Tests psychotechniques SOG 1

Bonjour, tout d’abord bonne année à vous, que le succès soit avec vous !

Je vais passer les tests psychotechniques d’ici quelques jours et je souhaiterais avoir un Retex des candidats de cette année qui ont déjà passé cette épreuve ( en externe ), notamment vis à vis du type de tests ( dominante matrice de Raven ou totalité du test sous cette forme ) que vous avez eu. Également, si une personne est passée à Rennes ça sera super d’avoir son retour.

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonne année à toi aussi :slight_smile:

Comme il l’a déjà été dis sur plusieurs retex et sujets sur le concours, il s’agit uniquement de matrice de Raven.

Merci pour ton retour, étant donné que l’arrêté laisse le champ ouvert à tout type de test et pas spécifiquement des matrices, je me disais que peut être cette année aurait pu varier mais si cela reste ainsi c’est tant mieux.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, j’avais un doute aussi. Mais tous ceux qui ont fait leur retour signalerai que ce n’est plus que des matrices (pour la deuxième année consécutive il me semble).

1 « J'aime »

Salut, je me posais cette question aussi merci pour le retex
Je voulais savoir comment faut-il s’habiller pour l’entretien avec le jury

Merci

Bonjour, j’ai une question concernant l’oral.
est il possible d’obtenir une bonne note même si l’on ne tient pas longtemps sur le sujet que l’on a tiré ?
étant timide j’ai peur de ne pas maîtriser cette épreuve.
Merci

Les sujets à propos de l’épreuve font ressortir que l’essentiel est d’être propre, à chacun de voir ce que ça veut dire :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est possible, le sujet est une introduction à l’entretien qui permet de voir ta gestion de stress

1 « J'aime »

Vu le nom je dirai que tu es un homme. Un pantalon propre avec un haut correct (chemise simple, polo, t-shirt avec petit pull simple).
Il faut que tu sois à l’aise dedans surtout.
Tu verras de tous les styles le jour des épreuves et ce qui te paraît simple pour toi ne l’est pas forcément pour ton voisin. Alors vient comme tu le sens, parce que si tu n’es pas naturel dans tes vêtements, ils le verront tout de suite.

@megere : ils disent généralement que le temps doit être entre 2 et 5min. C’est vraiment compliqué de ne pas tenir les 2min sauf si tu fais une impasse complète mais ils embranchent très vite sur le vrai oral. La première partie n’est pas à sous-estimer mais l’entretien qui suit est la vraie partie du, justement, « entretien oral ». Pas de stress :wink:

Merci, je suis actuellement entrain de préparer l’oral pour ce qui est de la partie motivations, présentation ça va je suis plutôt serein mais pour la partie sur l’exposé culture générale pas trop, j’ai pas une culture générale exceptionnelle et donc j’ai peur de complétement foirer cette partie… Comme tu l’as dit il ne faut pas la sous-estimer mais si celle-ci est complétement ratée c’est préjudiciable pour la note voir éliminatoire ?

Alors ça, qu’importe ce que les gens vont te dire ici, seuls tes examinateurs le sauront. La note est pour l’ensemble, ils ont sûrement des critères mais ils peuvent jouer comme ils veulent dessus dans un sens comme dans l’autre.
Ensuite pour la culture G tu peux t’y préparer pendant des mois et… tomber sur un sujet complètement hasardeux et inimaginable (« la vanille » ? ^^’)
Le plus important est de savoir parler et argumenter. Ensuite tu arriveras forcément à structurer quelque chose autour de 2-3 exemples si tu as écouté les informations des derniers mois. Et si le sujet est vraiment HS, il faut juste tout donner sur l’entretien et croiser les doigts que les autres auront pire.

Mais pour les notations seuls les examinateurs sont au courant comme dit.

Ok je vois, je passe l’oral le 18 janvier là j’essaye de renforcer avec le temps restant ma CG mais on verra bien je donnerai tout sur la partie entretien en tout cas

1 « J'aime »

Dans la présentation il faut mentionner quoi ?

Merci j’espère que ça va le faire .

Je te donnerai la réponse le jour des résultats ! :sweat_smile:
Je me suis préparé comme un fou, j’ai emmagasiné beaucoup de trucs et finalement le jour de l’épreuve, j’ai un sujet assez simple, je tiens 3 minutes dessus, et là après les questions ont été plus poussées en culture G et c’était l’enfer. On m’a parlé de colonisation etc, j’étais pas du tout calé mdr et comme en terme de culture G on a parlé quasiment que de ça j’ai peur d’être passé pour un fruit, donc je me suis retrouvé à dire plusieurs fois « je sais pas » mais bon faut pas se montrer déstabilisé ou commencer à paniquer !

J’avais hâte de passer à la partie gendarmerie ! et le reste s’est bien déroulé, néanmoins je garde ce sentiment mitigé à cause de la première partie pas terrible !

Après ils sont pas obligés de distribuer des 16 ou des 5/20, un 10 suffit largement si l’écrit tu as été assez bon !

1 « J'aime »

Ne pas sous estimer l’entretien avec le psychologue non plus ! J’ai des potes qui ont eu des super bons ressentis par rapport à l’oral et finalement le jour des résultats ils choppent un 5!

Ils ne savent pas trop comment, mais si le candidat est contradictoire entre les tests de personnalité et l’entretien, je pense que c’est mort pour lui.

1 « J'aime »

Est ce que les tests de personnalité gav et SOG sont similaire ?

Pour GAV je ne sais pas, mais je viens de passer les tests réservistes et ce sont le même genre de questions. À part que pour la réserve il y en avait 54 je crois, non chronométré, donc le quart de celles de SOG. Mais le même genre de questions.