Test de connaissances générales

Bonjour à tous,

J’écrit ce sujet car je n’en est pas vu déja fait (si je me trompe je m’excuse d’avance).

Je souhaiterais passer les tests GAV APJA mais l’épreuve qui j’appréhende le plus est celle des connaissances générales. Je ne sais pas comment réviser (s’il est utile de réviser ?) et quoi réviser. Les sujets sont super larges et je ne sais pas s’il est nécessaire de tout “apprendre”.

Je me dis que c’est la première épreuve de sélection donc il faut pas se craquer ici.

J’aimerais entrer en école en Juillet 2026 donc j’ai le temps encore.

J’attends vos conseils et retour d’expériences pour (nous) m’aider.

Merci !

Salut !

Il existe des livres spécialement conçus pour préparer le concours GAV APJA : ils reprennent les grandes notions, proposent des conseils méthodo et surtout des QCM pour s’entraîner. Ça aide vraiment à savoir à quoi s’attendre.

Concernant l’épreuve de culture générale, elle est effectivement large, mais les thèmes sont assez récurrents. Dans les QCM, tu peux retrouver par exemple :

L’histoire et ses grandes dates (Révolution, guerres mondiales, présidents, etc.)

La géographie (capitales, fleuves, départements et régions françaises, Union européenne, etc.)

Les institutions françaises et européennes (président, Premier ministre, rôle de l’Assemblée, du Sénat, fonctionnement de l’UE, etc.),

L’actualité récente (événements marquants, société, grands enjeux du moment),

Le français (vocabulaire, orthographe, grammaire),

Et aussi des questions sur l’armée et la gendarmerie.

Tu n’as pas besoin de tout connaître par cœur, l’important est d’avoir une bonne culture générale et de s’habituer au format QCM. Avec le temps que tu as, tu peux avancer tranquillement, et t’entraîner régulièrement pour arriver confiant le jour.

Bon courage pour la suite de ta préparation !

2 « J'aime »