure strictement valable pour cette mission uniquement, selon les indications communiquées par le CDP.

Je viens de vérifier sur ma FIR, c’est bien ça nous avons été habilités T7 et X26. Même si on nous a précisé qu’il était peu rependu que l’on confie des PIE a des réservistes, si nécessaire on peut en porter lors de missions particulières ou des renforts brigade cela ne sera pas réservé à Poséidon. Je crois que l’habilitation grenade à main ne sera utile que pour Poséidon, il n’y a effectivement pas de grenade en Brigade. J’ai pas tout retenu car cette habilitation s’est faite en même temps que le PIE la même séance que le PA, ça faisait beaucoup de choses à retenir.

un réserviste peut être habilité a utiliser toutes les armes en dotation dans la gendarmerie nationale a partir du moment où il en a une utilité dans ses missions,
Pour les grenades à mains une formation / un recyclage est quasi systématique sur la mission Poséidon où des grenades sont mises a dispo.

1 « J'aime »