Statut d'élève gendarme et démission du conjoint

Bonjour à tous,
Ma date d’incorporation en ESOG approche et j’aurai aimé savoir qu’elle était le statut de l’élève gendarme lorsqu’il entre en ESOG d’un point vu administratif.
Est il considéré comme militaire ? Militaire en formation ?
Ma conjointe veut savoir si mon affectation en école peut légitimer une « démission pour suivre le conjoint » aux yeux de pôle emplois et ainsi conserver ses droits où si il faut attendre la première affectation en unité ?

Question un peu technique certe, mais si certain d entre vous on déjà eu le cas ou peuvent me répondre ?

Merci à vous !

Alors tu sera considéré comme un militaire, au bout de quelques semaines tu aura la réduction SNCF, tu pourras bénéficié des réduction avec ta carte pro. Mais si ta conjointe peut te suivre, je ne sais pas mais une fois en unité ,elle habitera avec toi et tu fera ce que tu veux dans ton logement.

3 « J'aime »

Si ta conjointe veut te suivre, ce sera avec une démission simple et un déménagement à ses frais : sans ordre de mutation la gendarmerie ne couvrira rien, et Pôle Emploi ne font rien pour ce genre de situation. À part peut-être une aide à la mobilité, à voir.

De toute façon, très honnêtement, je vous déconseille cette solution. La formation dure 8 mois, et il vous faudra alors recommencer un déménagement pour gagner ton lieu d’affectation. Certes, cette fois indemnisé par la gendarmerie, mais c’est tout de même des contraintes et de l’organisation.

1 « J'aime »

Elle a étudié la possibilité d’une rupture conventionnelle ? C’est souvent plus intéressant.

J’ai vecu cela.
Le mieux est d’attendre la fin des 8 mois d’école car le déménagement avant ne sert à rien car tu vivras en école et tu ne seras pas disponible et à l’issu de ta formation tu auras ton affectation ou là elle pourra vivre avec toi.
Donc pour le suivi de conjoint :

  • elle pourra démissionner pour suivi de conjoint lorsque tu auras eu ton affectation. Cela lui permettra d’ouvrir des droits à indemnisation pôle emploi. Mais il me semble qu’il faut être pacsé au minimum.
  • une rupture conventionnelle avec son employeur qui lui ouvre des droits et une indemnité de départ.

Si elle démissionne dès maintenant elle n’aura le droit à rien… et il lui faudra retravailler 4 mois à temps plein pour être indemnisé par pôle emploi.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup j’en profite : la formation initiale dure 8 mois à l issue desquels on part pour 4 mois de stage sur notre lieu d affectation. Pendant ce stage est ce que l on dispose déjà de notre logement de fonction dans lequel le conjoint peut venir ou est ce qu on est logés en chambre partagé style casernement pendant la durée du stage ?

Tu as déjà ton logement

1 « J'aime »

Au top merci !

En fait de stage, tu prends ton poste dans ton affectation, avec ton LCNAS.

Sur les 4 premiers mois, tu devras valider des questionnaires sur la plateforme Gendform, qui conditionneront par la suite la confirmation de ton passage au grade de gendarme sous contrat. Tu seras suivi pendant ces 4 mois par ton commandant d’unité, ton tuteur opérationnel, un e-tuteur, et tes cadres de l’école à distance.