Temps de travail BSPP/Gendarmerie

Bonjour a tous,
Bon meme si je sais qu’il n’y a pas de pompier sur ce forum je me pose une question. Ayant apris que a la BSPP on ne comptait pas ces heures et que les garde pouvait allez a 96h d’affiler (Car se sont des militaire), et ce pareil en Gendarmerie ou cela dépend des subdivisions ?

Le maximum que j’ai vu en garde gendarmerie, c’est 24h. Suite à ça tu passes en descendance de garde (DG), où tu peux éventuellement être rappelé mais pour autre chose que monter la garde (en GR on peut t’envoyer à la visite médicale ou aux essayages de grande tenue, ou participer aux honneurs rendus à une autorité).

À part en GR il n’y a pas vraiment de système de garde en gendarmerie. Enfin j’entends pas garde chez les pompiers que tu peux partir en inter pendant 96h mais sinon tu dors.

En gendarmerie tu peux enchaîner jusqu’à 10 jours de travail avant d’avoir tes journées de repos.
En sachant que tu peux enchaîner avec des nuits.
On a normalement 11h de descendance, c’est à dire entre deux journées de travail. Maintenant il arrive que les nécessités du service et des interventions fassent que ce n’est pas possible. Donc tu peux être rappelé et enchaîner.

Attention avec la BSPP, il faut compter tes deux heures de sport minimum sur ta 48h, sans prendre en compte les manoeuvres qui peuvent-être excessivement physique, et tu peux te prendre 10 départs à la charette assez facilement selon ton arrondissement. La BSPP c’est une super passerelle pour se faire ses armes pour entamer une carrière de pro derrière, ou les rares acharnés, faire carrière dedans mais je crois que la moyenne d’engagement est de 3, 4 ans. Tout dépend de ton objectif de vie au long terme. Les deux métiers ont l’air compliqué, donc je pense qu’il faut en choisir un en fonction de tes attentes futures, et non pas des conditions de travail qui sont très éloignées mais qui ont leurs avantages et inconvénients.

Je suis encore pompier pour le moment, tu peux passer en privé si tu a besoin d’infos plus précises.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toute vos réponse cela a largement répondue a ma question :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Grégoire, les gardes à la BSPP ne vont plus jusqu’à 96h, elles étaient avant de 72h + ce que l’on appelait « réserve » en gros une journée qui se finissait à 17h max, mais ça faisait quand même 4 jours d’affilée. Ce temps de travail n’est plus d’actualité et le régime de garde est modifié. C’est un métier (comme Gendarme) fait d’imprévus et effectivement les heures ne sont pas toujours comptées et les horaires de fin de garde pas toujours respectés, en fonction de l’activité… un incendie ne choisit pas ses horaires. Ce cas est vrai aussi bien à la BSPP ou à la BMPM (Pompiers de Marseille) qui sont tous les 2 des corps militaires, que dans les corps de pompiers professionnels départementaux. A la différence que dans les sapeurs-pompiers civils, les heures supplémentaires peuvent être comptabilisées.
Donc oui dans l’Armée, il y a des horaires de prise et fin de service, mais de par ce statut, il est toujours possible d’avoir des changements de plannings à très courts délais, ou des heures de fin de service dépassées et offertes par la maison (ou à la diligence éventuelle d’un CoB sympa…)