Technique et scientifique

Bonjour,
Je me pose une question concernant les laboratoires scientifiques des identifications criminelles.
En effet, j’ai une licence en science de la vie, biologie moléculaire et cellulaire et je souhaite faire parti des scientifiques des forces de l’ordre mais en étant civile.
Le fait d’être gendarme ne me dérange pas, le seul truc qui me bloque, ce sont les mutations.
Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?
Merci

Salut,

Contrairement à la police, la gendarmerie ne dispose que d’un seul laboratoire. Il s’agit de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et il est situé à Cergy-Pontoise. Tous les prélèvements effectués sur le terrain sont envoyés là-bas. L’Institut est à la pointe de la technologie et c’est ici que servent tous les gendarmes qui ont, comme toi, une spécialité.

Si tu rejoins la gendarmerie pour servir au sein de l’IRCGN, tu ne seras donc pas embêtée par les mutations. Sauf si tu souhaites être un peu « plus bas dans l’échelle » et servir en tant que Technicien en Investigation Criminelle (TIC) et intervenir sur les scènes d’infractions. Là, effectivement, tu seras concernée par les mutations au même titre que tous les militaires de la gendarmerie.

Si tu souhaites rejoindre l’IRCGN tu peux te présenter au concours Officier en présentant ton diplôme. On te recrutera ainsi pour ta spécialité.

J’ai tiré ça du site la gendarmerie recrute :

• concours universitaire : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d’un master II homologué ou équivalent ;
  • concours sur titres : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des filières spécifiques définies par l’arrêté d’ouverture du concours ;
  • concours scientifique : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des domaines scientifiques ;
1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ta réponse.
Tu m’as bien aidé, je note tout ça.
Merci encore !

1 « J'aime »