Sujet Oral SOG1 2021

Bon courage à ceux qui commencent les épreuves d’admission de la session 2021 ! Pouvez vous nous indiquer le sujet que vous avez tiré au sort à l’oral pour avoir une petite idée ? :slight_smile:

Merci à vous !

C’est vrai que ça pourrait être intéressant de faire un inventaire en avril une fois tout le monde passé, ça aidera les futurs candidats à voir ce qui pourrait tomber.
Je ne suis pas sur que avant avril beaucoup de monde mettra son sujet, chacun fait ce qu’il veut mais mettre maintenant les sujets est un peu synonyme de suicide concouristique ^^’.

2 « J'aime »

Je pensais poser la question aujourd’hui même ! J’ai mon oral en janvier, j’aimerais bien connaître le type de question également.

Il n’y a pas un sujet déjà existant sur le forum des années précédentes ?

Il existe déjà des forums avec des sujets que tu peux avoir ! Des sujets reviennent chaque année d’autre non, et je ne sais pas si tout le monde a envie de partager leur sujet sachant que ça donne un avantage aux prochains…

2 « J'aime »

Salut, pour avoir discuté avec beaucoup de gendarmes, je ne peux que te conseiller de ne pas trop t’attarder sur la partie exposé sachant qu’en moyenne, les candidats tiennent deux minutes et ce n’est pas pénalisant.

L’intérêt de cette partie de l’entretien est de voir si tu arrives à dégager une argumentation en situation de stress, de ce que j’ai compris, elle est rarement incluse dans la notation finale du jury. ( je connais un gars qui a tenu 1 minutes et qui a eu 16 ).

D’autant plus que tu peux tomber sur tout et n’importe quoi, de La France et l’OTAN jusqu’à un sujet du style: « chaise ».

Donc bon, tu peux réviser le plus basique, l’économie, l’écologie et la politique mais tu risques de ne pas tomber sur ses sujets.

3 « J'aime »

L’année dernière je suis tombé sur avantage et inconvénient des armes

Si ça peut t’aider,
Je suis tombée sur « La gendarmerie, un métier d’avenir » ; dans mon groupe il y a eu des questions sur les Jeux Olympiques ou encore les stéroïdes !

1 « J'aime »

La semaine dernière j’ai eu « qu’est-ce que le devoir de mémoire » d’autres ont eu la libre circulation en Europe, les manifestations sont elles utiles ?, un sujet sur l’écologie etc…

Je confirme que c’est pour voir comment tu t’en sors sur l’argumentation et la structuration sur un sujet tiré au hasard devant un jury et donc avec du stress. Donne ton max et reste zen. La partie importante est celle juste après où vous échangez (tu réponds aux questions) sur la gendarmerie, ton parcours passé et futur

Je suis passée sur la légalisation du cannabis. Pour les personnes passant avec moi, il y avait le harcèlement, le tourisme de masse et une question plutôt philosophique. Comme quoi ça tombe sur tout et n’importe quoi

1 « J'aime »

« Jeux vidéos : détente ou addiction ? »

Voici le parcours avec le cotes. J’espère que cela est visible.
Parcours SOG 1 avec cotes.pdf (276,7 Ko)

Il est enregistré pour sog 1 mais c’est le même pur les deux concours

1 « J'aime »

« que pensez-vous de l’amour sur internet ? »