Sujet du 21 septembre

Bonjour tout le monde,

Le concours approche à très grand pas. Je voulais savoir si vous aviez des idées de sujet qui pourraient potentiellement tomber. Nous ne sommes pas devins, mais nous avons peut être oublié de réviser une thématique, je vous propose donc de répertorier ce qui pourrait tomber.

L’intelligence artificielle (avec notamment l’arrivée de chat gpt & Cie), la souveraineté d’un pays (avec le conflit en Ukraine par exemple), le nucléaire (avec la nouvelle campagne de macron dans ce domaine) etc etc.

Le nucléaire ce serait en partie une redite du sujet de mars 2023 (métropole) qui portait sur les énergies (de demain en France), d’autant qu’un sujet sur l’environnement ou l’écologie semble sortir tous les 2 ans (mars 23, octobre et mars 21, 2019).

1 « J'aime »

Ça serait super un sujet sur l’écologie, c’est facile de broder dessus ! Merci pour ta réponse

Tu as aussi les JO 2024, le cyberharcelement, l’harcèlement etc… me semble que tout ce qui est politique n’est pas au programme aussi

1 « J'aime »

Ouh punaise, le cyber harcèlement je n’y avais pas pensé !

Peut être tomberait-il un sujet en relation au refus d’obtempérer (En relation au droit d’ôter la vie d’un autre ou quelque chose de similaire)

1 « J'aime »

ca m’étonnerait beaucoup

2 « J'aime »

les sujets sont souvent des problématiques conséquentes sur la société

2 « J'aime »

La politique ? Quid des « politiques » que ce soit sur l’environnement , la santé, l’éducation,… ?

1 « J'aime »

Alors vos retours sur le sujet? Facile difficile ?

1 « J'aime »

Je trouve que le sujet en vrai était assez simple, le truc qui pèche un peu de mon côté c’est surtout comment amener les choses. Mais il y avait pas mal de choses à dire sur ce sujet

1 « J'aime »

Quel était le sujet ?

1 « J'aime »

Les JO enjeux opportunités

2 « J'aime »

En effet sujets assez vastes ou on pouvez dire énormément de chose. J’ai trouvé ça plus facile que si savait été sur l’ia par exemple

1 « J'aime »

Ah oui pour moi ça aurai été complètement différent

Très surprenant comme sujet

L’IA y’avait moins de choses à dire, mais on pouvait développer sur le test de Turing, le programme Eliza, deep blue etc!

Là, n’importe qui pouvait s’exprimer sur le sujet

Ce sont les sujets les plus simples à construire, le plan est dans la question en tout cas…après la qualité des arguments c’est autre chose…

1 « J'aime »