Test psychotechniques ou test psychologique qu'elle est la différence ?

Bonsoir jaurai une question j’aurai aimer savoir pourquoi certaines personne disent qu’ils vont passer un test psychotechniques et d’autres test psychologique.
Quelles sont la différence pour nous en tant que reserviste ?
Moi je passe le test mardi et je me posais des questions à savoir comment aller ce déroulé les tests.
Merci a ceux qui prendront le temps de répondre
Ps: je suis du 66 et j’ai déjà passé la visite medical et essayer les tenues

Bonsoir, je vais essayer de t’aider vu que je suis dans la même phase que toi.

Alors le vrai terme du test est l’évaluation de personnalité 6 dimensions. Le problème est que l’on parle souvent de « test psychotechnique » qui n’est pas le même but (évaluation de ton raisonnement) et qui est au programme du recrutement GAV/SOG…

En temps que réserviste, ce qu’ils veulent évaluer est ton profil psychologique via le test de personnalité 6 dimensions. Ce qui est normal car ils ne vont pas confier une arme à n’importe qui.

Le test est composé de 54 questions avec 4 possibilités de réponses pour affirmer ou non.

Pas de limite de temps, tu as juste à répondre sincèrement, faire attention à bonne case à cocher et bien lire les questions :wink:

1 « J'aime »

On utilise de terme de « test psy » (vois « tests psy ») par habitude et répétition.
Mais oui, en réalité c’est un" test de personnalité".

1 « J'aime »

Ho d’accord merci de votre réponses
Bonne journée

Bonjour merci de m’avoir éclairer sur ce sujet
Vous avez déjà passé le teste de personnalité ?

Bonjour
Tu as 54 questions du style « Etes vous suicidaire » « Vous disputez vous souvent avec vos amis »… et 4 choix de réponse (tout à fait d accord, d accord, pas d accord, pas du tout d accord).
Voila :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Le plus pertinent serait de connaître le ou les profils recherchés. On peut présumer que les extrêmes auront tendance à ne pas « passer »

1 « J'aime »

Il n’y a pas de profil recherché, il faut être honnête.
Ensuite un tri est fait entre ceux qui sont compatibles et ceux qui sont incompatibles avec la réserve.

1 « J'aime »