Stratégie choix de première affectation

Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide afin d’avoir plusieurs avis différents sur la stratégie à adopter concernant la première affectation,
J’approche du moment fatidique et donc de mon choix de région pour la gendarmerie départementale. Etant ancien civil j’entends des anciens GAV parler de plusieurs « stratégies » concernant leur choix.

Certains me disent qu’il est préférable de choisir une zone défavorable afin de grimper en grade rapidement, d’autres me disent que dans une carrière il est obligatoire d’être affecté dans un endroit peu intéressant autant que ce soit en début de carrière. Etc, etc…

Si quelqu’un peut me donner son avis sur le sujet ce serait intéressant

Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

L’évolution de ta carrière ne se fera pas généralement en fonction de ta première affectation. Je te dirais au contraire de certains de plutôt choisir une région qui te fait envie (car si cela se passe mal dans ton unité, tu auras quelque chose à côté pour décompresser), ou encore une région demandée car si malheureusement tu venais à ne pas te plaire dans ton premier lieu d’emploi, il te sera bien plus facile de faire une permutation ou une mutation. Par ailleurs, il est plus facile de demander à partir dans une région défavorisée que de la quitter :wink:
Enfin il n’y a aucune obligation d’aller en région défavorisé pour évoluer en grade. Certains font toute leur carrière dans la même unité ou du moins dans même région. Le seul « incident » serait une évolution plus lente, et encore, ça ne veut absolument rien dire!

3 « J'aime »