Test psychotechnique concours SOG

Hello ! Je passe mon concours dans deux jours avec sport et testes psychométrique, c’est le concours SOG septembre 2024, J’ai bien lu l’arrêter qui stipule que dès janvier les testes psychotechnique sont over mais j’ai quand même un petit doute…
Vous en pensez quoi ?

il faut juste (re)lire plus haut… :thinking:

Pour mettre fin au débat et question récurente, voilà ce qui est encore prévu pour le concours de septembre 2024 (les dispositions de l’Arrêté du 30 juillet 2024 modifiant l’Arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement, n’entrent en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2025, c’est-à-dire à partir du concours de mars 2025).

Pour la session septembre 2024, les tests psychométriques comprennent donc encore:
1- Evaluation de l’aptitude professionnelle (les fameuses matrices de Raven)
« Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique.
Destinée à préparer leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues, cette évaluation n’est pas une épreuve du concours ; aucune préparation n’est nécessaire. »

Disparaîtra pour le concours de mars 2025., car disposition abrogée par l’arrêté cité.

2- Inventaires de personnalité.
« Destinés à préparer leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues, deux inventaires de personnalité sont réalisés. Il ne s’agit pas d’épreuves du concours ; aucune préparation n’est nécessaire. »

Maintenus après le 1er janvier 2025.

D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, des candidats qui ont passé les épreuves d’admission depuis novembre 2024 l’auraient sûrement déjà fait savoir…

@anonyme805 : peux-tu nous donner la raison pour laquelle les matrices de Raven ont été zappées pour le concours de mars 2024?

Même si ça a déjà été confirmé ailleurs sur le forum, j’ai passé les épreuves à Bouliac les 30 et 31 janvier 2025 et je vous confirme qu’il y a bien les matrices de Raven. Aucune prépa nécessaire, c’est juste des tests de logique pour construire votre profil avant le passage devant le psy.

2 « J'aime »