Tests GAV APJA 2021 Marseille

Sur le ton de l’humour c’était quel style de questions tu t’en rappelles??

Après oui c’est clair qu’ils définissent ton profil par rapport à ce que tu dis et pas par rapport à ce que tu penses même si dans le fond on est très motivés pour réussir mais c’est vrai que ça détruit quand on nous dit qu’on a raté les tests et tout…

Sinon si tu réussis pas en gendarmerie tente dans la police nationale ou municipale ?

Je me souviens avoir dit en fin d’entretien : " Si jamais j’échoue, je vous dit à la prochaine " sur le ton de l’humour évidement. Avec du recule et du temps, je me dis que ce n’était pas intelligent et que ca faisait immature. Cette fois ci, je me suis préparer et j’ai d’ailleurs du renouveler ma VM réserviste ( à faire tout les an) et pu faire ma VM GAV en même temps.

Aaah beh oui effectivement hein elle voulait te revoir sur un autre entretien là tu lui a tendu la perche mdr

Et du coup tu as une date de VM? Donc ça veut dire que tu a réussi ton entretien complémentaire ?

Oh la chance pour la réserve ! Toi au moins ils t’ont répondu! :anguished:

J’ai fait ma candidature en janvier 2020 , session d infos et entretien individuel en février… 6 mois plus tard, août 2020, je reçois un appel concernant la réserve pour « confirmer mes coordonnées » d’après ce que j’ai compris… et depuis plus RIEN, silence radio, pas de PMG, pas de tests psycho ou autres visites médicales :rofl:

Quand je dis qu’ils doivent pas m’aimer c’est pas pour rien :rofl::rofl:

Mais c’est vrai que pour la réserve opérationnelle c’est assez long car je crois qu’il y a juste une formation dans l’année il me semble

Moi j’ai passée mes tests à Marseille, 1 mois plus tard j’ai reçu une convocation pour un entretien complémentaire, 3 semaines plus tard j’ai reçu un mail comme quoi le processus du recrutement se poursuivait et depuis j’ai pas eu de retour ça fait déjà 3 mois.
Qui est dans la 42 comme moi je précise j’ai passer le test à Marseille.

Non, en tant que réserviste tu dois renouveler ta visite médicale au bout d’un an, lors de ce renouvellement j’ai eu la possibilité d’avoir également un certification initial de VM GAV comme je candidater pour. Ca m’évite d’attendre un rdv pour une VM si jamais l’entretien complémentaire m’est favorable.

Pour ce qui est de la réserve opérationnelle, dans ma région il y a deux PMG par an, avril et octobre.

Coucou moi aussi j’ai passé les tests à Marseille tu les as passé quand toi ? Moi ça fait un mois et j’ai pas de nouvelles encore

Y’a l’entretien complémentaire avec la psychologue ça s’est passé comment ? C’est comme un entretien d’embauche elle te pose des questions sur ta motivation pour rentrer dans la gendarmerie ?

J’ai passé l’examen de GAV à Montpellier le 4 octobre, le 19 octobre j’ai reçut un mail m’informant que le 3 novembre je devais me rendre sur Marseille pour un entretien complémentaire. La suite demain…

Ah d’accord oui tu as reçu la réponse rapidement quand même et du coup ton entretien complémentaire ça sera demain ?

Venant de Montpellier ça va pas te faire loin Marseille ?

Coucou
J’ai passé mes tests au mois de juin, puis au mois de juillet j’ai reçu une convocation pour l’entretien complémentaire ( l’entretien complémentaire c’est quand il y’a eu des confusion quand tu faisais le test psychologique). Concernant l’entretien complémentaire : C’est individuelle tout d’abord tu devra te présenter, la psychologue te posera des questions pour te connaître un peu plus : sur ta famille, tes amis, tes qualités, comment tu vas gérer les situations difficiles, la violence ? Ton rapport aux armes, quel filière dans la gendarmerie ? Pourquoi ? Après ça dépend de ton parcours et de ton histoire personnelle…

Bon courage…

D’accord oui c’est ce qu’on m’a dit concernant l’entretien complémentaire c’est surtout sur tes motivations mais si par exemple on nous pose la question concernant les armes qu’est-ce qu’on doit répondre ? C’est quand même un sujet délicat mais bon après c’est son métier je pense qu’elle va vite voir le profil psychologique

Tu va à la caserne Donadieu du coup, moi j’ai passé mes tests à Montpellier le 17 août et j’ai eu l’entretien le 1er octobre là-bas.

Il y’a celle aux yeux bleus cheveux mi-châtains mi-blonde que j’aie eu et l’autre psychologue brune plus jeune. Ce sont les seules que j’ai vu mais je pense qu’il y en avait d’autres.

Si tu tombe sur la première elle te posera des questions et te regardera directement dans les yeux, la manière de te tenir, ta gestuelle, j’ai compris que c’était sa manière d’analyser les candidats.

Habille toi bien comme tout entretiens à la classique et n’hésite pas d’avoir du répondant et de la prestance, ça pourrait te servir à te démarquer des autres car ils font une dizaine d’entretien dans la journée.
C’est toujours mieux qu’une personne stressée qui n’arrive pas à aligner deux mots à l’entretien, malheureusement c’est plus dur de marquer les esprits quand on a du mal à gérer son stress

Je mentirais si je te disais que je ne stresse pas pour demain, mes affaires sont déjà toutes prêtes. J’y vais confiant et prêt à montrer se que je vaut ! Je vous tiens informé demain de la suite…

Si j’ai l’entretien complémentaire ça va je prends note de tes conseils c’est clair qu’après il faut se démarquer des autres…

Et c’est stressant d’être fixé dans les yeux comme ça mais bon après tant que t’es sincère tout se passe bien je pense ça dure longtemps ça?

1 « J'aime »

J’espère que ça va bien se passer pour toi tu nous tiendra au courant quand même

Vas-y très tôt, si t’as deux heures de routes tu y va 1h à l’avance donc 3h, il y’a toujours des bouchons là-bas surtout le matin c’est obligé

Moi je m’en fichais qu’elle me regardait ou pas, je perd pas mes moyens même devant 20 personnes, j’ai une excellente élocution donc pour moi c’est passé crème, mais je peux comprendre que ça peut être compliqué pour les personnes très réservés,

Le mieux c’est de s’entraîner à parler, de côtoyer des inconnus, de discuter.

Après c’est pas comme si la personne va te jeter un sortilège si tu prend confiance en toi devant elle :sweat_smile:

Yeeees je dirai 30 minutes, grand maximum 1h mais par contre qu’est-ce que t’attend avant ton entretien.

Quand je suis arrivé à l’heure je précise, je suis resté 20 minutes devant le poste de sécurité parce que personnes n’est venu me chercher et là je vois une psy arriver pour me récupérer et me mettre en salle d’attente, j’ai attendu 40 minutes dans cette salle pour faire 30 minutes d’entretien.

Mais c’est 30 minutes la je ne les ai pas senti passer,

Ah d’accord ouais tu m’étonnes après ça passe vite si on est a l’aise dans la discussion et tout

Après tant mieux si ça s’est bien passé les résultats tu les as combien de temps après tu sais pas ?

Même moi qui suis pas timide mais quand t’es devant deux psychologues tu sais très bien qu’on peut pas leur mentir tu vois mdr mais bon y’a plein de gens qui sont passés par là et ça s’est bien passé

Alors du coup tu a passé l’entretien ou pas encore ?