Du coup j’ai effectué le test de personnalité il y a quelques semaines et j’ai rendez-vous le 30 janvier prochain pour l’entretien.
Tout d’abord, j’aimerais savoir comment se déroule t-il ? Quelle(s) question(s) tu as eu ?
Par rapport à ces antécédents, il faut leur en parler en détails lors de l’entretien ? Et leur dire que j’ai effectué une requête en effacement de ma fiche TAJ etc ?
Concernant ma demande je devrais recevoir très prochainement une réponse du procureur de la république…
Bonjour,
Pour commencer tu vas être accueilli par la personne qui va te faire passer l’entretien. Il va te poser des questions sur tes motivations et pourquoi tu en est venu à vouloir travailler dans la gendarmerie.
Juste après ça tu devra écrire ta lettre de motivation sur place avec un temp à ne pas dépasser. Moi (si je me souviens bien) c’était 30min.
Par rapport à tes antécédents normalement il va te poser la question durant l’entretien car il rempli la feuille en même temp de son côté alors il va te poser la question, dans le cas contraire ce sera à toi de lui en parler.
Garde bien le justificatif qui prouve que tu as fais une demande de requête d’effacement du TAJ pour lui fournir le jour de ton rdv.
Si tu as d’autre question n’hésite pas, je te souhaite bonne chance pour tes tests
Hello petite question je vois que tu es dans le meme cas que moi, j’ai aussi demandé un effacement du taj pour deux affaires une de 2009 et une de 2015… il a été décidé qu’une mention serait inscrite… Moi ca sera pour reserviste. Tu penses qu’il faille en parler à l’entretien ou ne rien dire et attendre qu’on m’en parle si on m’en parle ? Du coup si ils ne le voient pas j’ai peur de me tirer une balle dans le pied. À l’inverse etre honnête parfois paye mais bon…
Bonjour,
Si on ta dis qu’une mention était inscrite sur ton TAJ alors ils le verront à l’enquête de moralité (si je ne me trompe pas)
Personnellement je te conseil d’attendre un peu pendant l’entretien, si ton recruteur ne te pose pas la question alors je te conseil de lui en parler en lui fournissant les feuilles justificatives de ta requête de l’effacement du TAJ.
Le fait que tu as procédé à un effacement du TAJ prouve de ta bonne volonté alors vaut mieux en faire part.
Ben ecoute j’ai renvoyé mardi une lettre au procureur pour demander un effacement complet en disant que ca risquerait de me pénaliser mais je doute que ca soit effacé entièrement… du coup pour toi c’est passé malgré ta mention? Car la mention n’apparaît pas en procédure administrative mais en judiciaire…
Oui je vois.
Alors moi j’ai qu’un seul fait c’est pour ça que le procureur a refuser de me le supprimer et ce fait là n’apparaîtra pas dans une enquête administrative. C’est ce qu’il y avait d’écris dans le courrier du procureur pour ma part.
Est ce que ce fait apparaît dans une enquête judiciaire, je pense que oui
Oui comme moi c’est bien précisé aussi dans le courrier qui m’a été adressé qu’il n’y aurait plus qu’une mention… mais un pote du pmo a regardé et en judiciaire ca apparaît… pas facile de savoir quoi faire… vont ils le voir ou non, faire abstraction… ya des mecs qui ce sont fait recaler apres l’école à cause de ça… alors si ils m’en parlent je montrerai la réponse du procureur et ma deuxieme lettre ca pourra au moins prouver ma bonne fois…
Mais toi tu as 2 mentions ? Alors pourquoi as t’il écris que tu en aurais plus qu’une ? Je comprend pas trop
Et il y en a qui se sont fait recaler après l’école pour ça ? Cet a dire ?? Éclaire moi un peu plus
Et sans indiscrétion quel sont tes faits inscrit sur ton TAJ ?
Alors oui j’ai deux mentions vu qu’il y a deux affaires, j’ai du mal m’exprimer mais il y en a bien deux du coup. Ben ecoute j’ai pas mal parcouru les forums et des candidats ont eu l’enquête de moralité apres l’école et avant de rentrer en brigade !!! Donc faire tout ca pour etre recalé au deniers moment c’est dur… le premier était pour recel avec un classement sans suite et l’autre violence alors qu’il n’y a pas eu de coup rien ni plainte… mais les lois sont parfois pas toujours logiques… voila ca fait tâche d’avoir ca, c’est contraire aux valeurs que représente la gendarmerie j’en suis bien conscient…
En effet, tu peux être recalé avant l’école et pendant l’école !
L’entrée en école ne scelle pas ton entrée dans l’institution, je vais prendre un exemple de ma promo GAV en 2023, un des élève avait un tatouage au niveau du cou… durant l’école personne lui a rien dit, c’est arrivé à la fin qu’il s’est fait renvoyé car les tatouages venaient d’être interdit sur les parties visibles de la peau…
Les deux situations sont totalement différentes en effet mais une enquête de moralité plus approfondie pourra être effectuée ou une re qualification de ses mentions, s’ils en éprouvent le besoin.
Ceci étant dit, comme dit plus haut ça ne devrait pas poser soucis !
Il vaut mieux éviter, je pense, de justifier ces mentions en disant « il n’y a pas eu de plainte » et « les lois sont parfois pas toujours logiques ».
D’une part puisqu’on peut diligenter une enquête et se saisir même en l’absence de dépôt de plainte, le procureur peut également engager des poursuites.
D’autre part, peu importe notre avis, nous sommes gendarmes et non législateurs. Donc nous sommes là pour appliquer les lois et non les commenter.
Oui oui bien sur mais j’ai dit cela car effectivement il n’y a vraiment rien eu et même a l’époque la procureur ou autre cetait moquée en disant que l’histoire ressemblait au mx marseillais à miami, les gars de la bac avaient été dsl pour moi mais vos a vis de la loi n’avaient pas dautres choix que de… d’où ma phrase à titre personnel. Tout ca pour ca en gros…
Mes messages n’ont aucun but à discriminer les lois, la justice et tout code de déontologie bien au contraire, mais il est vrai que dans ma situation le ressenti a été un peu de l’injustice…
Ton exemple m’intéresse beaucoup pour mon cas ! Je suis actuellement à ma 2e séance de détatouage (d’un petit tatouage derrière l’oreille) au bout de la 3e séance je n’aurais plus rien, heureusement. Mais imaginons que je suis rentré d’ici mars à l’école (ce qui m’étonnerai mais je préfère me renseigner) . Comment ça se passe pour la suite de mes détatouage ? Aurais-je quand même le temp d’avoir des permissions le week end pour mes rdv ou pas du tout ?