Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience concernant ma situation actuelle dans le cadre de ma candidature de Gendarme Adjoint Volontaire.
Voici un peu de contexte sur mon parcours :
• J’ai passé mon premier concours GAV il y a environ deux ans. Lors de cet entretien psychologique en mars 2024, j’ai échoué, non pas en raison de mes antécédents judiciaires (qui n’avaient pas potentiellement posé de problème), mais parce que sous le stress, j’ai dit des choses que je ne pensais pas réellement. J’ai pleinement pris conscience de ces erreurs et m’en suis beaucoup remis en question.
• Lors de mon nouveau concours, j’ai eu l’occasion de partager mes erreurs et mon parcours lors de l’entretien de motivation. Je leur ai expliqué ce qui s’était passé, ce que j’avais appris, et comment cela m’avait permis de m’améliorer. L’entretien de motivation s’est très bien passé et, fait notable, il a été réalisé avec trois gendarmes en face de moi à la fin, alors que nous n’étions que deux au départ. À la fin de l’entretien, elle m’a dit qu’elle appuierai ma candidature en raison de ma forte motivation.
• Mon dossier a été envoyé à Rochefort après la sélection au centre de Maisons-Alfort, et je suis actuellement en attente de nouvelles informations concernant la suite du processus.
• Le centre de sélection m’a informé que mon dossier est en cours d’étude à Rochefort, mais je n’ai pas reçu de nouvelles informations depuis le dernier échange datant de février 2025.
• J’avais déjà passé un entretien psychologique lors de ma première candidature et mon dossier n’avait jamais été transmis à Rochefort lors de ce premier concours. Est-ce que vous savez si cet entretien sera suffisant ou s’il y a une possibilité qu’un entretien psychologique supplémentaire soit nécessaire à ce stade, même après l’envoi du dossier à Rochefort ? Le CIR et mes recherches me disent qu’une fois le dossier transmis a Rochefort (Direction des écoles de gendarmerie), est que mon dossier et l’enquête de moralité a été validée et clôturée par le CSC pour la suite (visite médicale, incorporation).
• Le CIR m’a également informé que la prochaine étape serait probablement la visite médicale et qu’un entretien psychologique n’était pas forcément nécessaire. Si quelqu’un d’autre a vécu une situation similaire, combien de temps après l’envoi à Rochefort avez-vous reçu des nouvelles concernant la visite médicale ou d’autres étapes ? Que pensez-vous de la situation ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils. Tout retour d’expérience est le bienvenu !