Sujet du concours SOG 2019 et recueil de vos impressions

Hello tout le monde,

Ce petit groupe pour recueillir vos impressions et connaître le sujet de cette année pour le concours SOG 2019.

À bientôt :v:t2:

La protection de l’environnement est elle une priorité ?

Personnellement soulagée d’avoir eu ça, mais c’est très subjectif. Ca reste un sujet abordable pour un grand nombre d’entre nous je pense.

1 « J'aime »

Complètement. Je trouve que ça rejoint un peu celui de l’année dernière. On reste brièvement sur le thème de l’environnement.
C’est un thème ouvert donc intéressant :slight_smile:

2 « J'aime »

Sujet SOG externe ?

Oui c’était le sujet externe

Oui externe

Vous avez parlé de quoi ? Y’avait beaucoup de choses à dire, seule difficulté pour moi c’était d’établir un plan correct sinon ca devrait aller :slight_smile:

Oui je trouve que la difficulté résidait plutôt dans le fait de devoir se démarquer vu le sujet. Personnellement j’ai été pris par le temps et au vu du nombre colossal de choses à dire, et du nombre d’axes possibles à aborder j’ai dû condenser : contexte historique, conséquences puis solutions pour faire bref.

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait les questionnaires SOG interne du 03 octobre 2019 SVP ?

2 « J'aime »

Merci Fred :+1:

Moi je suis partie du principe de prouver que c’était une priorité absolue parce que l’homme détruit la planète.

  1. Destruction de l’environnement démonstration avec des aspects géopolitiques
    2… Aspects économiques
    3… aspect social

Conclusion l’homme détruit tout donc il doit rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. La protection doit être une priorité. Ouverture sur le fait que le développement durable puisse être la solution

5 « J'aime »

Dure mais j’ai pu répondre au 4. On verra le 6

Bonjour
Savez vous quand sont les résultats svp ?

@Elvirus le 6 novembre à ce qu’il parait.

Ça marche merci

Introduction : définition de ‹  › protection de l’environnement ‹  ›, parler brièvement de l’histoire, dire que c’est un sujet qui divise. Ensuite j’ai reformuler la question en ‹  › Pourquoi la protection de l’environnement est-il un sujet important’’.

1ère partie : C’est un sujet important car :
-des parti politiques en font le cœur du programme + élections européennes favorable à ces partis.
-scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme (exemples)
-organisation comme l’ ONU et le gouvernement même en font une priorité (exemples)
-important de préserver la chaîne alimentaire (exemples)
-chaleur + fonte des glaces = catastrophes naturelles (exemples)
-des économistes partisan de la décroissance, donc favorisé l’écologie à l’économie

Tout ça nous montre que l’environnement est un sujet important mais qu’en est il de l’autre opinion ?

2ème partie :
-de haute personnalité politique élues en partie parce qu’ils sont climato-sceptique (exemples)
-le maintien de la déforestation de l’Amazonie qui montre un désintérêt total pour l’écho-système
-les USA qui se retirent des accords de Paris (le pays le plus influent du monde)
-des scientifiques qui montrent des alternatives technologiques par exemple la création de nano-robot afin de remplacer les abeilles pour butiner
-des économistes préfèrent contribuer à la recherche d’investissement (capitalisme vert)

Conclusion : Pour conclure nous pouvons affirmer que la protection de l’environnement est un sujet prioritaire mais pas pour tout le monde. Peut être que des personnalités mises en lumière comme Greta Thunberg feront de l’environnement une priorité croissante ?

En tout j’ai fais 6 pages et après c’est qu’un exemple mais ça me paraissait assez ouvert comme sujet

2 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Pour moi aussi c’etait un sujet ouvert mais un peu de mal à trouver des arguments dans les deux parties. Seulement 3 pages entières de rédaction.

Intro: Depuis quelques années la protection de l’environnement est un sujet au goût du jour, la preuve → sujet utiliser entre autres les politiciens pour leurs campagnes électorales.
Pb: Nous pouvons donc nous demander si la protection de l’environnement est-elle une priorité?
Plan : I - Pourquoi l’environnement doit être protégé.
II - En quoi cette protection est une priorité.

I - Rappel de la notion d’environnement (ensemble d’elements physiques (espèces animales, végétales…)+atomique (Air…))
J’ai ensuite parlé de la catastrophe industrielle de Rouen de ces derniers jours comme exemple pour illustrer le fait que l’environnement doit être protégé de ces événements qui polluent nos terres, eaux… J’ai également parler du rechauffement climatique, fonte des glaces et espèces en voies de disparition et des dangers sur notre écosystème.

II- La protection est une priorité puisque sans l’environnement nous ne pouvons pas vivre ni même avoir exister, nous en sommes dépendant. Quelques solutions comme : Ne plus continuer la déforestation (ex: Amazonie où des miliers d’espèces animales et végétales disparaissent et ainsi détruisent un écosystème qui peut nous être très dangereux, et même contribu à l’extinction des civilisations marginales tel que les tributs).
Solution: Delocaliser les entreprises très polluantes et dangereuse - ayant un but uniquement économique - de la concentration de population/vie animale et végétales.

(j’ai oublié d’autres éléments que j’ai pu stipuler dans les parties).

Conclusion: La protection de l’environnement est une priorité puisque sans notre environnement nous ne pouvons pas vivre et en le dégradant de cette manière nous mettons en péril les générations futures. C’est une priorité absolue car nous lui devons tout et cet aspect ne doit pas être oublié pour agir au plus vite.

Avis plutôt mitigé pour ma part, je suis sortit au bout de 2h20 d’examen mais je pense avoir en soit assez bien argumenté. On verra bien aha. Bonne chance à vous tous.

1 « J'aime »

Tu es le seul à te rapprocher légèrement de ce que j’ai fais. Au début j’étais trop contente de ce que j’avais fais mais à force de voir les autres réponses j’ai peur du hors sujet, donc tu me rassures un peu lol

1 « J'aime »

Le plus dur fut de bien comprendre le sujet:

La protections est-il une priorité ?

Fallait-il faire une thèse/antithèse…

Ou fallait-il comprendre

La protection doit-elle être une priorité ?

2 « J'aime »