Stages acquis autres armées vers Gendarmerie

Bonjour à tous,

Félicitations aux personnes ayant validés la première étape du concours SOG externe de mars 2025.

Concernant mon cas, je suis dans la marine nationale et je détiens pas mal de stages :

• Permis côtier/hauturier.
  • PILER (pilote d’embarcation rapide).
  • SNB (sauveteur nageur de bord).
  • TOMA (télé opérateur de micro-drones aériens).
  • Réparation composite pour les embarcations.
  • Stages manutentions (pleins de stages de manutentions).

Certains de ces stages sont reconnus en Gendarmerie, tel que les permis ou encore le SNB. Je voulais savoir si en école ou en unité, on me dirigerait vers la Gendarmerie Maritime, je trouverais ça logique au vu des stages acquis mais j’en ai vraiment aucune idée.

Merci pour vos réponses et à bientôt !

1 « J'aime »

Ce n’est pas possible d’aller en maritime dès la sortie d’école ( normalement).

C’est soit brigade/ PMO, escadron ou GR.
Il faudra demander par la suite une unité côtière en sachant que la maritime est pas mal demandée.

Bonjour,
En passant le concours, il n’y a, aux dernières nouvelles, que 2 spé qui sont prises en compte en école lors de l’amphi pour avoir une place dite réservée: ski-alpinisme (à condition que les tests puissent être passés pendant la formation en école) et musique. La spé équitation ne l’est plus, les tests ne sont plus proposés.
Mais ça peut changer

Merci pour vos réponses !

Bonsoir,

La gendarmerie Maritime ne peut être imposée, à ma connaissance. Si le choix est fait de quitter la marine pour rejoindre une brigade départementale, par exemple, alors soit ! (Sous condition de classement, etc, bien sur)

Pour ce qui est de la reconnaissance, je ne m’avancerai pas à dire que c’est le cas, je ne suis pas dans les bureaux. Mais dans la mesure où nos gendarmes sont envoyés se former dans la marine pour les obtenir, cela paraîtrait logique qu’une reconnaissance soit possible.

1 « J'aime »