Tests GAV APJA 2021 Marseille

Non toujours pas de date

Oui oui c’est clair tu as raison plus on avancera dans les années et plus la demande des forces de l’ordre sera croissante

Tu as bien du courage de repasser le concours trois fois mais bon pas le choix si c’est notre rêve hein… et du coup tu as eu l’entretien complémentaire pourquoi par rapport aux tests psychotechniques?

Patience patience hein…

Tu as eu la réponse positif du coup?

Apparemment c’était parce que c’était mon deuxième passage aux tests, à confirmer.

Mais la première et principale raison, c’est en effet à causes des contradictions aux tests psycho!

Mais mon premier entretien laissait à désirer car j’hésitais hésitant… peu sûr de moi.
Alors que c’est l’une des pires choses à faire. C’est enfaite comme un entretien d’embauche et y’a toutes les questions d’un entretien type qualité et défaut… présentez vous… parler moi de votre parcours…

Cette fois ci j’ai pris mes précautions et je me suis préparé 1 bon mois à l’avance, ma prestance était différente, ma gestuelle était différente et ma manière de parler. J’ai essayé, et je pense avoir réussi à sortir du lot car j’étais à mes aises, j’ai parlé de mon expérience à l’armée et de tout ce que j’ai appris. Donc les questions du type avez vous peur de vivre en collectivité ou appréhendez vous les armes à feu je savais quoi répondre en étant tout à fait serein.

Elle m’avait parlé aussi de si j’étais susceptible et je lui ai dis que non, que je passe vite à autre chose, j’ai refait référence à l’armée ou j’ai mentionné comment nos cadres nous parlaient.
Je lui ai sorti l’exemple du pas de tir où mon Brigadier Chef m’as dis qu’il allait je cite « Me n*quer » parce que mon couché bras franc était naze et ça je lui dis mot pour mot, et que c’était une habitude qu’on nous parle comme ça :sweat_smile:

En bref je lui ai fait comprendre que c’est ça que je veux et rien d’autre, faut montrer que tu en veut vraiment.

En tout cas c’était le jour et la nuit. Espérons que ça marchera

Oui oui c’est clair après c’est dans une psychologue donc du coup on peut pas mentir car elle va très bien voir si on ment ou pas

Mais après pour la question appréhendes vous les armes à feu tu as répondu quoi toi?

C’est vrai que ça fait rager car moi j’ai grave bien réussi la culture générale et lettre de motivation elle a été faite comme je le voulais après les tests psychotechniques je les ai pas trouvé super dur et la compréhension de texte il y avait beaucoup d’informations donc c’était quelque chose pas facile comparé à la culture générale

Après je pense que l’entretien psychologique il devrait le faire pour tout le monde car quelqu’un peut mentir sur les tests psychotechniques alors qu’un psychologue le verrait directement

Mais les deux premières fois où tu as été refusé tu t’en douter ou tu pensais vraiment que t’allais réussir ?

bonjour, tests passés le 7octobre à Marseille, attente de la réponse…

Oui mais moi je l’ai passé le 30 septembre une semaine avant toi c’est normal qu’on les a pas encore je pense ça fait meme pas un mois générale c’est 2 mois donc faut attendre encore mais c’est stressant quand même oui

Tu penses avoir réussi toi?

Oui 2 semaines après environ

Tu attends ta date de la visite médicale toi?

Oui, c’est ca

La toute première fois j’ai eu le sentiment d’avoir foiré. Ça n’as pas loupé, 10 textes sur 15… pour la culture G j’ai pas terminé non plus… et j’ai été recalé à cause des tests psycho et de compréhensions de textes,

La seconde fois j’ai tout réussi mais mais pas de bol entretien complémentaire, que j’ai foirer

Franchement y’a beaucoup de personnes qui réussissent pas du premier coup comme ça ça me stresse encore plus…

Étant donné que les textes j’ai tout fait et la culture générale aussi ( j’ai bien réussi la culture générale j’ai du faire 6 fautes max) mais aux psychos on sait jamais comment ils interprètent nos réponses donc ça stresse…

Et du coup là t’en ai où niveau parcours ?

Ouep psycho ils sont mega sévère, la moindre chose de problématique là dedans et c’est finis!

Eh bien j’attends les résultats qui seront décisifs, c’est ma dernière chance et là ça fait 1 mois que j’attends la réponse pour mon entretien complémentaire, mais sinon la gendarmerie c’est terminé pour moi si j’échoue cette troisième fois, dans le plus grand des malheurs si ils me prennent pas je serai pas déçu parce que au fond de moi je sais que j’ai absolument tout donné :sweat_smile:

Parce que je sais que je pourrai pas faire mieux que ce que je viens de faire pour cette troisième fois du coup j’aurai ce regret du « j’aurai pu faire mieux, peut-être qu’ils m’auraient pris »

Ce que je trouve souvent dommage c’est que certaines personnes ont la chance de pouvoir y aller mais qu’ils y vont plus dans l’optique de trouver un emploi sans vraiment être emballé par le métier mais plus pour l’appât du gain ou pour regonfler leurs droits de chômages et puis qu’ils finissent par dénoncer leurs contrats parce que c’est trop dur, parce que ils aiment pas les ordres ou parce qu’ils veulent rentrer tout les soirs à 17h à la maison et pas plus tard.
Et d’autres qui souhaitent depuis tout petits faire ce travail et qui se voient refuser des refus.

Après c’est comme ça, bien sûr je juge pas ces personnes là qui cherchent un travail juste comme ça, on travail tous pour vivre!
Mais j’ai souvent du mal à comprendre les choix et les sélections que prend le bureau de recrutement.

Ils doivent pas m’aimer :rofl::rofl::rofl:

Actuellement je suis en CDI à temps partiel

1 « J'aime »

Oui c’est sur je comprends bien après c’est vrai que des fois c’est injuste quand meme nous on est passionnés et on peut pas aller la bas alors que d’autres sont là juste pour l’argent ou quoi…

Mais le concours GAV APJA est pas limité à 3 fois je crois y’a que le concours sous officier qui est limité non?

Non tu passe GAV autant de fois que tu le désire jusqu’à tes 26 ans. Il faut cependant respecter une année d’ajournement entre chaque candidature en cas d’échec à compter de la date ou tu as passé tes tests.

SoG est limité à trois tentatives en externe et trois tentatives en interne

Oui voila c’est ça heureusement c’est pas limité alors et du coup quand tu auras tes résultats de l’entretien tu me tiens au courant hein

1 « J'aime »

T’inquiète!

Ah oui d’accord effectivement si tu fais 26 ans cette année c’est clair que c’est ta dernière chance j’espère que tu vas être prise mais pourtant tu as réussi les tests psychotechniques pour rentrer dans la réserve opérationnelle du coup pourquoi ça clocher à l’entretien complémentaire ?…

Tiens nous au courant pour ta réponse j’espère que ça va le faire pour toi et à l’entretien complémentaire la psychologue te pose des questions comme un entretien embauche c’est ça ?

Pour mon premier entretien je me souviens avoir fait preuve d’immaturité en étant sur le ton de l’humour pour certaines questions. Les deux autres je ne m’en souviens plus vraiment a vrai dire. Mais il est vrais que pour avoir réalisé 64 jours de réserves en tant que gendarme réserviste, j’ai eu de bon retours et une appréciation favorable de la part de la hiérarchie sur la qualité de mes renforts . Donc si jamais cette ultime tentative ne fonctionne pas, je ne comprendrais pas. Je suis motivé, déterminé et j’en connais d’avantage sur le métier que j’ambitionne.